Google Analytics 4 s’efforce d’enrichir l’offre “clef en main” sur des rapports accès sur le parcours utilisateur. Cela commence à être possible de créer des rapports depuis l’explorer à intégrer ensuite dans le menu de navigation principale. Sinon, ga4 propose aussi un rapport dénommé parcours utilisateurs “tout fait” qui complète la vision que l’on peut avoir du parcours visiteur dans le tunnel de ventes.
Comment créer des rapports personnalises depuis l’explorer
Pour créer des rapports d’entonnoirs personnalisés à l’aide de l’explorateur GA4, on doit d’abord créer une exploration d’entonnoir, puis enregistrer l’exploration en tant que rapport d’entonnoir. De cette manière, Google Analytics traite l’exploration comme un modèle ou un template personnalisé. Un entonnoir est constitué d’étapes matérialisé par les différentes urls qui jalonnent la navigation de l’internaute. Ici j’ai créé 5 étapes depuis la vue l’article jusqu’à l’ achat.
Ensuite, Google Analytics enregistre ce rapport d’entonnoir dans la bibliothèque. Cette dernière comprend tous les rapports de la propriété. À partir de la bibliothèque de là, vous pouvez ajouter le rapport en entonnoir à votre navigation de gauche pour y accéder facilement.
L’intérêt de ce rapport est bien sûr d’y repérer les points de rupture et de procéder à des axes d’optimisation vers le chemin de la conversion.
Utiliser le rapport parcours d’achat des utilisateurs out of the box
Sinon, si l’on ne souhaite pas s’y coller, google vient de sortir un rapport “parcours d’achat des utilisateurs” qui selon le déploiement s’intègre dans le menu de navigation directement.
Les prérequis sont d’avoir installé l’e-commerce et ses évènement relier au tunnel d’achat.
Ou alors il faut aller le chercher dans la bibliothèque s’il n’apparait pas dans le menu par défaut.
Ce rapport n’est pas modifiable , il comporte 5 étapes (début de session, produit, ajout panier, commencement de paiement et achat) , 6 dimensions (navigateur, ville, pays, appareil, langue et région) et 2 statistiques (taux d’abandon et taux d’achèvement).
A noter que c’est un entonnoir fermé qui fournit des données uniquement aux utilisateurs qui terminent chaque étape du parcours. Les visiteurs ne sont comptés que dans les étapes qu’ils effectuent donc dans l’ordre spécifié. Si l’internaute loupe une étape, l’utilisateur sort de l’entonnoir et n’est pas compté dans les étapes ultérieures.
Cela a le mérite de bien border le chemin vers l’acte d’achat. Enfin, il possible de zoomer, de changer aussi les dates d’analyse.
Pour conclure sur le suivi du chemin visiteur
Voilà donc pour cette nouveauté google Analytics 4 que certains marketeurs considèreront comme une mise à jour de ce que fait Universal, version 3, depuis déjà des lustres.