J’ai regardé le Google marketing live et j’ai été impressionné par l’arrivée massive et l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le discours. Je n’ai pas mesuré le nombre de fois où a été prononcé ce terme mais je pense que là c’est du bourrage de mots-clés façon Google à l’ancienne ! Incroyable dès l’introduction le speaker a parlé d’intelligence artificielle et ça n’a pas arrêté pendant plus de 02h30. Et c’est vrai que les nouveautés à venir sont impressionnantes sur la plateforme Google ads avec une nouvelle façon de créer ces annonces à l’aide d’une ai générative conversationnelle , une évolution de performance max Avec une création d’annonce plus facile automatisée, l’arrivée pour Google shopping du shopping graph, des innovations également dans les outils de production de créatif, des aides la génération de format vidéo pour YouTube , Une intégration des campagnes pour application mobile beaucoup plus aboutie et pour les grands comptes display et vidéo 360 avec une amélioration des mesures d’audiences et d’attribution pour les différents leviers.
l’expérience de recherche générative (SGE) au service des campagnes Search à l’aide de l’IA conversationnelle
Cette nouvelle expérience de recherche générative (SGE) sera bientôt proposée aux utilisateurs américains par l’intermédiaire de Search Labs, son programme d’accès aux premières expériences. Dans les mois à venir, google expérimentera des annonces de recherche et d’achat directement intégrées à l’instantané et au mode conversationnel alimentés par l’IA, ainsi que de nouveaux formats utilisant l’IA générative pour créer des annonces. Google précise qu’il conserve l’ expertise mais l’associe à son intelligence artificielle pour créer de meilleures campagnes de recherche. Son IA vous invite à demander des idées à Google Ads, comme vous le feriez avec un collègue, pour générer facilement des mots-clés, des titres, des descriptions, des images et d’autres éléments efficaces. Google va tester cette expérience de langage naturel et de conversation en juillet, et espère la rendre plus largement disponible dans le courant de l’année.
Des publicités plus pertinentes , mais oui, bien sûr !
Plus tard dans l’année, l’IA générative sera intégrée aux ressources créées automatiquement dans les campagnes Search et Performance Max pour aider à générer de nouveaux titres et descriptions qui correspondent mieux aux requêtes des utilisateurs. Par exemple, si un utilisateur recherche “soins pour peau sèche et sensible”, l’annonce pourra afficher des titres originaux générés par l’IA qui s’inspirent de la page de destination et sont encore plus pertinents par rapport à la requête, tels que “Apaisez votre peau sèche et sensible”. Cela permet d’améliorer la pertinence des annonces et d’actualiser les actifs, tout en restant fidèle à la marque indique google.
Des campagnes de marque grâce à de nouvelles restrictions de marque pour la correspondance large.
La correspondance large permet d’obtenir la portée et les conversions les plus pertinentes dans le cadre des objectifs de performance. Par le passé, il pouvait être difficile d’utiliser la correspondance large dans des campagnes ayant des besoins spécifiques en termes de marque. C’est pourquoi Google met en place des restrictions de marque. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de bénéficier de la portée supplémentaire de la correspondance large, tout en veillant à ce qu’elle ne corresponde qu’au trafic de marque pertinent spécifié. Il sera possible d’accéder à cette nouvelle fonctionnalité en activant le nouveau paramètre de correspondance large au niveau de la campagne.
Comprendre les principales catégories de recherche pour améliorer vos annonces de recherche responsives
Les annonces de recherche responsives utilisent l’IA du géant américain qui n’a peur de rien depuis déjà un moment mais pour aider à afficher des annonces plus pertinentes et plus significatives lorsque les internautes effectuent des recherches, Il sera possible de consulter les principales catégories de recherche pour chacune des annonces afin de mieux comprendre les facteurs de performance et d’obtenir de nouvelles idées pour optimiser les annonces. Ah , pas mal là !
Google booste Performance Max
Des nouveaux objectifs permettent de maximiser la valeur des clients nouveaux et existants. En combinant les listes de clients avec l’IA , il est possible d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux à chaque étape du cycle de vie du consommateur. Le géant de Mountain View améliore l’objectif d’acquisition de nouveaux clients dans Performance Max afin d’optimiser l’acquisition de nouveaux clients dont on prévoit qu’ils auront une valeur à vie élevée. Un nouvel objectif de réengagement sera également disponible en version bêta dans le courant de l’année pour aider à contacter les clients existants les plus précieux afin de les fidéliser.
