Lors de formations web marketing, il m’arrive d’intervenir en cours de cycle sur des modules spécifiques comme celui de la publicité sur internet ou celui de l’analyse d’audience. Donc je demande aux apprenants, stagiaires si le webmarketing commence à n’avoir plus de secret pour eux ! Et là, c’est souvent des témoignages comme « pas évident à organiser ses idées, avoir une ligne directrice » ou alors « il faudrait tout mettre dans l’ordre, c’est un peu dingue tous ces outils dont on nous parle ». Alors je me suis dit, parlons « Framework marketing », un des moyens de remettre les idées en place, mémotechnique. J’en ai choisi 15 que j’ai classé en 6 catégories de la stratégie marketing à l’analyse d’audience.
Stratégie Marketing sur le Web
5W : Why, What, Who, Where, When.
– Why : quels sont vos objectifs ? Pourquoi décidez-vous de mettre en place une stratégie webmarketing ? Quels résultats espérez-vous en retirer ?
– What : que souhaitez-vous promouvoir ? Que proposez-vous ? Un produit ? Un Service ?
– Who : à qui le proposez-vous ? Qui peut-vous aidez à le promouvoir ?
– Where : où pouvez-vous le promouvoir ? Comment ? Quels sont vos moyens ?
– When : quand le promouvoir ? Quels délais avez-vous ?
4p + 3 p : Une façon simplifiée de se représenter le mix marketing à l’heure du numérique : partir des 4p traditionnels et en rajouter 3 pure digitaux.
- Produit, prix, placement, promotion
Pour chacun des variables Ps, il est possible de se fixer des objectifs, d’y appliquer des indicateurs de suivis pour se donner un cap dans le temps (key performance indicators :KPIs) et d’y adjoindre les moyens tactiques opérationnels (plans d’actions) : nous avons là tous les éléments d’un plan marketing solide soutenu par une vision sur le long terme, liée au marché à conquérir. On peut aussi englober cela dans un ensemble, nommé stratégie sur le domaine qui nous intéresse ici, le marketing.
- People & personas ; pour la cible du dit produit
- Processus : De la page de destination à l’envie d’acheter le produit, il peut y avoir du yield management (rentabilisation des réservations, notion principalement utilisée pour les transports, le tourisme mais extrapolable à la vente traditionnelle)
- Purchase : focus sur le CRO ou taux de conversion qui passe par le design, les artifices autour de la page (chat, bot, pop-up, cash-back, couponing, flash..)
Card
Plus relié au Positionnement du produit, mais dans le détail
– Crédible : si vous désirez vous positionner comme étant le moins cher, vous devez être le moins cher. Le webmarketing ne fera pas de miracle, c’est de la promotion, pas de la propagande ou de l’hypnose.
– Attractif : vous êtes le moins cher c’est très bien, mais d’1 centime… c’est pas top ! Votre positionnement doit représenter un vrai plus pour le consommateur.
– Remarquable : votre positionnement doit se voir, se comprendre mais surtout se distinguer de la concurrence. Vous êtes le moins cher et cela est facilement visible. Un très bon exemple : le comparateur de prix proposé par E.LECLERC.
– Durable : votre positionnement ne doit pas être temporaire. Si vous êtes le moins cher du 14 au 18 novembre… Il y a peu de chance que vous fidélisiez le consommateur.
4 E : ici j’ai retranscris un acronyme anglo-saxon (4cs) mais je l’ai mis à ma sauce.
- Etre porteur d’histoire : faire du storytelling
- Etre Partout : Cross canal, devenu omni-canal
- Echanger : plateforme communautaires, médias et réseaux sociaux comme relais
- Evangéliser : la marque se dote de gourous pour aller chauffer les salles et les plateaux télé
Mobilité et Ubiquité
Dans sa stratégie, son offre, certains ne choisissent que le mobile (pure players : uber, Amazon), mais pour d’autres, c’est carrément une mutation, un changement de paradigme (la poste, banque). Ces acronymes sont déjà oubliés pour certains !
- Solomo : social, local and mobile -> cet ancien acronyme (enfin pas si vieux non plus) souligne ce que nous vivons à plein depuis 2016 avec cette explosion de la consommation du web, des applications via nos smartphones.
