Passons en revue les principaux outils marketing au service du marketeur offerts par Microsoft. Oui en france c’est un nain par rapport au grand Google , mais l’univers de la recherche Bing se distingue par son approche B2B et l’immersion du profil utilisateur dans son écosystème. Ces outils sont robustes , avec des interfaces agréables qui ont subi récemment des mises à jour profondes pour mieux séduire les professionnels du marketing digital.
Microsoft Clarity pour scruter l’internaute
Clarity est un outil d’analyse comportementale de pointe qui vous aide à comprendre l’interaction des utilisateurs avec votre site Web. En utilisant les outils d’analyse robustes de Clarity, vous pouvez améliorer votre site Web pour vos clients et votre entreprise.
Caractéristiques de cet outil
- Enregistrements de session
- Heatmaps
- Aperçus ML
- Les outils d’analyse Enregistrements de session et Heatmaps vous aident à identifier les besoins des utilisateurs en vous permettant d’étudier leur comportement.
La personnalisation simple et facile fait de Clarity la meilleure solution pour votre entreprise.
Clarity n’entrave pas la performance du site. Les données sont analysées et prêtes à être visualisées quasiment en temps réel, vous n’avez donc pas à attendre. Il n’y a absolument aucune limite quant au nombre de sites par compte. Clarity peut évoluer pour prendre en charge même les plus grands sites web. Clarity traite plus d’un pétaoctet de données provenant de plus de 100 millions d’utilisateurs par mois. De plus, il n’y a aucune limite de trafic sur ces sites. Les algorithmes d’IA profonde et d’apprentissage automatique fournissent des informations qui aident à analyser le comportement des utilisateurs. Aucun échantillonnage, c’est un plus !
Cet outil peut s’avérer un préambule pour les tests A/B, les suppositions et l’intuition puissent vous guider dans la bonne direction, il est toujours difficile de comprendre ce qui fait bouger les indicateurs . Grâce aux données et à la rediffusion des sessions de Clarity, on comprend mieux les utilisateurs, où ils sont bloqués et ce qu’ils aiment.
Guide Installation pour shopify, WordPress etc…
Bing Webmaster tool pour piloter son Seo
Les Référenceurs la connaissent bien, c’est l’équivalent de la search console de Google , c’est un super outil dont l’interface n’a rien à envier à son concurrent ! Voici les principales caractéristique
- Performances de recherche – Le rapport sur les performances de recherche permet aux utilisateurs de surveiller le trafic provenant de la recherche Bing sur leurs sites. Il affiche les détails des clics et des impressions par page et aussi par mot-clé. Il affiche également la tendance de ces statistiques pour les 6 derniers mois. Les rapports actuels sur le trafic par page et les mots-clés de recherche sont maintenant intégrés dans ce rapport unique.
- Inspection d’URL – L’inspection d’URL permet d’inspecter la version indexée par Bing d’une URL spécifique ou la version de vos sites Web, ce qui permet d’examiner les problèmes potentiels d’indexation avec le crawl, le traitement du contenu, le respect des directives pour les webmasters de Bing, ainsi que les problèmes de SEO et de schéma.
- Site Explorer – L’outil Site Explorer offre une vue unique aux webmasters pour naviguer dans la structure du site, identifier et découvrir des informations et des problèmes liés aux URL, tels que des redirections, des problèmes d’indexation, des problèmes liés aux robots.txt, etc.
- Sitemaps – Le rapport Sitemaps présente les détails de tous les sitemaps connus de Bing pour un site et les statistiques d’exploration et de traitement de ces derniers. Il permet également de soumettre de nouveaux sitemaps et de soumettre à nouveau les sitemaps déjà connus en un seul clic. Ce rapport est très similaire au rapport Sitemaps actuel.
- Soumission d’URL – La fonction de soumission d’URL permet aux webmasters de soumettre des URL pour un crawl et une indexation potentiels immédiats. Elle affiche également l’historique des URL soumises récemment par le webmaster.
