Optimiser ses campagnes Performance Max va devenir un jeu d’enfants, ou presque ! Grâce à sa technologie d’intelligence artificielle sans mot clé , les Pmax analysent le contenu de la page de destination, les flux de produits (s’il y en a un) et s’arrange pour faire matcher les requêtes et de générer des annonces textuelles pertinentes qui correspondent à l’intention de l’utilisateur. Cette technologie est censée complémenter YouTube, Display, Discover, Gmail et Maps explique google. Ce dernier affirme que la recherche assistée par l’intelligence artificielle et Performance Max constituent le duo de choc des annonces pour maximiser les conversions sur l’ensemble des propriétés de Google. Selon Google ads , les campagnes Performance Max permettent d’augmenter le nombre de conversions sur tous les canaux publicitaires de Google, y compris sur le réseau de recherche.
Voici les 4 fonctionnalités déployées dans les prochaines semaines…
Exclusions de termes enfin dans les Pmax sans passer par le support Google !
Pmax et Mots-clés négatifs au niveau du compte
Cette nouvelle fonctionnalité qui permet de rejouter des mots-clés négatifs au niveau du compte participe à exclure le trafic relié au Branding. Il est possible aussi de les utiliser pour exclure les requêtes pour les termes d’autres marques selon les directives de celles-ci. Ces mots-clés négatifs au niveau du compte s’appliquent à toutes les campagnes qui sont diffusées sur l’inventaire de recherche et shopping, à l’exception des campagnes Discovery. Cela inclut vos campagnes Performance Max pour faciliter l’ajout de mots-clés négatifs sans avoir à les appliquer aux campagnes individuellement.
Exclusions de marques au niveau de la campagne
Également possible, le contrôle les marques auxquelles une campagne appartient, y compris la propre marque de l’annonceur. Grâce aux exclusions de marques au niveau de la campagne bientôt disponibles. Il sera possible d’appliquer différentes exclusions pour chaque campagne Performance Max ou d’utiliser des listes partagées entre plusieurs campagnes Performance Max.
Une précision tout de même. Contrairement aux mots-clés négatifs, ces exclusions permettront de bloquer le trafic comportant des fautes d’orthographe évidentes ou d’écriture en caractères étrangers des marques . En outre, le trafic qui mentionne les mots d’une marque ne sera bloqué que s’il fait clairement référence à la marque .
Performance Max et flux de pages
Dans les mois à venir, il sera désormais possible de télécharger un flux d’URL de pages afin d’affiner les résultats lors de l’utilisation de la fonctionnalité d’expansion d’URL finale . Lorsque l’extension d’URL finale sera activée, ce flux supplémentaire permettra d’informer et de guider l’IA de Google pour qu’elle comprenne que ces URLs sont importantes (mais ne limite pas sa correspondance à celles-ci). Lorsque l’expansion finale de l’URL sera désactivée, les flux de page faciliteront l’ajout d’URL plus spécifiques à votre campagne Performance Max afin de limiter le Reach de la campagne à cette correspondance d’URLs.
Analyser les résultats grâce à de nouveaux rapports
Rapports sur les groupes d’éléments des campagnes
Bientôt, les conversions, la valeur de conversion, le coût et un panel d’autres mesures seront analysable au niveau du chaque groupes d’éléments
L’idée ici est de donner le plus d’insights possible à l’annonceur afin qu’il puisse comprendre pourquoi cet ensemble de visuels, textes, vidéos, ne convertissent pas. Jusqu’à présent, il est difficile de savoir ce qui se passe dans la segmentation des audiences des Pmax au sein des groupes de créatifs Uniquement, un paramétrages au sein des suivis d’urls permet d’en savoir plus.
Mieux diagnostiquer les budgets sur les Pmax
Des informations relatives à l’évolution du budget seront disponibles dans les prochaines semaines d’une manière automatique. Les possibilités d’optimiser un budget et ses performances par campagne, par conversion et de planifier les futures dépenses sera possible. En outre, des recommandations personnalisées pour optimiser l’utilisation d’un budget sera aussi proposé.
Mesurer l’augmentation des conversion incrémentielle avec des A/B tests.
Utilisez des A/B tests pour voir comment l’ajout d’une nouvelle campagne Performance Max à la structure de compte actuelle entraîne des conversions supplémentaires ou une valeur de conversion nouvelle.
Par exemple , l’utilisation d’a/b test s’avère utile pour :
- Tester une campagne shopping classique en face d’une campagne Performance Max
- Benchmark d’autres campagnes de performance comparables au-delà de Shopping (par exemple, des campagnes display, de vidéo ou Discovery). Ils faut avoir bien sur des paramètres similaires et qui optimisent les mêmes conversions. Juger de l’incrémentalité de l’utilisation de Performance Max permet de se faire une réel opinion sur l’efficacité des campagnes pilotées par l’IA plus que par les mots clés. J’en ai parlé déjà ici de cette fonctionnalité de tests A/B pour les Pmax.