Une récente fonctionnalité au niveau du menu de configuration de google ads a attiré mon attention ! La possibilité de collecte de la first party data, de la donnée propriétaire utile à l’annonceur lors des évènement de conversion. Jetons un œil pour en savoir plus sur ces Variable personnalisée pour Google Ads.
A quoi servent ces variables personnalisées ? (marketing)
Comme son nom l’indique, chaque annonceur peut être amené à associer plus de données aux conversions apportées par google ads , pour enrichir l’analyse des conversions. Donc ici, nous sommes situés dans une phase plus en aval , sur le site web, et intéresse donc tous types d’annonceurs. Dans un contexte B2B, sur de la génération de leads, il peut être utile de faire remonter par exemple le secteur d’activité , la fonction professionnelle, le type de prestation demandée, la langue utilisé, etc… pour un e-commerçant, sur du BtoC, les caractéristiques du produit peuvent s’avérer utiles : son libellé, sa couleur etc … Pour illustrer encore plus simplement, les geeks de l’Analytics connaissent le principe d’association d’informations complémentaires lors d’évènement utilisateur sur un site web ou une application mobile.
L’objectif de tout ça ? c’est de mieux cerner le parcours clients et en savoir plus sur les actions importantes pour l’annonceur aux moments des conversions. Pour l’instant , il n’est pas possible d’utiliser aussi cette information pour piloter sa stratégie d’enchères comme c’est déjà le cas sur Search Ads 360, avec le tag floodlight.
Comment mettre en place ces valeurs personnalisées google ads ? (tech)
C’est une process que pourra accomplir un développeur plus qu’un marketeur !
Via l’Api : En effet, cette possibilité est déjà ouverte sur l’api google ads depuis le mois d’avril 2021 .
Via le Js Gtag de conversion : Il n’est pas obligatoire de passer par l’interface UI de google ads illustrée plus haut , il faudra ajouter au Gtag existant les variables nécessaires qui sont de 2 ordres : le nom et tag (valeur) d’attribut associé. Exemple s’il s’agit d’une paire de chaussures , ce sera nom : chaussure , tags : type : cuir brillant et gamme : haute (pour segmenter le type de produit).
gtag (‘event’, ‘conversion’, {‘send_to’:
‘AW-CONVERSION_ID/AW-CONVERSION_LABEL’,
‘variable’: ‘chaussure’,
‘type’: ‘cuir_brillant’,
‘gamme’: ‘haute’
});
A noter pour GTM : A ce jour, google ads n’a pas « templatisé » , pas de champ dédié à ce type de variable dans le google ads conversion de google tag manager, donc pas chose prête à l’emploi.
Comment lire les données des dimensions personnalisées google ads ? (Analytics)
Il suffira d’aller ajouter une colonne à ses rapports. Celle-ci présentera à l’aide de cette colonne personnalisée la ou les variables personnalisées. Plus haut un exemple de rapport Search Ads 360 avec une vue segmentée pour exemple à l’aide d’une dimension personnalisée.
Enfin, on peut se demander aussi s’il ne serait pas possible d’importer les définitions personnalisées de GA4 dans google ads, pour le marketeur se serait pas mal , non ?