- Liens retour / Backlinks – Le rapport actuel sur les liens entrants est maintenant intégré avec l’outil de désaveu des liens dans le nouveau rapport sur les liens retour qui permet aux utilisateurs de gérer et de surveiller le profil des liens retour de leur site. Le rapport affiche les backlinks d’un site en pivotant sur la base des domaines de référence et des textes d’ancrage et permet également aux utilisateurs de désavouer ou de réavouer un ensemble de liens en un seul clic.
- Recherche de mots-clés – permet de vérifier les phrases et les mots-clés que les chercheurs recherchent et leurs volumes de recherche correspondants.
- Rapports de référencement – présente certaines des recommandations les plus courantes au niveau des pages pour améliorer le classement de votre site. Ces recommandations sont basées sur un ensemble d’environ 15 meilleures pratiques de référencement pour vous aider à démarrer. Les meilleures pratiques de référencement sont un ensemble de tâches conçues pour aider à améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche.
- Site Scan – est un outil d’audit de site à la demande qui parcourt votre site et vérifie les problèmes techniques courants en matière de référencement. La résolution de ces problèmes rendra votre site Web plus convivial pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
- Contrôle de l’exploration – permet d’exercer un contrôle sur la vitesse à laquelle Bing bot effectue des requêtes pour les pages et les ressources de votre site Web.
- Blocage d’URL – permet de bloquer temporairement l’affichage des URL de pages et de répertoires, ainsi que des pages mises en cache, dans les résultats de recherche de Bing. Cette fonction est utile car elle vous donne le temps d’apporter les modifications nécessaires aux métadonnées d’une page ou de supprimer une page.
- Robots.txt tester – aide les webmasters à analyser leur fichier robots.txt et à mettre en évidence les problèmes qui les empêcheraient d’être explorés de manière optimale par Bing et d’autres robots.
- Verify Bing bot permet de vérifier si une adresse IP appartient ou non à Bing bot.
- Gestion des utilisateurs -vous permet d’ajouter d’autres utilisateurs à votre site Web dans les Outils pour les webmasters avec différents niveaux de permissions.
Bing Ads : 3 outils sea pour lancer des campagnes originales !
Campagnes sur le réseau de recherche Bing
C’est un peu le petit frère de google ads ! Du coup , il est facile de prendre en main sa publicité sur le moteur Bing . Des connecteurs existent et aspirent les campagnes google automatiquement. Il possible de lancer des campagnes shopping, et des campagnes dynamiques équivalentes à celles sur google ads. Pour les agences, il existe aussi editor et pour les développeurs l’api . Les principales caractéristiques sont :
Campagnes d’audiences sur Microsoft Audience Network (Display Msn)
C’est le display « haut de gamme « de Microsoft. Alors que les annonces sur le moteur de recherche ont pour objectif d’afficher la meilleure annonce pour une requête de recherche, le marketing par audience consiste à afficher la meilleure annonce pour une personne spécifique. Avec le marketing par audience, on peut atteindre les personnes au bon endroit, au bon moment en leur affichant votre annonce où qu’elles soient, quel que soit le périphérique utilisé. Le Microsoft Audience Network utilise une connaissance approfondie par Microsoft des clients et de l’intelligence artificielle propriétaire pour placer les annonces d’audience Microsoft sur les plateformes propriétaires de Microsoft et sur d’autres plateformes de premier rang. Les annonces d’audience Microsoft sont des placements natifs, de haute qualité et multi-appareil, sur des sites tels que MSN, Outlook.com et Microsoft Edge, Xbox, Microsoft News, Windows OS. Bref , l’équivalent de Gmail, Discovery, YouTube de Google !
Campagne sur un Réseau Display plus large ?
