La dernière conférence F8 de Facebook donne le « la » pour les marques. Les démonstrations ont conquis certaines d’entre elles dont ventes privées qui projetterait de pousser ce support de communication envers les ambassadeurs de la marque. Les internautes choisis deviennent des médias à part entière pour la marque, autonomes sur ces réseaux comme Facebook live, Instagram, Périscope, Snapchat sans oublier WhatsApp, et tout prochainement YouTube Connect. Alors quels sont les potentiels de ces messageries à tout faire ? Sont elles devenues en peu de temps les vecteurs de communication à part entière sur lesquelles se focaliser médias et marques pour survivre ?
Domination de la côte est avec la Galaxie Facebook en tête !
Avec sa galaxie de messageries, Facebook aurait cumulé plus de 60 milliards de messages entre ces 2 canaux : Messenger et WhatsApp. Soit bien plus que tous les sms envoyés dans le monde par jour. Les vidéos live multiplient par 3 le temps passé devant le contenu. les utilisateurs de Facebook aurait visionné 1 million d’heures avec le casque Samsung vr géra, arme de marc Zuckerberg qui croit et mise à fond sur la réalité virtuelle. Le nombre de vidéos postées sur Facebook a augmenté de 75% en 2015 ! L’edge rank, l’algorithme du réseau social, par la priorité donnée à la viralité, favorise l’exposition organique à des posts vidéo plutôt que photo, 135% de plus en moyenne. Comme les éditeurs de contenus souhaitent en savoir plus sur comment Facebook calcule ses statistiques, les nouveaux métriques de visionnage ont changé passant de 3 secondes à 10 secondes, avec un décompte sur les vues avec ou sans son, avec le nombre total de minutes visionné. Mais revenons ces apps par ordre chronologique.
- Histoire : créée en 2009 par 2 anciens ingénieurs de Yahoo ! Racheté par facebook en 2014 19 milliards de dollars , son origine provient de la volonté d’un des 2 ceo de trouver une alternative aux sms et de rendre une communication plus livre non surveillée (Jan koum est un immigré d’un pays de l’est), où les communications entre utilisateurs ne sont pas conservées.
- Créateurs : Brian Actonet Jan Koum qui a horreur de la publicité
- Audience potentiel : 600 000 000 d’utlisateurs dans le monde
- Modèle éco : souscription puis gratuité.
- Concurrence : Wechat, viber, Line
- Utilisateurs actifs France : 3.9 Millions en France et 700 millions dans le monde là ou les sms sont payants ou très chers comme au Brésil , argentine
- Dernier évènement : encryptage des données.
- Divers : Facebook est récemment rentré en conflit avec l’état brésilien qui par 2 fois à coupé l’accès pendant plusieurs dizaines d’heures à l’application. Le réseau ne souhaitant pas collaborer avec le gouvernement concernant la traque de réseau maffieux.
- Histoire : Issus des cerveaux de Kevin Systrom et Mike Kriege en 2009 , Une semaine après le lancement, l’application compte 200 000 utilisateurs, en décembre 2010 un million de mobinautesse servent d’ Instagram. L’application ne propose pas de live mais utilise la vidéo dans son usage depuis juin 2013.
- Créateurs : Kevin Systrom and Mike Krieger en octobre 2010
- Audience potentiel : 400 000 millions d’utilisateurs actifs
- Modèle éco : publicité (images, vidéos, carrousels)
- Performances : base de 40 milliards de photos, 3,5 milliards de likes par jour, 80 millions de photos/jour.
- France : 5,5 millions avec liens avec utilisateurs de Facebook
Facebook Messsenger
- Histoire : Aout 2011, lancement du chat et messagerie mobile de facebook. qui préfigure le modèle économique du réseau social mondial qui prépare son entrée en bourse 8 mois plus tard.
- Ceo : Marc Zuckerberg
- Audience potentiel : 900 millions/mois
- Modèle éco : chat bots avec les marques cela évite de passer par les apps store et de passer par une recherche, un téléchargement, des mises à jour, des transactions. Révolutionnaire !
