Mesurer l’engagement visiteur GA4 reste une des priorités de la plateforme. Longtemps réclamés par les marketeurs, la durée moyenne et le nombre de vues pendant une visite (session) font partie de l’arsenal de la solution d’analyse d’audience. Je profite de cette nouveauté pour préciser que google Analytics change le menu « configuration » . On peut le retrouver désormais dans la partie administration avec les accès aux évènements, audiences, dimensions personnalisées et au mode débug..
Des statistiques à l’échelle des sessions pour mesurer l’engagement visiteur GA4
Google Analytics mets donc à jour les rapports et les explorations pour inclure les nouvelles mesures de session qui sont collectées de manière automatique.
- Durée moyenne des sessions : La durée moyenne (en secondes) des sessions des utilisateurs.
- Vues par session : Le nombre d’écrans d’application ou de pages Web consultés par vos utilisateurs par session. Les vues répétées d’une même page ou d’un même écran sont comptés. (événements screen_view + page_view) / sessions.
Comment construire un rapport avec ces statistiques d’engagement ?
Il suffit d’aller depuis un rapport standard et dans l’angle droit du rapport , aller sur le crayon et activer les 2 métriques. Celles-ci s’afficheront sous forme tabulaire dans un nouveau rapport ou dans celui existant.
Pas de création de « cartes », ces petits widgets statistiques pour l’instant.
En revanche, depuis l’explorer, ils sont disponibles, on peut y avoir accès depuis un rapport libre en cliquant depuis statistiques puis en tapant depuis le moteur de recherche « session » pour avoir un accès rapide.
A quoi servent ces statistiques GA4 dans l’analyse d’audience ?
Comme indiqué dans le titre de cet article, pour comprendre l’engagement visiteur, le temps passé peut-être une mesure intéressante lorsque l’on la corrèle avec une mesure complémentaire comme le nombre de vues de pages pendant une visite. Le temps seul n’est pas forcément très fiable dans la mesure ou ce temps se voit rallonger si le visiteur parcourt d’autre contenus via différentes tabulations.
Alors si la mesure des contenus associés à une session complète sont collectés cela peut confirmer un niveau d’engagement. Comme dans l’illustration ci-dessus, une donnée brute globale à l’échelle d’une application ou d’un site web ne veut rien dire en soi. Il faut lui donner du contexte et la segmentation, les cohortes vont permettre de faire ressortir des audiences plus appétantes que d’autres. C’est tout l’intérêt du canal payant pour google, d’aller chercher certains groupes d’utilisateurs dont l’engagement est moindre ou supérieur selon les objectifs d’optimisation.
Bonne analyse !