- Atawad : Anytime, anywhere, AnyDevice -> être omniprésent pour le prospect, son client.
- Todaclo : Touch Data Cloud, mis en exergue par Fred Cavazza en 2012 pour indiquer les nouvelles façons de s’informer via les appareils mobiles connectées H24 sur les datacenters.
Content Marketing
3H
j’ai récupéré un Framework de Google ici, qui l’utiliser pour les contenus vidéo. Mais peu importe le type de contenu, ou la marque devient elle-même média et communique des messages sous 3 types de formes principalement : le contenu Héro (rare et viral), le Hub (celui qui fidélise à la marque), et Hygiène (celui qui attrape le visiteur ponctuellement). Le tout construit une audience.
Table périodique des principaux éléments du SEO
Le contenu n’est rien s’il n’est pas pensé en termes d’optimisation. Cette ancienne représentation est un moyen de se souvenir des différents piliers de l’estimation des contenus sur le web.
Leviers – Promotion
POEM
Paid Own Earned Media une façon de regrouper en sous ensemble. Ok, le content marketing est un owned media mais j’ai préféré l’isolé car parfois, il peut se suffire à lui tout seul.
- Paid : les médias achetés, publicitaires
- Own : c’est les valeurs de la marque, ses propres contenus.
- Earn : c’est les relais d’influence, ceux qui parlent de l’entreprise.
AIDAF
J’ai rajouté le F, à l’origine ce n’est qu’AIDA pour attraction, intérêt, désir, action. Un vieux modèle d’avant le numérique, qu’aiment bien arboré les profs de marketing lors d’explication de tunnel de vente en BtoB / Btoc
RACE
- R : Atteindre – Toucher une audience
- A : Prospecter – Argumenter avec sa cible
- C : Vendre – Convertir la relation en business
- E : Impliquer, fidéliser et transformer les meilleurs clients en Ambassadeurs de la marque
Inbound & Outbound Marketing
C’est un peu le même principe que le modèle poème mais dit d’une autre façon. Les leviers inbound sont les leviers « attirants » vers la marque, plus difficile à construire mais ciblé, exemple : content marketing, l’outbound, c’est du « rayonnant », du mass média : tv, radio, magazines.
Modèle pour la conversion
ERA
Alors celui-là, j’ai été le pêcher. C’est celui du « comment faire pour faire convertir sa page de destination » . J’ai pris cette prez de Google, qui avait abordé le sujet il y a quelque temps sous l’angle cognitif. Le neuro-marketing utilise des techniques depuis quelques années, basées donc sur des sciences sociales qui analysent les comportements humains. Les sciences cognitives s’intéressent à l’Emotion, et à la Raison qui nous poussent à agir dans un sens ou dans un autre pour l’Action. Il faut donc agir sur ces bases de raisonnement pour bâtir des pages qui convertissent !
Social – Viral Framework
Les 3 E sont un principe à retenir pour faire engager une communauté à sa marque. Si l’on souhaite faire adhérer, participer. L’idée c’est de rendre unique l’Expérience à l’utilisateur, flatter son Ego, et rendre Exclusif sa participation.
Analytics
AACC
Ah celui-ci rejoint l’AIDA, mais en toute logique, Google analytics reprend le vieux standard du marketing non virtuel. La navigation au sein de l’application reprend cette idée de partir de l’Audience ciblée dans la stratégie, son Acquisition, son Comportement pour terminer par la Conversion.
PASID
la méthode PASID est un bon modèle pour qualifier une attribution des ventes. Il est issu de la start Up Mazeberry .
- Présence : les campagnes sont-elles présentes dans le processus de conversion ?
- Attribution : A quel point de contact dois-je attribuer la vente ? (premier, dernier, intermédiaire ?)
- Segmentation : identification des canaux et évaluation de leur rôle dans un processus de conversion (hors vente directe bien sûr).
- Interaction : Quels sont les couples de canaux les plus efficaces ? Cela permet de se représenter les tactiques constructives pour la conversion par couple de leviers.
- Décision : c’est l’action du décideur (analyste, marketeur) suite à son analyse des chemins de conversion.