L’interface du Google tag manager vient de changer. Trois nouveautés qui ne changent par le cœur de ce tag management system (TMS), mais qui améliore nettement le design, l’expérience utilisateur (User Expérience), et la collaboration autour du developpement des tags.
Du Matériel design pour l’interface utilisateur GTM
Les boutons (rouges) sont plus visibles et des icônes font leur apparition afin de matérialiser en un clin d’œil les différents marqueurs et leur déclencheur à savoir :
- Clics
- Pages vues
- Erreur JS
- Minuteur
- Evènements
- Envoi de formulaire
De l’intuitif avec un Workflow vraiment dynamique !
Circulez y’a rien à voir.
De gauche à droite et dynamiquement, le choix de différentes composantes d’un marqueur devient un jeu d’enfant. Un exemple avec les déclencheurs de balises munis de pictos identificateurs.
Un processus accéléré [Démo. en 50 secondes !]
Le déploiement de cette ergonomie à la Google vient donc s’installer où le processus pour installer un tag devient intuitif vu que l’interface pousse le workflow d’une manière native. Les étapes sont donc prémâchées, ce qui rend la configuration nettement facilitée. Ci-dessous une petite démo. Simple qui installe le tag de Google analytics universel.
Des variables toujours pré-installées
Donc on l’a bien compris, tout se passe de gauche à droite, il en va de même pour les variables écouteurs d’évènements sur la page web , elles sont toujours bien là !
Une reverse engineerie simplifiée
Il devient plus facile aussi de revenir sur les paramétrages d’une balise même si l’on rentre dans les déclencheurs ou variables, les multiples références sont clairement mentionnées, cela permet de s’y retrouver en un rien de temps.
Du collaboratif avec les espaces de travail
L’idée ici est de travailler à plusieurs personnes sur le même container, en même temps, donc pouvoir vraiment collaborer sans se marcher dessus. A partir du moment où un espace de travail est créé, à l’ouverture de GTM, vous devez choisir obligatoirement votre espace. Dans la version gratuite, maximum 3 espaces de travail sont disponibles (dev, marketing, it par exemple). C’est quelque part pouvoir utiliser GTM en mode brouillon enregistré sans perte. Si une des équipes publie son travail, les autres en sont notifiées.
Une visualisation comparative du travail au sein de la même équipe permet de juger de l’évolution par rapport au container dernière version publié. Pour cela il faut aller en haut à droite et faire « afficher les modifications ».
Espaces de travail versus environnements ?
L’environnement permet de partager avec un tiers et déporter d’une manière distante (via un suivi du domaine et le portage d’un jeton de sessions et cookie par l’url) un environnement GTm avec la console de débogage (Un partage d’extrait de code est aussi possible).
Bon, Google affiche son ambition de devenir un acteur TMS user friendly, bien qu’encore pas mal de travail reste à faire dans la simplification de cet outil.