Google I/O 2021 confirme la volonté du géant de l’internet d’être l’acteur incontournable du marché des applications mobiles. Il fournit les outils aux développeurs d’app. (les pelles pour creuser 🙂 ) comme Android Studio, la plateforme universel Flutter (iOS, Android..) mais aussi les moyens pour gérer les interfaces (back office) et collecter les données comme la plateforme Saas Firebase et tout cela gratuitement bien sûr. Tout repose sur le modèle open source , cher à notre ami Google. J’ai découvert sur https://codelabs.developers.google.com/ un didacticiel qui donne les 1er éléments pour préparer son app pour Google Analytics 4 et google ads. Je reprends ci-dessous le cas de l’os Android (mais cela fonctionne de la même façon pour Ios) avec les principales étapes à suivre.
7 étapes pour préparer google Analytics / Ads pour une application mobile via Firebase
- Création un projet Firebase pour votre application
- Marquage des conversions dans votre projet Firebase : via le modèle des évènements
- Création des audiences dans votre projet Firebase
- Ouverture d’ un compte Google Ads pour votre application
- Association du projet Firebase au compte Google Ads
- Importation des conversions de Firebase vers Google Ads
- Importation des audiences de Firebase vers Google Ads
Organiser son projet dans Firebase
C’est l’équivalent du Gtag.js pour un site web ! D Firebase recommande d’utiliser un seul projet pour les différentes plateformes (Ios/Android)
Installer le SDK Firebase selon l’OS
Le développeur qui utilise par exemple l’environnement de développement Flutter , devra télécharger un bout de code depuis son interface .
Une petite vidéo explicative depuis unn studio android…
Création des conversions sur app mobile sur socle des évènements
la nouvelle version de google Analytics V4 et firebase sont étroitement liés. Le modèle de donnée basé sur les évènements (event Driven) facilite nativement le suivi des actions des utilisateurs sur les interfaces, qu’elles soient web ou applications natives mobiles.
A ce jour, 43 évènements sont collectés automatiquement, et maxi 500 peuvent être collectés via des événements personnalisés. De quoi largement faire son marché !
Une fois donc le Sdk installé, les évènements deviennent convertissables en conversion par simple activation manuelle depuis l’interface firebase.
Création des audiences depuis l’application Firebase
Nativement aussi, le SDK permet la création d’audiences prédéfinies, qui sont de 2 sortes :
- Tous les utilisateurs : utilisateurs ayant déjà ouvert votre application
- Acheteurs : utilisateurs ayant effectué un achat via l’application ou en ligne
Il est possible de créer jusqu’à 100 audiences par projet Firebase. A noter que les audiences qui comportent des données concernant l’âge, le sexe ou les centres d’intérêt des utilisateurs ne seront pas utilisées à des fins de ciblage dans Firebase.
Il est donc possible de créer une audience en définissant des conditions basées sur la dimension, la statistique et les données d’événement collectées à partir d’une propriété. Une fois l’audience créée, les utilisateurs qui remplissent les conditions définies y sont ajoutés au fur et à mesure. Rien ne change par rapport à celles créées depuis un site web.
Ces audiences sont synchronisées automatiquement dans Google Analytics 4. Une fois l’audience créée, les utilisateurs qui remplissent les conditions définies y sont ajoutés au fur et à mesure. Un délai de 24 à 48 heures peut être nécessaire pour que l’audience accumule des utilisateurs.
Nous avons donc au final, nos 3 piliers d’un suivi structuré pour une application mobile : évènement, conversions, audiences. Voyons maintenant ce qui reste à faire côté google ads.
Intégration de Firebase dans google ads
Rien de compliqué, il suffit d’aller dans les paramètres de Firebase et l’autoriser à communiquer avec google ads. Pour rappel, il faut faire cette même procédure depuis google Analytics 4 pour l’associer à l’interface publicitaire.
Paramétrages de conversions Firebase dans Google Ads
Comme celles issues de google Analytics 4 , il conviendra d’aller dans G Ads pour importer les conversions définies depuis Firebase.
Gestion des audiences d’une application mobile dans google ads
Lorsque vous créez une audience exportée vers Google Ads, Analytics ajoute les utilisateurs ayant rempli les critères d’audience au cours des 30 à 90 jours derniers jours (en supposant qu’au moins 30 jours de données soient disponibles).
Lorsque vous définissez votre audience, la fiche récapitulative indique le nombre d’utilisateurs ayant rempli vos critères au cours des 30 à 90 derniers jours. Cela vous donne une idée de la taille potentielle de l’audience.