Quelles sont les dernières news de la mise à jour de l’algorithme sur la recherche locale surnommé « pigeon » dans Google ? Ce volatile a apporté sans contestation une réduction de visibilité ces derniers temps pour la recherche locale. Essayons de faire un point sur ce qui a changé dans les résultats localisés (allez, encore des screenshots 🙂 ) et ses apports dans l’écosystème “MyBusiness“.
Look des serp locales du Pigeon
Une réduction du bloc de 7 à 3 résultats sur les requêtes de proximité et un changement dans le design selon le type de catégorie présentée. Austérité des résulats, pas de design ostentatoire qui donnerait trop envie de cliquer sur le listing au lieu des publicités adwords, Google recalibre son offre pour augmenter quelque peu son CTR adwords sur la recherche localisée.
On remarquera la possibilité de ***trier par type d’avis*** sur des rubriques fortement corrélées aux commentaires comme “restaurant” par exemple.
Des pictos illustrés
Administrations, commerce, établissements publics, lieux religieux, divertissements..les pictos fleurissent sur les cartes….
Recherche en mobilité
On remarquera aussi une uniformisation de présentation entre les résultats mobiles et Pc. En revanche, les serp ne sont pas identiques sur une même requête que l’on soit sur un smartphone ou depuis un appareil de bureau. Dans l’illustration ci dessous, deux comparatifs : recherche google web sur pc et mobile, recherche google maps sur ces deux même devices.
Cela dépendra de la thématique toujours, et des acteurs locaux présents, mais des thématiques liées au tourisme, hôtellerie, restauration, sont très sensibles aux avis donnés sur les établissements recherchés. Spécifiquement en mobilité, il faut acquérir si possible des avis sur sa fiche Mybusiness pour remonter dans les serp maps
Des résultats variés aussi surprenant parfois , pour exemple cette requête sur « agence de croisières bordeaux » où sur la colonne de droite apparaît un bloc autonome, non relié à un pack 1 ou 3. Knowledge graph sur le nom d’une catégorie, tiens tiens… ? Ou alors, cette rubrique qui rassemble un groupe de réponses associé à des pictos.
En local il arrive souvent qu’une personne recherche par le nom de l’enseigne, alors le Knowledge graph rentre en jeu. Selon le formatage et le type d’information fournit par votre site (formaté si possible avec du shema.org, ou pas d’ailleurs comme le souligne Christophe Vieira dans un article récemment, une fiche sur la colonne de droite agrège des informations et délivre une fiche où peuvent figurer : avis, évènements, temps d’aflluence etc…
Quelle stratégie de visibilité locale adoptée ?
-> La carte et le territoire avec mybusiness
Si l’on souhaite jouer sur la visibilité qu’apporte la liste cartographiée à 3 réponses, il va falloir redoubler de vigilance et auditer ce qui se passe concrètement dans la zone visée et comprendre le pourquoi du comment de tel ou tel résultat. Car chaque requête selon les acteurs en présence donnera des résultats différents d’une ville à l’autre, avec de grandes similarités parfois.
Donc, se fixer un point stratégique géographique (dans sa ville, sur une ville avec plus de potentiel) où l’on souhaite voir son enseigne apparaître. Généralement, on est pied et poing lié à son adresse physique, c’est sûr, c’est elle qui prime et la localisation proche du centre reste encore une donnée sensible. Un restaurant recevant du public ou un service à domicile n’ont pas les mêmes contraintes, donc à traiter au cas par cas. Dans la fiche Mybusiness , le formulaire demande à ce sujet si l’établissement reçoit du public et sa zone de chalandise (ville ou rayon d’action).
-> Déclenchement du pack 3 , serp organique local.
On peut essayer d’envisager des scénarios de requêtes, cela donne des idées de contenus qui plus est ! Partir de du mot clé générique et se rapprocher du spécifique pour coller au plus juste à ce que réclame Google. Au plus près de la rubrique/catégorie est la requête, au plus probable se déclenchera en tête des serps la liste le “pack 3” même sans mention de localité. J’ai remarqué un lettrage sur la liste sur une recherche catégorie + ville sans savoir trop à quoi cela est dû :s . Si vous avez une idée …il y en a sur les rubriques pharmacie, banque …bizarre !
La catégorie + mention de la ville créee de la concurrence supplémentaire, Google semble se concentrer autour d’un point centre-ville plus restreint.
- Mot clé générique + commune ou code postal
- mot clé générique + requête suggérée de Google
- nom de la catégorie seule ou cat + ville
- img institut de beauté concurrence
5 Fondamentaux pour enrichir sa présence …
Dans Google MyBusiness
- Travailler sur la fiche mybusiness : Jouer le jeu de la plateforme G+ et enrichir de contenus : photos, visite virtuelle, proposez cette page à vos clients pour simuler leur engagement. L’intérêt ici n’est pas d”améliorer une visibilité, mais surtout de stimuler la conversion (l’appel, la venue sur le commerce, service de proximité). une fois que le prospect arrive sur votre présence .
En dehors de MyBusiness
- L’ajout d’avis de clients existants sur l’écosystème Mybusiness
- Les critiques sur les plateformes influentes et spécialisées métiers (trip advisor, yelp, )
- Les inscriptions dans les annuaires professionnels qui font autorité (pagesjaunes, pro, cylex)
- Travailler les serp organiques locales à l’aide d’un site, blog, micro-site..
- Faire du référencement payant (adwords, express ou pas)
- Trouver des partenaires, fournisseurs de contacts et négociez l’acquisition de prospects.
Au final comment cela clique ?
J’ai récupéré ces cartes de chaleur sur une enquête de Casey Meraz sur Moz. On retiendra principalement des taux de clics concentrés en dessous des Adwords sur les serp organiques ou sur le pack 3.
Ce qui risque sans doute de changer
Ce n’est pas systématique mais, en général, les nouveautés testées en Californie se concrétisent en Europe. Selon Serch engine land, adwords express teste des nouvelles annonces Adwords avec désign spécifiques pour certaines catégorie de métiers (plombiers)
Plus d’infos
- Etude de clics : https://moz.com/blog/the-new-snack-pack-where-users-clicking-how-you-can-win