Après avoir vu les coûts par acquisition des leviers digitaux la semaine dernière, comment va-t-on se décider sur la composition du mix des leviers marketing en ligne ? Va-t-on se concentrer plus sur le seo, le sea ? Au-delà de la problématique d’attribution que nous verrons bientôt, examinons la sélection des leviers qu’opèrent les services marketing au travers de différentes études sur le sujet. Nous verrons plus particulièrement des tendances sur les leviers inbound avec une bonne part de d’affaires en B2B et sur les leviers plus B2C (ex : ecommerce).
Les tendances globales [BtoB]
Le social en top des priorités
Pour 2017, c’est bien le social qui prend la tête dans les souhaites des directions marketing en terme d’investissements avec une progression d’augmentation de plus de 56% des budgets. Facebook prend d’ailleurs sa part de lion, et les résultats du CA de ce premier semestre dépassent ceux de 2016 avec sans doute l’atteinte des 2 milliards d’utilisateurs pour cette fin d’année, sans compter la forte progression d’Instagram et l’arrivée des publicités sur Messenger et What’s App
On remarquera que l’affiliation est en queue de peloton soulignant sans doute une maturité digital des organisations dans leur stratégie d’acquisition.
Le content Marketing, une valeur sûre et prometteuse
Bien qu’un levier transversal horizontal pénétrant à différents leviers, le content marketing est sans doute celui qui conserve la faveur de tous les budgets, alors place au créatifs !
Focus sur une partie de l’ étude de Mazeberry sur l’analyse contributive [BtoC]
Une étude de la Start up mazeberry, éditrice d’une solution d’optimisation des chemins d’acquisition vers la conversion, nous révèle dans un de ces livres blancs consacrés à la contribution des canaux, la répartition des budgets sur différents leviers utilisées par leurs clients (une centaine de grands comptes interrogés). Le Sea (liens sponsorisés sur les moteurs de recherche), display et retargeting forment le podium.
A chaque business un mix adapté
Bien que sans doute non représentative, ni exhaustive, ces chiffres de professionnels à professionnels BtoB et ceux du marché de la vente aux particuliers BtoC laisse entrevoir que le choix des leviers est guidé par la fenêtre de tir du modèle de business. Sur les leviers des activités liées au pro. la visibilité sur des leviers de social selling et content marketing, semblent plus opportuns que ceux très rapides à forte réactivité (sea, display ciblé) qu’exigent la vente en ligne auprès de particuliers où la fenêtre de tir est réduite (- 30 jours et pire en période de soldes). On peut matérialiser ce postulat sous la forme générique du tunnel des ventes
Ressources
- Etudes Mazeberry : https://www.mazeberry.com/blog-telechargez-benchmark-tendance-de-customer-journey/
- Adobe 2017 : https://blogs.adobe.com/digitaldialogue/digital-marketing/adobe-digital-trends-report-2017/