Oui, le seo fait son entrée aussi dans GA4, cela reste un peu biscornu comme intégration dans les rapports , mais bon, contentons-nous déjà que cela puisse enfin arriver. GA4 prend désormais en charge les rapports Seo via une intégration avec Google Search Console ! Lorsque vos propriétés sont liées, les utilisateurs auront accès à deux nouveaux rapports dans Google Analytics 4 qui faudra aller chercher depuis “bibliothèque” et les intégrer dans le menu principal.
Intégration de la search console dans GA4
Disponibilité des données
L’intégration d’ Analytics à Search Console s’effectue à l’aide d’un flux de données Web Analytics et d’une propriété Search Console (domaine ou préfixe d’URL). La disponibilité des données Search Console dans Analytics dépend de la date de création du flux de données Web, ainsi que de la date et de l’heure de la validation du site dans Search Console. Si vous créez le flux de données Web, puis effectuez la validation du site, les données sont disponibles à partir du moment où le site est validé.
Les données sont disponibles à partir de la date de création du flux de données une fois que le site et le flux de données Web validés
Types de rapports Seo dans GA4
A savoir : Par défaut, la collection des rapports Search Console n’est pas publiée. Vous pouvez y accéder sous “Bibliothèque”, dans le volet de gauche, puis la publier depuis cet endroit. Si vous supprimez l’association et en créez une autre avec un autre flux de données Web, toutes les plages de dates des rapports utilisent le flux Web sélectionné pour la nouvelle association.
1) Trafic de recherche organique Google, qui donne un aperçu de la façon dont les performances de recherche organique se traduisent par des actions sur le site. Les données de la Search Console garde les données des 16 derniers mois, les rapports renferment donc 16 mois de données.
Les données Search Console sont disponibles dans Search Console et dans Analytics 48 heures après leur collecte par Search Console
2) Requêtes, qui donne un aperçu des requêtes de recherche Google qui ont conduit les utilisateurs sur votre site. Après l’établissement du lien, ces nouveaux rapports sont accessibles via deux nouvelles tuiles dans le rapport “Acquisition Overview”.
Les administrateurs peuvent éventuellement les ajouter aux collections via la personnalisation des rapports. Une propriété Search Console peut être liée à un seul flux Web Google Analytics 4 au maximum. Les liens Universal Analytics sont toujours pris en charge et ne sont pas affectés lorsque vous établissez un lien avec Google Analytics 4.
Limites de l’intégration avec GA4
Les métriques Search Console ne sont compatibles qu’avec les dimensions Search Console et les dimensions Analytics suivantes :
-
Page de destination
-
Appareil
-
Pays
- On ne peut associer un flux de données Web qu’à une seule propriété Search Console.
- Une propriété Search Console est associée maxi. qu’à un seul flux de données. Vous pouvez associer la même propriété Search Console à une propriété Universal Analytics.
- L’association à partir de l’un ou l’autre produit est possible
- Les rapports Search Console ne sont actuellement pas compatibles avec les graphiques de séries temporelles
- Vous ne pouvez pas modifier les associations. Pour modifier une association, vous devez la supprimer, puis en créer une autre.
Voilà donc pour nos amis les référenceurs, les rédacteurs, Google Analytics 4 a enfin pensez à vous !