Le commerce reste une convoitise sur l ‘ Internet en témoigne différentes annonces dont celle Amazon qui se lance dans la livraison de petite épicerie en France ! Critéo quant à lui vient de lancer sa plateforme dédiée à l’optimisation de Google shopping, l’occasion de reparler de ce type de campagne du comparateur de prix de Google pour en présenter les principales particularités : fondamentaux de gestion manuelle du flux, segmentation et optimisations avancées automatisées.
Gestion Manuelle des campagnes shopping
3 ingrédients sont nécessaires pour lancer une campagne Google shopping : un site e-commerce 🙂 , un compte Google Merchant center, un compte adwords..
Le catalogue produit est à adapter aux exigences du flux Google shopping d’où une phase d’optimisation indispensable.
Le flux shopping réclame 3 types d’attributs (en tête de colonnes) :
- Obligatoires selon les types de produits,
- Facultatifs pour enrichir la présentation de sa fiche
- Optionnels mais vivement conseillés pour segmenter son offre offre selon ses objectifs marketing dans adwords.
Une fois le matching catalogue 《-》flux dans gmc effectué il suffit de l’importer dans gmc
Accepté les produits peuvent être lance sur adwords. Il conviendra de matérialiser la segmentation préparée dans gmc au sein d’une campagne au niveau de la création de groupes d’annonces segmentés selon la nature du catalogue [marque, catégories.]/ et produits en phase avec vos objectifs commerciaux et d’y adapter une stratégie d’enchères.
Pour chaque groupes d’annonces ou alors uniquement sur celui par défaut qui est généré lors de l’ouverture d’une campagne par le système, une enchère pourra être attribuée valable sur l’ensemble des produits.
Gestion automatique dans Google shopping
Utiliser l’api de Google et les plugins existants pour la gestion du flux
Il est possible d’éviter le travail fastidieux de synchronisation du flux. Il suffira d’utiliser des connecteurs comme ceux existants aujourd’hui pour prestashop, magento ou bigcommerce, ou de faire développer sur mesure des plugins.
Notons au passage le possibilité d’ utiliser la mise a jour semi- automatique des produits à l’aide du balisage microdata schema.org dans le cadre d’une gestion plus rudimentaire du flux.
Faire travailler les optimisateurs automatiques de shopping.
Dans adwords shopping, le pilotage automatique des enchères existe et est sans doute bien utile pour se libérer des taches chronophages d’arbitrage.
- Optimiser les clics : définition des enchères automatiquement afin que d’avoir un max de clics, l’objectif ici, c’est le trafic.
- Optimiseur de CPC : on dit à Google d’aller chercher la vente en augmentant dans une certaine limite le montant de l’enchère, ici l’objectif visé c’est la conversion en volume.
- Objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) : l’algorithme ici travail la rentabilité selon vos objectifs, exemple pour 1 euros dépensé en frais adwords, je souhaite 3 euros de CA, soit une cible à 300 % . Shopping doit donc bien connaître la valeur des ventes et en fonction maximisera la mise en enchères à chaque opportunité.
Utiliser des plateformes automatisées externes à Adwords
Faire tourner l’api native de Google shopping
Google fournit les clés de programmation (librairie) de sa plateforme de gestion de sa plateforme technique shopping, elle permet de développer dans une interface tierce, un projet de gestion automatisée des enchères
Cela m’amène à parler tout naturellement du dernier produit de critéo consacré à shopping. Criteo+Predictive+Search. Marine software, Kenshoo, Versafeed, Whoopapp.com et d’autres se sont lancées avant le roi français du retargeting avec pour objectif sans cesse une gestion plus fine et réactive de l’ensemble des entités d’une campagne Google shopping.
Critéo met en avant le concept de machine Learning pour favoriser au sein d’une campagne shopping la meilleure visibilité du catalogue de l’annonceur.