Parlons Seo local aujourd’hui avec Google à la une ! Ok pas très original. L’américain vient de lancer une nouvelle interface de statistiques pour les pages professionnelles Google plus dénommée « My Business ». Depuis les migrations de Google adresses vers son modèle social de business Google plus local, l’ entrepreneur a dû suivre tant bien que mal les affres du géant californien. Décryptage de cette évolution dans le contexte de la recherche, les nouveautés dans ces chiffres, avec, pour terminer, un petit point d’analyse sur le suivi d’apport de trafic des pages Google +.
My business, mais cela concerne quoi ?
Le référencement local avant tout !
Le référencement organique, donc celui qui concerne les moteurs de recherche, contient différentes strates dont les principales (4) pourraient se résumer au seo de proximité, à celui plus régionalisé (Vénice update) , à l’organique pur et dur, et à l’universalité de la recherche (remonter dans les serps de liens sur des contenus vidéos, Kg, images, actualités).
Google mais donc à disposition sur son réseau social G+ un espace dénommé « Google plus page» dédié aux activités locales depuis maintenant 2011. Tous les réseaux sociaux normalement constitués proposent des pages professionnelles (Viadéo, linkedIn, Facebook..).
My business est donc au delà du concept de ‘page pro’, un Dashboard d’indicateurs. L’entreprise qui souhaite optimiser sa visibilité de proximité et mesurer la performance de ses efforts sur ce réseau social peut donc désormais accéder à de nouveaux graphiques sur cette G+Page.
Concrètement, cette page Google plus va permettre d’être vue dans le moteur de recherche Google sur des requêtes liées à l’enseigne et à l’activité (appelée catégorie chez Google) et cela à différents endroits dont :
- Moteur de recherche web
- Google Maps
- Google plus
Quoi de neuf avec My Business ?
Plus d’informations détaillées sur la nature du trafic
Google a sorti du chapeau de nouveaux indicateurs, il faut bien que Google fasse travailler ses datacenters qui ne sont plus rentables depuis que Panda et Pingouin ont fait le ménage (non je plaisante 😉 ) . Avant, le reporting sur l’audience d’une page était plutôt pauvre avec les consultations, par mois, les affichages et c’est presque tout….
Maintenant, l’analyse d’audience des pages pro Google plus devient plus fouillée avec 3 catégories de statistiques.
- Visibilité : vues sur la recherche, sur les contenus émis (posts), sur les profils et les photos
- Interactions : +1, commentaire, partage
- Audience : abonnés par pays, sexe et âge
Une gestion des extensions Adwords facilitée
Enfin précisons que Google ne perd pas le nord, la gestion des extensions peut désormais se faire en 1 fois et pour tout le compte Adwords via l’association de « My Business ». Pour les néophytes, les extensions sont gérées actuellement au niveau de la campagne, pas du compte, d’où les multiples manipulations identiques.
Seo : Identifier l’apport de trafic d’une page Google plus
Les données de visibilité donnent les clics externes émis vers le site web, c’est pas mal ! Sinon, si votre page ne génère pas assez de trafic, vous n’y aurez pas droit. Alors comment faire ?
Reste la bidouille, soit par exemple créer une landing page unique dont l’url sera ensuite corrélée à la source de Google plus dans un rapport personnalisé (source/support), ou alors taguer tous les liens externes qui pointent vers le site à l’aide de variables utm de campagne. Il existe d’autres méthodes sans doute plus stables, mais l’important, c’est de s’y retrouver. Bon j’avoue, le cas ci-dessous n’est probant (pauvre trafic L ) mais il fonctionne J .
Des sites utiles de présentation de « My Business »
- Google bien sûr
- Association Adwords et My Business pour extensions d’annonces locales