Examinons les résultats de YouTube après avoir vu la semaine dernière les serp de Google en 2021. YouTube souvent qualifié de moteur de recherche, est avant tout un média ultra personnalisé. Trois axes pour appréhender les basiques de l’algo. de cette plateforme. Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ? Comment favoriser la visibilité d’une vidéo ? Comment ce média poussent-ils les contenus des créateurs ? Je remercie le podcast de Yann Leonardi et à son invité Sylvain Lepoutre riche d’enseignements sur les dernières infos à savoir sur le sujet qui m’a aidé à rédiger cet article
Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?
YouTube est excellent dans la personnalisation de son interface. Basé sur une excellente connaissance de ses utilisateurs avant tout. Les listes d’audiences de YouTube servent d’ailleurs beaucoup pour qualifier le ciblage publicitaire dans google ads. Le moteur de recherche Google a apporté beaucoup à YT , mais ses fondations ne sont pas « purement » seo friendly ! Le média que constitue YouTube déborde du moteur de réponse que peut devenir son grand frère Google. En d’autres termes, certes les fondamentaux classiques seo pour une vidéo (titre, descriptions, tag etc..) constitue le minimum à suivre, mais le principal est ailleurs. En effet, l’algo. est unipersonnel dans le principe , par sa connaissance de l’utilisateur ( son usage ), d’une part, et par les types de contenus , soutenus par les créateurs, d’autre part.
Côté visionneur, un ensemble de signaux
- Historique de visionnage : fréquence horaire, récence, logué ou pas
- Type de thématique consulté : sports, actus , divertissement
- Interaction avec les contenus : commentaires, likes, abonnements, usage du Player sur les vidéos, partages
- Recherche sur le moteur Google (pour pousser des ads par exemple)
- Types d’appareils utilisés lors de visionnage
Côté créateur , un scoring sur les contenus et ses audiences
- Durée de visionnage de la vidéo
- Fréquence de création de contenus sur une thématique
- Calibrage de son indexation : formulation des titres, paramétrage des fiches descriptives
- Autorité de la chaine : nombre d’abonnés
- Le scope de la chaîne : thématiques fortes dégagée
- Interactions des internautes : commentaires, likes, notifications, partages, taux de clic (ctr) par emplacement sur YT
- Relais des influenceurs sur sa thématique
- Profil de lien sur la vidéo
- Notons que le nombre d’abonnements n’est plus un facteur très important car YT observe qu’abonnements ne veulent pas forcément témoigner une grande fidélité à un créateur.
Côté algorithme, une porte ouverte aussi sur d’autres univers
Au-delà de l’utilisateur, des créateurs, l’algo sembler pousser aussi des contenus « neufs » sans lien apparent avec ce qu’il connait déjà. Il élargit ainsi le champ de curiosité de l’utilisateur, avec l’objectif principal, sa rétention.
Matching de l’algorithme : présenter la bonne vidéo au bon moment à l’utilisateur
L’algo ou du moins , l’empilement des algos après écoute des contenus et profilage de l’utilisateur produisent
- Des recommandations sur la page d’accueil de YT
- Des suggestions sur la colonne de droite (desktop) suite à 1 visionnage
- Une liste de résultats suite à une requête précise
Sinon, les premières heures après diffusion de la vidéo sur un échantillon de viewers ne sont pas forcément les plus déterminantes pour l’algo. Selon les premiers signaux d’interactions , la vidéo sera proportionnellement diffusée à des internautes sur un panel plus large, certes. Mais la longue traine existe aussi au sein de YT. YouTube se démarque de la notion de flux des feeds d’actus des réseaux sociaux où les 1ere interactions sur les players sont très influentes sur l’importance que va donner l’algo de Facebook (par exemple). Le player d’une vidéo YouTube est une page web, stockée pour très longtemps. Il va capitaliser un historique déterminant pour la popularité de la vidéo.
Ensuite si ce contenu a fait ses preuves en quelque sorte, alors aux yeux de YouTube , sa qualification pourra prétendre à un référencement Seo « boosté ». Notons aussi la non-corrélation des boosts un peu artificiels venant des réseaux sociaux par exemple car l’algo ne se fait pas influencer par ces leviers qu’ils soient sociaux ou promotionnels. La viralité , boule de neige, cerise sur le gâteau s’opère en s’auto alimentant par le partage des internautes et à l’arbitrage de l’algorithme.
Comment favoriser sa visibilité sur la plateforme YouTube ?
