Une des fonctionnalités que les gestionnaires de campagnes attendaient avec impatience, c’est bien l’outil de planification de mots clés adwords pour la nouvelle interface adwords. Voyons en les principales nouveautés et par quel bout le prendre. D’abord démarrons pas le « quoi de neuf » et ensuite par quelques vues de l’outil.
Les plus et les moins de l’Outil de planification de mots clés adwords
Les plus de l’outil :
- Recherche cumulée possible sur une url et des mots clés (maxi 3)
- Données seo sur impressions et positions moyennes par mots clés plus visible
- Etat du compte par rapport au mot clé étudié : dans le compte, dans le plan
- 2 statistiques nouvelles, je cite Google !
- Enchère de haut de page (basse): montant le plus faible (valeur approximative basée sur les 20 % d’enchères les plus faibles) que les annonceurs ont dû payer pour l’enchère de haut de page d’un mot clé, en fonction de votre position et des paramètres du Réseau de Recherche.
- Enchère de haut de page (élevée): montant le plus élevé (valeur approximative basée sur les 80 % d’enchères les plus élevées) que les annonceurs ont dû payer pour l’enchère de haut de page d’un mot clé, en fonction de votre position et des paramètres du Réseau de Recherche.
- Vue tableau de bord : plan vue d’ensemble dans le style design « nouvelle UI/UX adwords »
Les moins de cette fonctionnalité de recherche de termes
- Accès à l’importation de liste pas très direct et explicite
- Moins d’indicateurs que dans l’ancien outil : Pas de projection de CPA, ROAS
- Le choix des correspondances est bien sûr possible mais pas très pratique il faut être attentif à la pop-up du bas d’écran lors des ajouts de correspondances (expression, exacte..).
- Accès aux campagnes existantes pour importer un plan dans un compte pas encore disponible en édition, uniquement en mode création.
Les 2 modes d’ utilisation de l’outil
Des mots clés pour avoir des idées de termes
L’approche se veut en terme d’user interface très simple avec 1 champ de recherche. A partir du moment où l’on rentre jusqu’à 3 mots clés successifs ou une url, la recherche peut démarrer.
Ensuite on est basculé, voire menu de gauche, sur un tableau de bord assez fourni quand on sait aller chercher l’information
- 1 : Possibilité d’aller trier par sous filtres des informations sur plus de 9 critères
- 2 : Un état dynamique sur l’état du mot clé dans le compte : est-il présent déjà, ou déjà inscrit dans un plan ?
- 3 : Le seo s’invite, menu de gauche [b] et c’est sans doute le plus de cette nouvelle interface de l’outil, avec le taux d’impression naturelle et la position naturelle observée. Bon il ne faut pas trop rêver ici, 6.4 c’est un peu aléatoire, car même recoupée avec les données SEO/SEA, ce compte est loin de posséder une telle visibilité. Donc à prendre avec des pincettes, je dirai comme toujours quand il s’agit de délivrer des données sur son moteur et cela depuis 2011, date de l’instauration du « not provided ».
Le plan d’ensemble sur le menu de gauche [c] donne des prévisions sur les Kpis principaux : clics, impressions, couts, ctr, cpc moyen.
A noter qu’il est possible [2] en plus d’un cpc par défaut, d’en définir un personnalisé en cliquant sur le montant du cpc max (pas forcément évident à voir). Vient ensuite la possibilité de placer ces mots dans un groupe d’annonces
Le dernier rapport de l’outil récapitule par mots clés à la fois les prévisions et statistiques historiques
Avoir des Statistiques et prévisions sur des termes choisis
La différence s’est que la recherche se concentre uniquement sur le terme entré dans le champ. Et la vue d’ensemble du plan tient compte du cpc max du compte ou des groupes d’annonces avec la même devise.
Voilà pour aujourd’hui !