Je continue cette semaine mon exploration newbee de l’api Adwords. Api par ici api par-là, mais comment cela marche ce truc ?
En effet, pour résumer l’étape précédente (partie 1), on se rend compte qu’il en faut des outils pour faire fonctionner une api. Le cas ici pris pour exemple est celui d’un accès et dialogue avec la Sand Box api Adwords sur un script exemple Getkeywords.php prêt à l’emploi. Les étapes qui ont été déjà franchies :
- Du Kfé, et encore un peu plus.. 🙂
- Demande d’une clé api depuis un centre multi compte Adwords (clé temporaire fonctionne avec bac à sable, donc pas besoin d’attendre l’obtention d’une clé finale)
- Création d’un compte Sand Box (avec compte Google tout neuf)
- Importation d’une campagne existante ou création fictive (pour avoir de la data à aller interroger)
- Choix d’une plateforme de développement : ici, basique pour l’exemple, xampp : apache – Php + éditeur code (notepad++)
- Installation du serveur xampp sur disque local c:\ sous windows.
- Téléchargement de la librairie et des fichiers exemples sur le serveur camp
- Et là. Bug ou je beugue..sur un problème d’autorisation …
J’ai demandé du secours à un developpeur et notamment à Jean Moga pour arriver au bout de ma démo que je remercie ici au passage. A plusieurs on pense toujours mieux que tout seul..
2 problèmes en 1 pour avoir les droits d’accès à l’api !
J’ai tenté de lancer donc la commande depuis Windows cmd.exe sur le fichier Getkeywords.php et là..
First one : Termes et conditions
[QuotaCheckError.TERMS_AND_CONDITIONS_NOT_SIGNED @ ; trigger:'<null>']
Apparemment mon compte MCC ne suffisait pas, étant sans doute en mode attente de clé API, il fallait signer les conditions TOS de Google *, . Bon, un peu galère pour trouver ce formulaire…mais ils sont très réactif, quelques après j’avais un document à signer et accepté dans la foulée.
Second probleme d’autorisation accès Api
cela entraine ce genre de message d’erreur : redirec-uri-mismatch
Le souci ici est lié au système d’identification renseigné au niveau du fichier auth.ini h où il est demandé d’avoir un clientId plus une clé secrète à renseigner dans ce fichier. Il faut aller la chercher sur la console développeur de Google et surtout, ne pas se tromper dans le choix de l’application, il faut prendre le choix « application installée » et « autre ».
Récupération des données de la campagne du bac à sable !
Bon cette fois, je pense que la configuration est bonne. J’appelle donc via le script GetKeywords, les mots clés de mon groupe d’annonces …cela marche ! Ouf !
Présentation sous forme de page Html
Afin d’avoir une présentation plus agréable, sous forme de page web, Jean M. m’a inséré dans le script, tout simplement des balises html pour créer une page html à l’intérieur du fichier GetKeywords.php . C’est une méthode, mais d’autres existent…
Dans un navigateur, cela donne cela…
Etapes par étapes le processus démarrer avec l’api adwords
Une illustration vaut mieux que du blabla , donc les 7 étapes capitales du processus dans sa globalité :
Eh bien “tout çà pour çà” comme dit l’autre…bon, et beh, je serais développeur dans une autre vie sans doute…après tout, chacun son métier !
Quelques liens :
- Faq api adwords : https://developers.google.com/adwords/api/faq
- Tos Api Adw : disponible ici : https://services.google.com/fb/forms/apicontact/
- Console Developer G. : https://console.developers.google.com/
- Forum Api Adwords : https://groups.google.com/forum/#!forum/adwords-api