Impressionnant, l’onglet Google shopping devient gratuit aux US et bientôt partout dans le monde ! Gratuit ou presque, car la distinction, et donc le classement, entre les annonceurs (donc ceux qui paient) et les autres (pour qui c’est gratuit) reste encore flou. Google en cette période de difficulté économique fait un geste surprenant ! La bataille pour la recherche de produit ne fait que redémarrer et son rival Amazon doit trouver une parade. En effet, le retail média , ce levier publicitaire , ce SEA payant, est une pièce majeure dans le modèle économique d’amazon. Ce dernier a investit récemment dans une adtech de renom , sizmek, pour devenir un concurrent de taille face à Google. Ce virage de google généreux pour son programme google shopping risque rebattre les cartes de la recherche mondiale “produit”.
Google Shopping Gratuit fin avril
Le secteur de la vente au détail a fait face à de nombreuses menaces au fil des ans, qui ne se sont intensifiées que pendant la pandémie de coronavirus. Avec les magasins physiques fermés, le commerce numérique est devenu une bouée de sauvetage pour les détaillants. Et comme les consommateurs magasinent de plus en plus en ligne, ils recherchent non seulement l’essentiel, mais aussi des choses comme les jouets, les vêtements et les articles ménagers. Bien que cela représente une occasion pour les entreprises en difficulté de renouer avec les consommateurs, beaucoup ne peuvent pas se permettre de le faire à grande échelle.
À la lumière de ces défis, nous avançons nos plans pour rendre la vente gratuite pour les commerçants sur Google. À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping consisteront principalement en des annonces gratuites, aidant les commerçants à mieux se connecter avec les consommateurs, qu’ils annoncent ou non sur Google. Avec des centaines de millions de recherches d’achats sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux détaillants ont les articles dont les gens ont besoin en stock et prêts à expédier, mais sont moins détectables en ligne.
Pour les détaillants, ce changement signifie une exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent à Google chaque jour pour leurs besoins d’achat. Pour les acheteurs, cela signifie plus de produits provenant de plus de magasins, détectables grâce à l’onglet Google Shopping. Pour les annonceurs, cela signifie que les campagnes payantes peuvent désormais être augmentées avec des annonces gratuites. Si vous êtes un utilisateur existant de Merchant Center et d’annonces shopping, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites, et pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous allons continuer à travailler pour rationaliser le processus de bord au cours des semaines et des mois à venir.
Ces changements entreront en vigueur aux États-Unis avant la fin du mois d’avril, et nous visons à étendre cette situation à l’échelle mondiale avant la fin de l’année. Notre centre d’aide a plus de détails sur la façon de participer à des listes de produits gratuits et des annonces shopping.
Nous sommes également le coup d’envoi d’un nouveau partenariat avec PayPal pour permettre aux commerçants de lier leurs comptes. Cela permettra d’accélérer notre processus de bord et de s’assurer que nous faisons surface les résultats de la plus haute qualité pour nos utilisateurs. Et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec bon nombre de nos partenaires existants qui aident les commerçants à gérer leurs produits et leurs stocks, y compris Shopify, WooCommerce et BigCommerce, afin de rendre le commerce numérique plus accessible aux entreprises de toutes tailles.
Les solutions en cette crise ne seront ni rapides ni faciles, mais nous espérons apporter un soulagement aux entreprises et jeter les bases d’un écosystème de vente au détail plus
Un retour aux sources ?
Sauf erreur , cet onglet fut gratuit lors du lancement de son comparateur de prix aux début de la décennie, il s’agit sans doute donc d’un retour aux sources par temps de solidarité économique mondiale.