Après avoir passé en revue l’interface adwords, je vais aborder aujourd’hui les statistiques d’un compte adwords, en faire un tour d’horizon. Le fait de les énumérer (ces stats), d’en extraire pour certaines un degré de pertinence, une définition et un commentaire sur les plus importantes d’entre elles sous forme de tableaux, me semble utile afin de prendre du recul sur ces données. J’en ai dénombré 51, alors oui, je l’ai mis dans le titre, cela est plus..”vendeur” paraît-il ! 😉
Blague mise à part, sortir de l’interface de gestion publicitaire, afin d’avoir une vue globale synoptique des indicateurs (ou statistiques) d’adwords , est ce que je souhaite partager aujourd’hui. Je présenterai tout d’abord les catégories d’indicateurs dans lesquelles elles s’insèrent, puis dans un second temps, procéderai à leur présentation sous formes de tableaux.
Cinq catégories de statistiques
Google adwords distingue 5 groupes d’indicateurs (classés par ordre de présentation dans la plateforme) :
1/ Performances
Les plus importants sont les clics sur annonces, impressions (affichage) , le Ctr (indice de l’efficacité d’une annonce , est le résultat d’un rapport entre les clics et les impressions) , la position moyenne d’une annonce (réseau recherche) , les réseaux (annonces sur le moteur de Google ou sur le réseau de site dit de “contenus ou display”), les types d’enchères (automatiques ou manuelles).
2/ Conversions
Ne s’affichent pas automatiqument, il faut les paramétrer au préalable, selon son objectifs, ses propres conversions, c’est-à-dire des valeurs (10, 15 euros par exemple) à faire correspondre à un action sur son site : page vue, formulaire remplie, achat panier…La conversion (1 par clic ou plusieurs par clics) est une donnée pertinente pour juger sur la fidélité d’un visiteur, puisque la conversion est enregistrée après le clic sur une annonce, mais enregistre aussi le fait que cela provient d’un même visiteur si ce dernier accompli plusieurs conversions à partir de cette même annonce (bon espère que je suis clair).
3/ Valeur des concurrents
Cette catégorie produit des informations sur l’exposition ou non des annonces dans son rapport concurrentiel du marché de l’enchère. Cinq données sont distribuées dont principalement: le CTR relatif (Le CTR relatif mesure les performances de vos annonces sur le Réseau Display par rapport aux annonces des autres annonceurs qui sont diffusées sur les mêmes sites Web) , le taux d’impression (c’est à dire le pourcentage d’impressions enregistrées par vos annonces divisé par le nombre estimé d’impressions qu’elles auraient pu enregistrer) ou de diffusion si <100% alors vous passez à côté d’exposition ( résultat des impressions perdues dû à un manque de budget, ou à un classement médiocre ) et le taux d’impression pour les mots clés exact (1 des 3 types de correspondance : large, « expression » et exact). Ces données sont disponibles depuis fin janvier 2012 au niveau des groupes d’annonces.
4/ Caractéristiques
6 statistiques qui intéressent les annonces et les mots clés. Quatre sont de pertinence « Haute ». Le niveau de qualité, les estimations d’enchères de première page et de haut de page, et enfin le type de correspondance (mot clé)
5/ Détails des appels
Je ne m’appesantis pas ici, vu que cette fonctionnalité n’est disponible qu’au US et au canada.
51 statistiques afin de maitriser sa campagne (généralement ses campagnes)
Pour des raisons pratiques de présentation, j’ai limité la présentation des statistiques à 7 onglets principaux dont : campagnes, groupes d’annonces, paramètres, annonces, Mots clés, Réseaux, audience.
Les onglets suivant ne sont pas mentionnés : variables (onglet transversal, pour personnalisée à 100% ses rapports), extensions d’annonces (6 types d’extensions qui se localisent sous les annonces pour la plupart : lieu, appel, réseau social, produit, avis et liens annexes), Thèmes (réseau display), ciblages automatiques (valable pour les annonceurs avec un compte Google Merchant center).
Les indicateurs principaux sont surlignés d’une couleur rouge (14 au total, colonne de gauche).
Pour commencer ce premier tableau présente la catégorie “performance“.
La figure 2 ci-dessous s’attache à présenter les “conversions” et les “valeurs des concurrents”.
L’illustration Fig-3 termine ce tour d’horizon avec les données relatives aux “caractéristiques” des annonces et des mots clés.
Je reviendrai lors d’un prochain article sur les extensions d’annonces (présentation, paramétrage). A bientôt !