C’est vraiment devenu complexe de s’y retrouver dans les différents résultats de recherche de Google, autrement appelés les « Serp » pour Search Engine Results Pages pour les novices, mais je sais que les lecteurs du blog sont plutôt des experts 😉 , mais on ne sait jamais ! Un petit outil pratique seo peut nous faciliter la tâche cependant (voir en fin d’article). Sinon, pour planter le décor, historiquement, on peut distinguer 5 grandes périodes dans le référencement naturel sur les moteurs de recherche :
- Le Google du début, des jeunes années. Avec des résultats sans fioritures, basiques sans variété : des liens et un peu de texte
- La venue de la recherche universelle, avec images, vidéos, localisation, actualités…
- L’avènement du Knowledge Graph avec un savoir dit « encyclopédique » : venu de wikipedia et autres bases universitaires.
- La contextualisation des résultats selon mobile ou desktop avec des snippets mobiles, de l’amp, des publicités et tout cela dédiée pour l’utilisateur selon ses « moments » de vie.
- Et enfin, la toute dernière, l’ère de l’assistance, avec la recherche et la réponse vocale qui combine l’ensemble avec les enceintes connectées intelligentes.
Surveiller les 15 principales Serp de Google
Voilà pour rappel les principaux résultats à suivre dans google, avec un taux en % d’apparition sur la 1ere page de google (chiffres de Moz.com).
- Knowledge graph : 59%
- Cartes enrichies : 13 %
- Pack local : 25%
- Google Actualités : 15%
- Google Images : 12 %
- Tweets Box : 7%
- Autres questions posées : 30% et featured Snippets
- Vidéos : 10%
- Liens de sites : 20%
- Avis consommateurs : 39%
- Annonces Top et Bas de page : 57 % et 25 %
- Google shopping : 15 %
SeoPowersuite facilite le monitoring des Serp
Rank Tracker de SeoPowersuite, est pratique pour les petits projets seo, depuis des années, il s’enrichit de fonctionnalités sans cesse renouvellées avec cette possibilité d’avoir la nature de son spot dans google donc évoqués plus haut, mais aussi d’avoir celle de la pole position ! Pratique non ? C’est sans doute pas le seul outil à le faire mais certainement le moins cher du marché.
Lorsque je fais mes relevés, je suis surpris que dans le domaine du webmarketing, pas moins d’une dizaine de Serp différentes ressortent ! Images, vidéos, Knowledge graph, avis, cartes enrichies, actus, publicités, réponses directes…
A vous de jouer donc dans vos projets de monitoring seo, de control de positiions, de ranking dans google.