Il était temps de reparler dans ce blog d’optimisation de campagnes webmarketing dédiées Adwords. Quoi de plus opportun alors de s’intéresser à cette jeune Startup Bordelaise GetLandy ! Les co-fondateurs et engagés dans l’aventure sont Vincent Colombeau, Thomas Ribière , Benoît Arson . GetLandy fournit un outil qui génère des pages de destination personnalisées qui matchent les requêtes des visiteurs.
Principes de cette plateforme GetLandy
Cet outil est principalement dédié aux e-commerçants dont le catalogue produits nécessite un éventail de pages de destination important (voir ici un rappel des fondamentaux pour générer une page de destination) . Il peut être aussi utilisé pour de la génération individuelle de landing pages dans le cadre de l’acquisition de lead BtoB ou BtoC.
Il s’adresse à un public de webmaster ou alors de webmarketeur et repose sur un processus à 3 niveaux :
- Création d’un modèle de base
- Création d’une campagne dédiée (période, produits) depuis le modèle et personnalisation des champs via l’import d’un fichier de format csv qui véhicule des attributs (arguments, mots clés, caractéristiques). Cela peut être par exemple tout simplement l’export d’un fichier catalogue d’une solution ecommerce comme prestashop, magento etc..
- Production de lots de pages de destination, ensemble cohérent relié à la campagne traitée.
Comment fonctionne l’outil GetLandy
Le modèle (ou template)
L’outil n’est pas fait pour un novice qui débarquerait en html, css. Bien que cette plateforme propose une interface bootstrap qui facilite grandement l’intégration. Il faut organiser ces blocs de contenus (a,b,c,d) et ensuite en positionner les objets : visuels, textes, scripts. L’éditeur propose par glisser déposer des éléments pour insérer facilement des formulaires, listes, vidéos, images (importé préalablement dans la bibliothèque).
La campagne : production de champs personnalisés
Une fois le modèle conçu, il est possible de générer une campagne qui va consister à personnaliser à façon, le modèle grâce à cette fonctionnalité d’importation d’un fichier csv. Ce travail consiste à placer des champs dynamiques qui seront alimentés par les attributs importés du fichier csv. Ce dernier est entièrement libre dans sa conception (intitulés des en-têtes, nombre de lignes quasi illimitée ! ).
Il suffira ensuite par simple clic droit de souris, d’aller intégrer les attributs aux endroits spécifiques voulus (syntaxe : {csv :0 :attribut-csv}.
Génération par lot de pages
Nous y sommes là, une fonction simulation permet de visualiser le résultat final avant la génération automatique des landing pages. Autant de lignes correspond un volume de pages : 50 lignes, 50 pages de destination toutes différentes ! C’est cela qui faut enseigner lors de formation webmarketing.
Bilan sur ce premier test de GetLandy
Les atouts de Getlandy
- C’est une application cloud, accessible par simple authentification habituelle. Mais au-delà de cela elle permet :
- La fourniture d’une page optimisée pour le seo : titre, url, meta personnalisés
- Une page optimisée pour améliorer l’indice du score de qualité adwords
- Un format de page responsive, adapté aux multi-devices
- L’hébergement en sous domaine propriétaire
- Une documentation embarquée
Les plus à venir
- proposition d’éléments préconçus comme des formulaires, des listes, des formes, des boutons pour les non geeks !
Ce qui serait bien
- Intégrer la fonctionnalité adwords {KeyWord :mon mot clé} afin de créer une proximité entre requête internaute et mot clé acheté.
- Proposer des modèles prêts à l’emploi comme pour le principe des newsletters/emailing.
- Proposer une librairie de fonts, couleurs accessibles par clic droit.