Le politique et le monde de la communication (médias) en général ont boosté la popularité de l’usage du hashtag . 2017 reste néanmoins l’année où Twitter, une des plateformes où le hashtag reste le plus utilisé avec Instagram, a constitué le terrain de jeu du politique avec #Donald Trump et du monde du show-biz avec l’affaire #Weinstein sur #balancetonporc. Retraçons pour en savoir plus, l’historique du hashtag, son importance dans le monde du marketing (usages, outils) et celui de la culture en général.
#Hashtag Histoire une technique devenue un avatar social
Alors que plus d’une centaine de millions de # sont créés chaque jour, l’avènement de ce symbole s’est étalé dans le temps.
- Dès l’aube de l’informatique (60-70), le # (croisillon) est un marqueur de données présent sur les cartes perforées. Aussi utillisé dans un vieux language, l’assembleur, avec une signification d’immédiateté lors de sa proximité avec un autre symbole.
- #1988 que fut utilisé pour la première fois ce symbole par un protocole de communication IRC pour signifier un #canal de discussion. La chaîne de caractères qui suit le symbole dièse indique la nature de ce canal.
- #Début 2000, Flickart et Delicious sont les plateformes sur lesquelles les utilisateurs thématiques leur contenu.
- #23 aout 2007 marque la date officielle de sa naissance avec l’utilisateur Eric Messina qui lance l’idée sur Twitter #barcamp, designer américain et avocat spécialisé dans le logiciel open source. la plateforme Twitter va en faire un usage concret pour sa base de données par la suite.
how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]?
— Chris Messina (@chrismessina) 23 août 2007
- Stoboyd (pas sûr de l’orthographe) , blogueur utilisera le terme littéral de #hashtag dans un article sur le sujet à la même époque.
- #octobre2007 Neil reader s’accapare du symbole comme moyen d’informer sur les évolutions des incendies du moment sur cette zone géographique #sanDiegoFire
- #Juillet2009 : Twitter utiliser le # pour classer les sujets les plus populaires du moment sur la page d’accueil.
- #2014 et 2015 : date de rentrées successives du terme en France dans le Larousse et petit robert.
- Enfin les puristes indiquent que l’on doit utiliser le terme de “croisillon” pour représenter le symbole normal # et dièse lorsque celui-ci est un italique # ! Merci au passage à Louis Guillaume pour sa chronique sur ce sujet qui m’a fortement inspirée pour cette évocation historique.
- L’infographie faite par #digitalmarketingphilippines.com/ reste la plus fidèle et détaille comment les plateformes sociales se sont accaparées la fonctionnalité du #hashtag.
#HashTag Définition
Anglicisme Informatique , mot-clé précédé du signe dièse (#), permettant de retrouver tous les messages d’un microblog qui le contiennent.
#Hashtag et Webmarketing
Toutes les plateformes sociales utilisent le dièse dans leur communication Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, Google+, Tumblr, vine, Flickr, LinkedIn. Quant à leur fréquence à utiliser en fonction, les avis divergent.
Sur une étude de socialbakers auprès de 500 grosses boites, sur Facebook et Twitter, ce n’est pas le nombre qui compte mais plutôt la qualité pour susciter l’engagement.
#HashtagOutils du Webmarketing
RiteKit est celui sans doute l’outil le plus puissant du moment. Cette plateforme de multidiffusion de contenus sur les réseaux sociaux (du genre delivr.it , buffer, feedly…) se démarque par sa spécialisation axée sur l’enrichissement des hashtags et son intégration avec justement des outils comme Buffer, sendible. Son api (uniquement en anglais, bien dommage) reste néanmoins utile aux métiers du marketing en ligne. L’application se décline sur tous les appareils, navigateurs traditionnels sous forme d’extensions, mais aussi applications mobile pour IOS/android. Cette dernière s’intègre en toile de fond sur les applications sociales comme Instagram afin d’enrichir le message lors du partage de contenu.
J’aime bien particulièrement :
- La plateforme native d’édition automatique basée sur des flux et des règles préprogrammés
- L’intégration possible sur des outils CRM, buffer, zapier et pleins d’autres
- L’enrichissement à la volée depuis un navigateur
- La base de données statistiques sur les # (mentions, influenceurs)
- L’App. mobile sous Android [pour l’idée, l’UX pas top]
D’autres outils existent bien sûr comme Hashtagify
Ou encore un générateur de Hashtags ici : https://seekmetrics.com/hashtag-generator
Enfin, tag board, pour utiliser lors d’event
#HashtagCulture pour démarrer une histoire sous un certain regard
J’ai bien aimé aussi l’initiative de l’agence #Digitas avec leur contenu dont la clé d’entrée est placée sous le signe d’un “#” du moment. Cette narration met l’accent sur l’importance que peut avoir un # afin de véhiculer le bon message pour une marque.
[slideshare id=97480590&doc=hashtagologie-180518095948]
2 pdfs pour tout savoir sur l’Hashtag