Des données poussées par l’IA mais modifiables
Les pré remplissages de campagne proposent des suggestions personnalisées pour des éléments tels que les actifs et le budget quotidien, que l’on peut mettre à jour à tout moment en fonction de ce qui convient le mieux à l’entreprise. Les pré remplissages proviennent du site web, des campagnes précédentes et des prédictions de l’IA de **Google** concernant les éléments les plus performants. Des recommandations seront également intégrées au flux de configuration dans le courant de l’année, afin de suggérer la stratégie d’enchère et la cible à utiliser.
Générer de nouvelles ressources dans Performance Max
Un flux de création d’actifs remanié dans Performance Max, alimenté par l’IA générative, est introduit par **Google**. Il suffit de fournir quelques détails pour aider l’IA à mieux connaître l’entreprise et obtenir plusieurs options de textes et d’images que l’on peut facilement ajouter aux campagnes. Tout au long du processus, on peut modifier ou supprimer les éléments suggérés. On peut également demander à l’intelligence artificielle de créer davantage d’options en fonction des objectifs. Certaines de ces mises à jour commenceront à être déployées sur les ordinateurs de bureau pour les annonceurs des pays anglophones plus tard en 2023. Egalement des informations sur les créas les plus performantes, ainsi que des recommandations seront générées.
Collaborer dans Ads Creative Studio
De nouveaux outils facilitent la collaboration entre les équipes de création et les équipes média. On peut prévisualiser et exporter des ressources pour Performance Max directement vers Google Ads, et obtenir les meilleures pratiques et spécifications pour s’assurer que la création est prête pour le succès avant le déploiement. Le nouvel explorateur de tendances d’Ads Creative Studio aidera également les équipes créatives à découvrir les dernières tendances et données de recherche pour développer de nouvelles idées créatives.
Google shopping branchée aussi à l’IA avec Merchant center Next
Merchant Center Next est la nouvelle version de la plateforme Merchant Center, qui permet aux vendeurs de gérer la façon dont leurs produits apparaissent sur Google. Merchant Center Next a été annoncé lors du GML 2023 et sera déployé progressivement pour remplacer l’ancienne version.
Les avantages de Merchant Center Next
– Une interface plus simple et plus intuitive, qui facilite la navigation et l’accès aux différentes fonctionnalités et rapports.
– Une intégration de Product Studio, l’outil qui permet de créer des images de produits en utilisant l’IA générative.
– Une simplification de la configuration du flux de produits, qui se fait désormais automatiquement à partir des informations détectées sur le site Web du vendeur.
– Une centralisation des rapports de performance dans l’onglet Performance, qui offre une vue d’ensemble des produits les plus vendus, des concurrents et de l’engagement des utilisateurs sur la Recherche et les Cartes.
– Une unification des produits en ligne et en magasin dans une vue complète, qui permet de gérer plus facilement l’inventaire des produits sur les différents canaux.
Un studio dédié à GMC : product studio
Product Studio est un outil qui permet de créer des images de produits en utilisant l’intelligence artificielle générative. Il suffit de fournir des images de produits à Product Studio pour qu’il propose des améliorations possibles, comme le recadrage, le fond ou le texte. Product Studio peut aussi créer des carrousels ou des vidéos à partir des images.
Product Studio a pour objectif d’aider les vendeurs à diversifier et à améliorer leurs images de produits, afin d’attirer l’attention et l’intérêt des utilisateurs sur Google Shopping. Selon Google, les listes de produits avec plus d’une image voient une augmentation de 76% des impressions et de 32% du taux de clic par rapport aux listes avec une seule image.
Pour accéder à Product Studio, il faut être un vendeur sur Google Shopping et utiliser la plateforme Merchant Center Next. Product Studio sera disponible pour les vendeurs aux États-Unis dans les prochains mois. Il sera également accessible aux vendeurs qui utilisent l’application Google et YouTube sur Shopify.
