Google ads nous offre une option de ciblage supplémentaire à confier à son IA ! Ah , c’est à la mode il parait. Une façon complémentaire pour son algo d’aller chercher vers des territoires sémantiques non prospectés par les signaux d’audiences classiques. Une chose à retenir d’ores et déjà, c’est la priorisation de ces thèmes mis au même niveau que les mots clés de recherche ! Google nous y amène doucement, plus de mots clés pour toujours plus de thèmes, qui sont des contenants plus vaste à fouiller pour ses algorithmes toujours plus gourmands. Il faut s’en accommoder ! Une option de plus pour les campagnes performance Max
Pourquoi opter pour les thèmes de recherche ?
Selon google si l’annonceur dispose d’informations sur ses clients et son entreprise mais qui manquent sur ses pages de destination. S’il souhaite se développer sur un nouveau marché sur lequel il ne dispose pas d’un historique de performances conséquent. Ou alors dans le cadre d’une nouvelle gamme de produits ou de services avec des pages de destination qui ne sont pas mises à jour
Enfin, tout simplement pour étendre une portée au sein de Performance Max, y compris sur la recherche dans Performance Max, et garantir une couverture complète des thèmes commerciaux importants.
Voilà les bonnes raisons d’utiliser ces thèmes de recherche. En gros, mon petit annonceur, voit toujours plus grand que toi pour aller chercher du business !
Comment trouver des thèmes de recherche ?
Pour les emplacements display, Google va certainement s’appuyer sur sa base de données existante. Elle existe déjà depuis un certain temps….donc si l’on ne possède pas d’idée pour aller enrichir son IA, on peut aller s’inspirer ou se donner des idées…
Un exemple si je tape “référencement payant” dans l’éditeur de thèmes de google ads pour une campagne display , il me propose :
- Services et ressources de création de blogs
- Questions fréquentes au sujet des thèmes de recherche dans Performance Max
- Moteurs de recherche
- Service web
- conception et développement web etc..
Comment fonctionnent et se paramètrent les thèmes de recherche dans Pmax ?
Les thèmes portent sur une grande variété de secteurs ou de centres d’intérêts, comme l’agriculture ou la musique. Par exemple, en ciblant le thème “Autos et véhicules”, une annonce peut apparaître sur des sites Web, des applications ou des vidéos YouTube dont le contenu est lié aux voitures ou à d’autres thèmes automobiles. C’est ce que raconte la notice 🙂
Rien de compliqué, il suffit d’aller au niveau des groupes d’éléments, menu de gauche, puis aller sur “signaux” où se trouve le crayon ! Google précise que les thèmes de recherche exploitent les données de recherche Google pour identifier les clients les plus susceptibles d’effectuer une conversion. Les thèmes peuvent influencer la composition de l’audience qui voit vos annonces sur les différents canaux. Donc attention de bien segmenter ces thèmes afin de ne pas créer de la confusion des genres pour l’IA .
Questions fréquentes au sujet des thèmes de recherche dans Performance Max
L’utilisation de thèmes de recherche est-elle obligatoire avec les campagnes Performance Max ?
- Non. Les thèmes de recherche sont une entrée facultative que vous pouvez utiliser pour améliorer les performances.
Quel est le nombre maximum de thèmes de recherche que je peux ajouter ?
- Vous pouvez ajouter jusqu’à 25 thèmes de recherche par groupe d’actifs.
Puis-je saisir des marques ou des noms de produits concurrents comme thèmes de recherche ?
- Oui indique google ads, les marques et mots-clés concurrents peuvent fonctionner comme thèmes de recherche, mais l’annonceur est responsable du respect des lois et réglementations locales. En supposant que rien n’ empêche d’utiliser ces termes, ces thèmes peuvent s’avérer utiles, en particulier lorsque les produits alternatifs sont suffisamment différents pour que Performance Max ne les reconnaisse pas automatiquement comme du trafic pertinent.
Les thèmes de recherche limiteront-ils le trafic Performance Max ?
- Non, selon Google, cela peut aider à identifier le trafic nouveau ou incrémentiel qui génère de meilleures performances lorsque ce trafic ne peut pas être trouvé avec la technologie d’IA sans mot clé via la fonctionnalité d’expansion d’URL finale .Google donne un cas d’usage : un musée qui dispose d’un grand espace extérieur pour les enfants, il est possible d’ajouter « activités pour enfants » et « loisirs de plein air » comme thèmes de recherche, pour assurer de toucher les clients à la recherche d’un lieu de divertissement culturel pouvant accueillir un jeune public.
En quoi les thèmes de recherche sont-ils différents des segments personnalisés sur les mots clés de recherche ?
- Oui c’est une bonne question car la démarche semble identique dans le volet opérationnel. Cependant les segments personnalisés sont utilisés sur l’inventaire hors recherche et permettent de définir une audience en spécifiant une intention personnalisée (les mots-clés que ces audiences recherchent généralement), des affinités ou des intérêts personnalisés, des applications et des URL pour atteindre l’ audience idéale. Les thèmes de recherche peuvent faire tout ce que font les segments personnalisés dans Performance Max. Sous entendu, les segments intéressent à cibler le display et les thèmes eux sont des élargisseurs d’audience sur l’inventaire recherche et display à la fois.
Comment mesurer les perf. des thèmes de recherche ?
Pour comprendre l’impact des thèmes de recherche sur les performances au niveau de la campagne, il est possible de comparer les performances au niveau de la campagne précédente à l’aide du rapport d’analyse des termes de recherche.