Il faut se mettre au Google tag manager (avec bien sûr Google analytics en toile de fond) ! Prenons le cas ici d’un suivi d’engagement visiteur (clic) sur une page web. C’est tout de même devenu un jeu d’enfant vis-à-vis du tracking traditionnel. Essayons d’argumenter …
Sans Google tag manager ?
Il faut savoir un petit peu comprendre le langage JavaScript
- Récupérer la syntaxe ou le bon script pour coder son objet
- Avoir accès au code source du site
- Identifier la page où l’on souhaite poser un marqueur d’évènement pour GA, ou alors appliquer un suivi global dans le Template du site via un Js qui va « écouter » ce qui se passe sur toutes les pages. Plus raisonnable si l’on souhaite par exemple suivre les 150 liens sortants du site :s.
- Vérifier, tester
Entretemps, le code selon les cms a été modifié par l’éditeur natif (Joomla, WordPress..) et commence la galère. Le développeur qui peut vous aider n’a pas que cela à faire, et votre contenu, tout neuf, tout beau sur la page, reste seul, vierge de tout marquage, face aux éventuelles interactions des visiteurs !
Avec Google Tag Manager
GTM est composé de bouts de Js (listeners) et d’un conteneur de données (dataLayer) automatisé.
Si on détaille, un temps d’apprentissage est nécessaire pour comprendre la logique de la plateforme certes ! Mais ensuite c’est tout bénéfice pour la suite des tâches de marquage. En effet, GTM embarque dans sa librairie JS nativement des écouteurs prêts à l’emploi qui couvrent l’essentiel des besoins en
- Attributs de page ; url, http, réfèrent
- Identification des clics : class, url, texte, Id, élément
- Formulaires : caractéristiques identiques aux clics
- Historique : écoute les états liés à une navigation dynamique (Ajax), ancres de texte sur la page
- Erreurs sur une page : serveur 404, mais aussi clients Js
- Utilitaires : récupères des données contenues dans le container (events, ID, version)
Que fait ce gestionnaire de balises ?
- Scanne nativement tout un ensemble d’objets situés sur la page ( variables)
- Utilise des déclencheurs pour cibler les objets à collecter (events) : étape la plus délicate..
- Pousse la data dans son conteneur
- Envoie ensuite à des solutions d’optimation de marketing online la data (balises).
Ce qu’impose GTM par rapport à la méthode « traditionnelle » manuelle, est dû à sa nature (pilotage distant du marquage), donc il faut lui replacer tous les éléments dans le bon ordre. GTM demande à se poser 3 questions :
LA VARIABLE c’est lui indiquer ce que l’on veut suivre ! Le QUOI en résumé. Cela correspondant à l’objet que je souhaite suivre, dans le cadre d’un suivi de lien sortant, c’est l’identification de l’image qui pointe vers un site tiers. Le débogueur du gestionnaire de balise nous aide à identifier cela. Exemple avec ce clic sur le l’image vers Apple store. C’est automatiquement tracé !
- Variable : click élément
LE DECLENCHEUR , c’est le comment de l’action liée à la variable à cibler.
- Comment : suite à un clic (event : à ne pas confondre avec l’event de GA !) et lorsque qu’un élément de type variable ‘click élément » comporte « iTunes
NOTER A CE STADE QUE CETTE CONFIGURATION NE CONCERNE EN RIEN GOOGLE ANALYTICS !
LA BALISE Reste ensuite à relier Variable et Déclencheur à l’application de tracking ici donc GA avec le modèle de data habituel des évènements (catégorie, action, libellé) sur l’ordre du déclencheur préalablement défini.
Puis à contrôler le résultat…