C’est la période des examens et autres concours. Intéressons-nous donc à l’apprentissage des métiers du numérique cette semaine. Ces derniers sont très variés : réseaux, interfaces, conception et gestion de projet, programmation, production et gestion de contenus, communication et formation marketing, formation et support. Bref un panel très large. Pour s’y retrouver, passons en revue les acteurs qui enseignent les disciplines digitales et resserrons notre champ pour s’intéresser à la création de WIS , une école dédiée aux métiers du web.
Une offre variée pour tous les cerveaux !
Ecole d’ingénieurs (CTI) spécialisées numériques
Le classement 2014 de l’usine digitale montre le dynamisme du secteur. La santé, l’automobile, la finance, l’internet ont besoin de ces têtes pensantes.
L’université au fait même du web
Au-delà du projet gouvernemental de promotion du numérique dans les modes d’apprentissages, symbolisé par www.france-universite-numerique.fr, les formations sur les campus universitaires existent bien, en démarrant par les DUT (ex : Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’iut Belfort-Montbéliard, un ancêtre , qui date depuis 1997) , les Licences professionnelles (exemple : Activités et techniques de communication, parcours Techniques journalistiques pour les nouveaux médias à Paris 8) , ou les Miage en bac +5 (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) présents sur plus de 20 campus.
Des écoles dédiées au développement web
Comme l’école « 42 » de Xavier Niel, mais aussi simplon.co d’Erwan Kezzar, les initiatives pour apprendre à coder ne manque pas.
Etablissements mixtes de management, commerce et informatique.
L’école IT Paris Eiffel avec son cursus informatique technique mais aussi de Bachelor avec des enseignements plus orientés sur le management numérique propose une offre transversale.
La création de la Web International Business school dont l’objectif est de formé des profils avec des compétences couvrant à la fois la technique (ingénierie, réseaux) mais aussi la communication au sens large (webmastering, e-marketing) est encore un exemple, que je vais développer ci-après.
Enseignement distant : Les Massive Online Open Courses
Fun est la première des plateformes MOOC sous technologie open source edX Platform, qui propose des cours en ligne, entièrement gratuit. Certains sont d’ores et déjà dédiées aux web comme par exemple « le meilleur du web » sous forme de 5 modules, d’une semaine chacun.
FUN- 4 MOOCs : Compétences numériques et C2i… par fr-universite-numerique
Ces Mooc nous viennent tout droit des Us bien sûr.
Cas d’école : WIS
Genèse du projet
Le groupe Compétence et développement fédèrent plus d’une dizaine d’écoles dans 14 villes françaises (dont 3 à l’étranger à Cork (GB), Santander (Espagne) et Dakar). Les formations sont à la fois en alternance ou en continue.
Web International School sera située à Bordeaux, au sein du quartier des bassins à flots, secteur urbain en pleine mutation, dans un bâtiment flambant neuf (voir image ci-dessous).
Cette école spécialisée dans les métiers du web, se veut être transversale à 4 écoles existantes dont les spécialités sont l’informatique (EPSI), le management (IFAG), la communication (Sup de Com) et l’e-commerce (IDRAC).
Les synergies apportées par les 4 écoles fondatrices, font que cet établissement profitera de l’environnement de 10000 entreprises, de l’accès à une trentaine d’universités dans le monde, et d’une ouverture sur cinq campus (Bordeaux, Nantes, Amiens, Lille, Lyon).
Cursus et méthode
Formation diplômante et évolution
Ce Bachelor de 3 ans, est intégrable à Post bac, +1, ou +2 avec des passerelles sur des études plus longues (BAC+5) et sur des métiers spécialisés sur les quatre écoles issus du groupe C&D.
Hub
WIS innove dans ses modes d’enseignement avec le développement d’une interface active entre les enseignements, les expériences dans les entreprises, les ateliers pratiques dans un environnement baigné par les expertises des 4 écoles préexistantes (Dev. Web., start up, Com.. Management).
Blended Learning
N’être plus passif dans son parcours d’apprentissage, et pouvoir choisir selon les objectifs de son projet professionnel, c’est ce que proposent les Coach à cette école. Les modes de transmission du savoir proviennent de diverses sources : coworking, e-learning, stages mais aussi investissement dans le montage de projet (incubateur).
Les Contenus enseignés
Je ne vais pas les lister un à un, et donc citerez uniquement ceux qui sont proposés dans le domaine du webmarketing au long du cursus de Bachelor pendant ces trois années :
- Culture générale web
- Conception – rédaction et communication
- Ergonomie et désign
- Tenir un blog
- Référencement organique
- Liens sponsorisés
- Acquisition de leads
- E-commerce
- Médias & Réseaux sociaux
- Analytics
Incubateur, un atout supplémentaire pour l’étudiant créateur
Skema..un exemple de réussite
Cet outil s’avère utile, en témoigne, le lancement d’un deuxième incubateur par Skema (issu d’une fusion réussie entre un campus Lillois et Niçois) en Chine sur la thématique du luxe, après un 1er succès en 2013. Bon nombre d’écoles se dotent aujourd’hui de ce levier dans leur programme.
WIS incubera
Il faut bien que ces jeunes pousses prennent leur envol dans ce monde professionnel qui change très vite, un incubateur sera à la disposition des étudiants dès la seconde année. Cet espace matériel situé lui sur le site de l’école à Bordeaux et sera aussi voué à accompagner les porteurs de projets dans leur phase de recherche de financements, de partenariats d’affaires.
Liens ressources
En ces périodes d’entretiens, de recherche de formations pour les futurs étudiants du supérieur, le numérique ouvre des champs immenses d’apprentissages dans tous les secteurs d’activité. C’est une chance pour cette génération, qui a parfois l’embarras du choix.
Quelques informations :
- Référencement naturel (cf fin de l’article) : formations spécialisées
- France Université Numérique :FUN :
- Annuaire des formations : studyrama
- Usine digitale : Codage à l’école
- programmes : http://formations-webmarketing.mauricelargeron.com/programmes-2015/