- Utilisateurs actifs: 900 millions monde
- L’application s’insère de plus en plus dans les usages quotidien non seulement avec ces bots dit intelligents mais aussi via l’api qui permet de relier des services comme ceux de transports , de supports…
Facebook live pour les pages
- Naissance : Dernière née en ce début aout 2015 sur des pages de personnes célèbres aux US cette application vient contrecarrer celles déjà présentes de la vidéo instantanée comme périscope (voir plus bas) et meerkat. Elle est disponible depuis quelques mois sur l’ensemble des propriétaires de pages sur facebook
- Ceo : Marc Zuckerberg
- Audience potentiel : 1,3 milliards de personnes
- Modèle éco : publicité
- Utilisateurs actifs France : 39 millions
- Cible : Btoc et de plus en plus btob
- Valo : 342 milliards sur Fbook groupe.
- Buzz : une vidéo live sur l’éclatement d’une pastèque, élaborée par 2 journalistes de buzzfeed, avec une audience de 800 000 personnes, et ensuite 10 millions de vues en différé.
Un second #GAFA qui arrive à la bourre
YouTube #live Connect
- Historique : Arrivée prévue pour fin Mai 2016, dernière arrivée dans les applications live vidéo mais avec beaucoup d’ambition
- Fonctionnalités prévues : live chat, choix de thématiques, fil d’actualités.
- Améliore l’appli. Déjà existante « Live streaming » mais pas prêt pour la mobilité.
- Audience potentiel : 2eme moteur de recherche après Google ; 25 millions vues
- Modèle éco : Non déterminé
- Utilisateurs actifs France : 23 millions
Les outsiders de la vidéo live éphémère ou pas
Snapchat #live
- Story : Septembre 2011, similarité avec histoire de Facebook, 2 étudiants université standford Spiegel et Murphy etc..résoudre la viralité de contenus sensibles, par une présence éphémère.
- Particularités : un support qui rentre dans l’intimité, sans fioriture, avec une narration crue, avec une interface basée sur le swap, où derrière chaque design d’interface se cache des fonctionnalités surprenantes et caricaturantes très égocentrées ! (déformation de visages, ajout d’objets)
- Audience potentiel : 100 millions utilisateurs actifs dans le monde.
- Pic audience : 10 milliards vues par mois.
- Modèle éco : content marketing (publicité dans chaînes partenaires : discovery)
- Utilisateurs actifs: 5,3 millions France, 71 millions dans le monde.
- Cible : 17/35 ans – 40% affirment utiliser SC plusieurs fois par jour, 35% hommes et 65% de femmes. Moins de 2% des plus de 40 ans utilise ce réseau.
- Valo : 16 milliards
- Faits divers : refus consécutifs de rachat par Facebook, Google. L’équipe Snapchat exigerait une équipe d’une dizaine de rédacteurs pour alimenter les discoveries, aucun média Français n’a encore été tenté par l’aventure, dont les contenus sont essentiellement alimentés par des médias américains.
Périscope
- Histoire : création le 28 mars 2015. Pour faire face à Facebook live, Periscope amorce un enlève le délai de 24 heures pour les contenus. Vient ensuite s’ajouter un moteur de recherche puis une intégration du service dans les modèles de drones de la marque DJI.
- Pic d’audience : 80 000 visionneurs via par le profil Rémy Buisine présicopeur de 25 ans sur la manifestation « nuit debout » place de la république à Paris.
- Particularités : possibilités d’avoir accès au différé, et de modérer l’auditoire.
- Modèle éco : Aucun à ce jour
- Utilisateurs actifs: ils y auraient eu 200 millions de live depuis sa création soit 110 ans de live video tous les jours sur Ios selon périscope (médium).
- Rachat par twitter entre 50 et 100 millions de dollars
- Faits divers : le joueur du psg, Serge aurier, le live du compte de l’Elysée où F hollande en déplacement dans une start up parisienne a été insulté lors du streaming, l’affaire SAV de SFR
Tout reste à faire sur ces nouveaux modèles ou chaque mobinautes devient média d’une marque, d’une cause, d’un évènement éphémère, d’un moment privilégié. Les chats bots et certainement les futures bots stores préfigurent ce que sera demain la consommation en mobilité. Les GAFA sont déjà sur les rangs , et les rattraper depuis notre europe semble bien compromis. La chine avec wechat et tencent sont déjà bien à maturité sur ces messageries où les américains n’hésitent pas à trouver des inspirations pour leur propre développement d’applications.