Pour les gros annonceurs, Bing Ads à un partenariat avec Verizon Media , une DSP (plateforme d’achat programmatique) sur des emplacements à forte audience comme Yahoo ! Tec Crunch Flurry qui sonnent plus américains qu’européen . Mais il se trame des changements
Microsoft advertising intelligence pour scruter les mots clés SEA
Un utilitaire pour travailler les mots clés d’une campagne. Cela permet d’avoir les statistiques comme le planificateur de mots clés de google
News PubHub pour faire du trafic
C’est l’équivalent d’un google Discover !? Mais plus immersif et personnalisé. Permet de Distribuer automatiquement des contenus à des millions d’utilisateurs de Windows, Outlook et Bing et principalement sur :
- Cortana : Des millions d’utilisateurs de Windows 10 découvrent leurs actualités avec Cortana, leur assistant numérique personnel, qui est optimisé par Bing.
- Sur les actualités Outlook et dans les plateformes d’Office : Les utilisateurs d’Outlook peuvent créer un condensé d’actualités avec le connecteur d’actualités de Bing. Les utilisateurs de Dynamic CRM peuvent ajouter des chronologies d’actualités sur leur téléphone ou leur tablette.
- Application de recherche Bing : L’application de recherche Bing permet d’accéder facilement à des sources d’information fiables sur les appareils mobiles.
Bing Places for Business pour le seo local (pas dispo. En france)
Chose surprenante, cela ne fonctionne pas en France ! Du coup, c’est un partenariat avec l’annuaire pagesjaunes qui sert de base de données d’adresses ! Le connecteur beugue malgré l’invitation de l’outil à faire l’importation depuis un compte google my business.
- Pour la Belgique, l’Espagne, l’Autriche, Danemark, Italie, l’Irlande, Finlande, Norvège, Hollande cela fonctionne…bizarre
Digital Marketing Center pour tout faire d’un seul endroit (pas dispo. En France)
Pour Finir, une plateforme de centralisation des opérations de campagnes tous réseaux Microsoft, google, Facebook/Insta et twitter pour l’instant , l’équivalent d’une google Campaign manager pour TPE/PME. Elle permet de gérer dans un seul endroit ces actions d’acquisition.
- Création de site web :Lancé en février 2021 ce nouveau service de création de sites Web de Digital Marketing Center espéré supprimer les obstacles que sont le coût et le manque de temps en proposant une solution simple et gratuite que les petites entreprises peuvent exploiter pour se doter d’un site Web. Désormais, les petites entreprises peuvent gagner du temps en important les informations de leur site Web à partir d’une page Facebook ou d’une campagne publicitaire existante. Cette fonctionnalité se charge du formatage de la mise en page, aucune expertise n’est donc requise ! Cool non ?
- Création de campagnes multi réseaux : Fixation des objectifs publicitaires, définition du ciblage, création des annonces et un budget quotidien, puis lancement des campagnes sur plusieurs canaux.
- Rédaction et automatisation du contenu des annonces : quelques annonces pour commencer, puis regarder le Digital Marketing Center en créer d’autres pour vous afin d’optimiser les performances de votre campagne.
- S’aider de l’IA : L’intelligence artificielle de l’outil répartit automatiquement le budget entre les plateformes pour aider à obtenir le meilleur retour sur investissement, sans avoir à surveiller vous-même.
- Analyser des rapports :Examiner les mesures clés telles que les impressions, les clics et les engagements, sur plusieurs plateformes publicitaires, en un seul endroit.
- Création et diffusion du contenu : Rédiger et planifier le contenu à publier sur les comptes Facebook et Twitter liés.
- Interagir avec les prospects : Faire du social management et répondre aux commentaires sur les publications sur vos comptes professionnels Facebook, Twitter et Instagram.
Retenons que ces interfaces Bing sont dans l’ensemble plus « ouvertes » et user friendly que celle de notre ami Google. De plus, Un outil de centralisation comme le digital center serait la bienvenue en France par un gros acteur comme Bing. Des solutions payantes existent bien sûr déjà, mais plutôt destinées à un public d’agences digitales. Pour le reste on retrouve un stack marketing semblable à d’autres acteurs de la publicité en ligne, avec encore un avantage, c’est celui d’être connecté sur le monde B2B , à l’aide de LinkedIn racheté il y a quelques années par Microsoft.