Des ressources créatives sur YouTube grâce à des outils alimentés par l’IA.
Google AI permet déjà de générer de nouvelles annonces vidéo horizontales, carrées ou verticales en utilisant des ressources existantes provenant de sources telles que les autres campagnes, le flux de produits, les annonces dans l’App Store, etc. Il est possible de créer une publicité vidéo verticale à partir d’une vidéo horizontale, ce qui en fait un outil pour YouTube Shorts sur mobile. On peut même ajouter des voix off aux vidéos grâce à la technologie de synthèse vocale . Google précise aussi qu’il travaille pour améliorer la qualité des images sur YouTube en augmentant la résolution des images et en utilisant un recadrage intelligent pour redimensionner les images afin qu’elles s’adaptent au mieux au contexte.
Les campagnes vidéo alimentées par l’IA déploient les publicités via une combinaison personnalisée sur des emplacements in-stream, in-feed et Shorts de YouTube, ainsi que sur des appareils tels que la télévision connectée, les ordinateurs de bureau et les téléphones portables. Au début du mois, le géant de Mountain View a annoncé l’ajout d’annonces vidéo dans le fil d’actualité et l’extension des Shorts dans les campagnes de portée vidéo pour une portée efficace afin d’offrir davantage d’opportunités d’entrer en contact avec le public sur YouTube.
Des campagnes pour applications mobiles dopé aussi à l’IA
Conçues sur la base de l’IA, les campagnes App permettent de promouvoir votre application sur les plus grands sites et canaux de Google, le tout à partir d’une seule et même campagne, rien de nouveau ici, sauf que 2 nouvelles fonctionnalités arrivent :
Google propose donc pour résumer sur les apps :
- l’ajout de flux de produits à de nouveaux formats sur YouTube Shorts et à l’inventaire in-feed.
- L’utilisation de promotion produit pour faire apparaître ces promotions aux clients lorsqu’ils sont à la recherche des meilleures offres.
- De faire des ajustements de saisonnalité pour gérer les moments où la demande des utilisateurs est la plus forte (par exemple, pendant les vacances). Lorsque vous fournissez des détails sur les événements promotionnels à venir et les changements de taux de conversion que vous anticipez, vos campagnes App optimisent les enchères en conséquence et reviennent à des performances normales après la fin de l’événement saisonnier.
Notez que l’ajout de flux de produits sont disponibles dès aujourd’hui et que les promotions et les ajustements de saisonnalité seront disponibles en version bêta dans les mois à venir.
Pour conclure sur ce GML 2023 , la FAQ pour utiliser cette SGE
Quelle est la marche à suivre pour que mes annonces apparaissent dans la nouvelle expérience d’IA générative dans le domaine de la recherche ?
Les annonceurs n’ont rien à faire. En mettant en œuvre nos solutions publicitaires basées sur l’IA pour vos campagnes de recherche, telles que les enchères basées sur la valeur, les annonces de recherche réactives avec des images et la correspondance large, ainsi qu’en investissant dans des créations de haute qualité sur vos sites Web, vous serez prêt à atteindre les clients dans ces nouvelles expériences
Quand les publicités s’afficheront-elles avec le SGE ?
Nous allons explorer différents endroits où les publicités seront affichées pour les personnes qui ont rejoint l’expérience Search Labs, y compris dans des emplacements publicitaires dédiés tout au long de la page et directement dans l’instantané alimenté par l’IA et le mode conversationnel. Les publicités diffusées dans le cadre de cette expérience proviendront de campagnes existantes pouvant être diffusées aux États-Unis.
Vais-je recevoir des rapports sur mes publicités diffusées dans le cadre de l’expérience SGE ?
Les publicités qui s’affichent dans le cadre de cette nouvelle expérience apparaîtront dans les rapports sur les termes de recherche basés sur les dernières intentions contextuelles des recherches des utilisateurs dans SGE. Les mots-clés négatifs seront appliqués aux requêtes dans cette expérience et continueront à annuler les recherches pour lesquelles les annonceurs ne souhaitent pas afficher de publicités. Il n’y a pas de rapport séparé sur les publicités qui sont déclenchées dans cette expérience.