Un semestre s’est déjà écoulé depuis le dernier article sur le référencement local. Pour ceux qui n’auraient peut-être pas suivi je ferai un petit rappel sur les derniers mouvements dans le Google land local et énumèrerai les facteurs favorables pour être retrouvé localement en 2013.
Etat des lieux sur la recherche locale depuis l’année dernière (2012)
- Liaison entre auteur et local (balise auteur lisible en requête locale) (fig.1)
- Mise à jour « Venice Update » : adéquation plus fine entre la requête locale et le document local indexé (plus d’infos sur Venice Update sur seomoz.org).
- Arrivée de Google plus local (disponible depuis le réseau social de Google, remplacera à terme la fiche Google adresse).
- Google adwords express fête sa première bougie (publicité locale simplifiée) à la fin d’été 2012 (pictos bleus).
- Google annonce que plus d’une requête sur 3 porte sur le local.
- Actualisation des données « Onebox », recherche locale comprise (Fig.2)
- Les résultats restent à ce début 2013 très “packagés.” L’ ordre d’apparition des résultats depuis le haut de la page google est souvent : Publicité + Liens vers annuaires + Bloc de liens vers fiches Google plus & Google map + lien sémantique (définition wikipédia par exemple) + résultats organiques. A titre d’exemple, ci dessous, une recherche très locale pour Google, sur une activité bien catégorisée avec, en plus , une intention locale axée sur l’arrondissement (15eme), pas de pub ici, ni sémantique “métier” en revanche (fig. 3) .
Facteurs pour un référencement local sur Google en 2013
3 parties dans sa stratégie locale
1/ Etre sur présent sur l’écosystème local de Google…
– Avoir une cohérence Nom, Adresse, Numéro de Téléphone (NAT), et utiliser un balisage type hcard sur tous les supports en ligne.
– Etre sur G Map ou sur Google + local, automatiquement vous y serez, mais l’important ici est de personnaliser sa présence. Ceux qui sont déjà sur Google adresses pourront lors de leur 1ere interaction sur Google+ local, importer images et avis (infos). Ceux qui n’ont jamais eu de compte Adresses, passeront par cette plateforme pour remplir leurs informations afin d’être plus visible sur G+Local et Map. Google adresses, en fait, n’est qu’une passerelle, un formulaire, qui enregistre vos infos affichées sur Google Map et Google plus Local. (Attention ne pas confondre avec la page « pro » de Google+ qui est l’équivalent des pages Pro sur Facebook.)
– Bien choisir sa ou ses catégories locales (5 max conseillées) métier du formulaire Google adresses et indiquer la home page. Pour les multisites géolocalisés, faire des pages de destination dédiées.
2/ Optimiser sa visibilité
– Ancrer les coordonnées locales sur toutes les pages (NAT)
– Créer des contenus locaux sur le site entreprise (faire plusieurs pages), donner des indications géographiques (code postal/ville/adresse/carte/département).
– Etre présent sur les réseaux sociaux car un signal est donné par Google pour les requetes localisées (fig. 5 ).
– Inciter sur son site à laisser des avis sur G+ ou sur d’autres annuaires.
3/ Booster par des liens son ancrage local (si on a le temps !)
– Se créer un réseau de partenaires locaux, complémentaires à l’activité afin d’avoir des liens hypertexte (backinks) vers son site.
– Recueillir des avis et autres citations locales sur Google+ local
– Faire des microsites pour les plus courageux qui pousseront le site principal (à faire ponctuellement lors d’évènements par exemple).
Bon, voilà pour bien commencer l’année 2013 ! Merci de votre visite..à la semaine prochaine !