La dernière enquête effectuée par Orange pour la Gazette des communes (Etude « La Gazette »; Orange – Numérique et territoires : une transition au service des citoyens (180 agents et 122 élus)) souligne que les collectivités ont bien pris le virage de la transformation digitale. Une maturité exprimée par les sondés dans l’usage des outils numériques et le déploiement de politique dématérialisée pour offrir des services aux citoyens (administration interne et e-administration). Le marketing territorial et la communication territoriale ne sont pas en reste avec depuis quelques années déjà, le déploiement de Marques de territoire. Alors comment les collectivités publiques mettent en place des projets de visibilité, d’attractivité territoriale dans leur projet ? Font-elles usage des techniques d’acquisition à l’aide de leviers webmarketing comme les entreprises du privé ?
Mise en place d’un projet, préalable à une stratégie et à l’action marketing et webmarketing d’un territoire.
Quels sont les raisons pour un territoire de monter un projet de marketing territorial ?
Communiquer coute cher, la collectivité doit s’organiser et établir un projet de territoire avec des axes de développement territoriaux, comme par exemple si elle souhaite attirer …
- Des investissements d’implantation d’entreprises
- Des touristes pour rentabiliser son offre touristique
- De nouveaux habitants (qualité et cadre de vie)
- ou Développer de nouveaux usages ou nouvelles pratiques sur les nouveaux services des territoires (transports, quartiers…)
- ou Valoriser la création d’évènements d’envergure régionale, nationale, voire internationale
Une méthodologie de projet au service d’une stratégie d’attractivité du territoire
- Dresser un état des lieux partagé de l’attractivité : analyse des dynamiques économiques et attractivité du territoire, analyse des sites d’activités, identité et image du territoire par les acteurs économiques
- Définition de la stratégie marketing et positionnement : rédactions de positionnements possibles et des critères de choix de travail collectif pour arbitrage de l’ambition et des axes stratégiques
C’est ensuite selon le diagnostic partagé sur les actions à mener, que sera dresser le plan opérationnel avec les actions concrètes à faire en terme de marketing et de communication. Cela ne diffère guère avec la mise en place d’un plan stratégique d’une organisation privée.
- Plan d’action marketing opérationnel : déclinaison du positionnement retenu, création d’une Marque, travail collectif sur les outils (SAE, plan marketing, gouvernance etc.), recherche des leviers d’actions et projets à valoriser et notamment les campagnes de visibilité, de Branding, de notoriété sur les axes du projet.
Comme pour un produit je dirais « classique » les parties prenantes dans le projet doivent s’entendre afin de mettre en place un mix territorial en adéquation avec les objectifs stratégique du projet.
Médiatisation des projets d’attractivité territoriale : cas d’école avec Laval, devenu épicentre Français de la réalité virtuelle
C’est François d’Aubert ministre de la recherche à l’époque et Maire de Laval un de ces pionniers, au retour d’un voyage au Japon, à croire en ces technologies. Ce sera donc au cœur d’une ville et d’un département à vocation agricole que ce projet de territoire sera lancé. D’un laboratoire de recherche au premier salon mondial consacré à la Réalité Virtuelle, Laval et ses territoires ont gagné leur pari.
Campagnes du Laval Virtual center « Dare the future » véritable outil de développement économique
C’est l’agence Thomas Marko & Associés qui gère depuis 2017 la médiatisation du Laval Virtual Center et pour cela met en place les campagnes print, webmarketing sur le moteur de recherche Google et sur le réseau display. Cette année le v21 ème salon d’envergure désormais mondiale se tiendra donc au printemps prochain au Laval center.
Expertises et Présence des collectivités sur les réseaux sociaux
Des dispositifs classiques aux applications mobiles sophistiqués certains projets témoignent de la maturité des acteurs au service des citoyens. Voici ci-dessous quelques exemples sur différents territoires Français
Selon le niveau d’échelle (Région, Métropoles, départements, intercommunalités, grandes villes, villes moyennes)ou autrement surnommé “le mille-feuille français” la maturité des collectivités locales diffèrent mais au global on peut constater que des améliorations sont possibles !
Les disparités existent selon ensuite le type d’organisation.
Pour ce qui concerne les Régions les plus actives au 5 janvier 2019 sur Twitter selon le blog https://www.eterritoire.fr
- Région Sud (PACA) – @MaRegionSud
2. Ile de France – @iledefrance
3. Hauts de France – @hautsdefrance
4. Grand Est – @regiongrandest
5. Nouvelle Aquitaine – @NvelleAquitaine
6. Auvergne Rhone Alpes – @auvergnerhalpes
7. Pays de la Loire – @paysdelaloire
8. Occitanie – @Occitanie
9. Bretagne – @regionbretagne
10. Normandie – @RegionNormandie
Les collectivités à l’œuvre démontrent au travers de ces réalisations, depuis les lois de décentralisation des années 80, que le dynamisme des acteurs des territoires, élus, chargés de mission, agents territoriaux n’est plus à prouver. Au-delà de la publicité classique, ces institutions locales usent –elles des techniques d’optimisation de moteurs de recherche (seo) ? Il serait intéressant de faire une étude à ce sujet !