Quoi de plus normal en cette fin d’année 2015 que de parler de l’impact du numérique dans la stratégie webmarketing des entreprises ? Je ferais référence exclusivement ici de la dernière étude (fin novembre 2015) issue d’un partenariat entre l’ ebg (club d’affaires de l’économie digitale) et QIik (solution de Business Intelligence) menée auprès de 950 entreprises au sein des fonctions marketing et ventes dans 9 secteurs d’activité (banque-assurance, com, industrie,média, pharmacie, santé, service, secteur public..)
4 grandes catégories de domaines traités dans cette étude :
- Comment les entreprises s’auto-jugent globalement sur l’impact du numérique ?
- La place du numérique au sein des ressources humaines liées à l’acquisition client (marketing et vente)
- La qualité de la Data collectée
- Les difficultés ressenties dans la mise en place d’outils de monitoring
Perception Globale des effets du numérique dans les entreprises françaises
D’une manière générale, les organisations interrogées se sentent plutôt en avance face à leur concurrents mais cependant 40% témoignent d’un budget consacré au marketing digital 20% (contradiction ?).
L’impact du numérique est jugé positif dans l’ensemble avec des opinions assez convergentes sur l’utilité des outils décisionnels et leur réelle valeur ajoutée. Les tableaux de bord soulèvent l’intérêt mais marquent une carence quant à leur cohésion entre marketing et forces de ventes. Enfin le souhait d’avoir une vision client 360 emporte la majorité avec une volonté d’avoir de la précision dans la donnée.
RH : Implication et collaboration
Notons 3 tendances avec les usages suivants :
- Utilisation de tableaux de bord partagés et l’utilisation d’indicateurs transversaux
- La reconnaissance pour près d’un tiers d’aucune collaboration entre marketing et ventes
Les Sources de données
Principalement 4 grandes sources se détachent du lot quant à la provenance de la data
- Web Analytics
- CRM
- Emailing
- Excel : avec une baisse de 2% par rapport à l’année dernière
KPI principaux : le tiercé de tête
- Trafic site web
- Performances et roi des campagnes
- Activité sur Réseaux sociaux
Big DATA
Le big data ne fait pas peur, bien au contraire avec ce chiffre de 80% où le traitement en masse est considéré comme une opportunité. Il semble que certains répondants précisent que le terme de Smart Data serait plus judicieux à utiliser.
Faiblesses : un prédictif trop souvent absent
Mesure de l’Impact sur les ventes est essentiellement traitée en externe
Le canal le plus maitrisé en interne reste celui de l’emailing à hauteur de 60%. En revanche, pour ce qui est du Search (SEO,SEM), la publicité digitale et les réseaux sont des leviers où l’évaluation des performances se fait en dehors de l’organisation.
Une fiabilité très moyenne pour la prévision des ventes
Plus de la moitié considère comme moyen, l’exactitude de la Data et un gros tiers comme étant satisfaisante. La construction de tableaux de Bord est difficile. Cela est dû en partie à ce manque de fiabilité dans les sources, par la présence d’indicateurs pas très lisibles et enfin par une infobésité dans les données collectées.
Retrouvez ici toute l’étude sur l’impact du numérique .