Je recommande le visionnage de cette petite série de vidéos sur Youtube Academy. Cette dernière donne les éléments essentiels pour les créateurs avec des ressources très utiles pour les youtubeurs en herbe ou pour ceux qui souhaitent revenir sur certaines bases de la production, stratégie de contenu, règles à l’optimisation de la chaine
« La tarte à la crème » du contenu roi doit être cité ici encore une fois. Mais comment dans l’avalanche sans cesse plus importante de contenus, sortir du lot ? Par la qualité !! La qualité au sens de ce qu’attends l’internaute sur ce média déjà. Qualité, récurrence incite l’internaute à revenir sur une chaine, il reconnaît grâce au recommandations , un contenu déjà qu’il a apprécié. Cela incite au clic, créer de l’accoutumance et améliore le scoring au final de l’algo. On est loin du juste « mot clé » , de la description seo friendly. Une vidéo qui n’a pas d’UGC , n’a pas de pertinence aux yeux de YouTube malgré la plus belle rédaction de la fiche !
4 emplacements de YT à privilégier au-delà des mots clés
1/ Etre sur la page d’accueil , les vidéos présentes sont des « recommandations »
- Similaires à celles de vos abonnés, d’où l’idée de faire communautés avec d’autres créateurs
- Souvent performantes sur les critères indiqués précédemment
- Personnalisées par historique de profil là (pas grand-chose à faire coté vidéaste, mis à part inciter avec Munies de CTA d’engagement qui invite à la rétention lors des premiers instants de visionnage )
- Des contenus dont la récurrence est régulière (constance de diffusion)
- Là selon le CTR reçu pendant la durée d’impression sur cette home , par session (soigner la mignature)
2/ Faire partie des « Suggestions » sur la colonne de droite ou en enfilade sur mobile
- Les vidéos sont reliées aux vues précédentes
- En relation avec l’historique de l’utilisateur
- Les CTA permettent encore ici de favoriser ces suggestions de visionnage très très important aux yeux de Sylvain lepoutre. L’activation se fait plus sur un visionnage successif de vidéos du même youtubeur qu’un abonnement non suivi dans le temps !
- Créer des playlists
3/ Être placé sur les sujets populaires
- Les vidéos populaires sont placées ici, sans pour autant parler de Buzz
- Les nouveautés virales
- La vélocité des engagements par zones géographiques
- Le nombre de vues par jour
4/ La recherche , le Seo façon YT
- Être au top dans le rédactionnel de la fiche
- Observer des temps de visionnage supérieur aux concurrents
- Susciter de l’engagement (voir indicateurs) et de la rétention (relié au Watch time)
- Surfer sur le contexte , la saisonnalité des sujets
Test basique sur une requête
Sur une requête “comment faire un tablier” , c’est 3 vidéos d’une même chaîn “Madalena Couture” sur les serp de YouTube qui occupe les 3 premières places. Je précise le contexte : suis utilisateur novice sur cette thématique , et sur Desktop. Je vérifie donc les optimisations “seo” basiques, on est à 42% selon l’extension de scoring IQ. Ce n’est sans doute pas un test scientifique ici, mais il conforte l’idée que la visibilité d’une vidéo passe par le trust dans la chaine qui la porte, sa notoriété , et l’UGC des internautes . Sur cet aspect, on note dans les commentaires , l’occurrence du terme “tablier” le plus importante sur le 1er résultat : 25 fois cité dans le fil des réactions des viewers.
Comment YouTube présente-t-il ses vidéos sur sa plateforme ?
Ecrans YT sur smartphone
- Depuis la ‘Home de YouTube » dans l’ordre d’apparition , 4 strates de contenus
Strate 1 : Annonces en Auto Play, Chaines recommandées , Shorts (vidéo à la tiktok), Abonnements à mes chaînes + Annonces à nouveau.. Strate 2 : Des Actualités sous forme de carrousel Strate 3 : 3 ou 4 vidéos supplémentaires liés à mon historique Strate 4 : Produits suggérés sous forme de carrousel (annonces)
- Depuis « explorer » des vidéos tendances. Notons que YouTube pousse ces contenus d’une manière aléatoire entre la home et sur explorer.
- Depuis Abonnements, un menu « Vidéo et post » , avec en plus des Stories. Une des nouveautés , c’est l’insertion de page web (posts) au sein des vidéos ! Réservés semblent ils aux Youtubeurs influents mais bon, reste à confirmer..
- Puis les notifications, et la biblio., vraiment relié au profil utilisateur
Ecrans YT sur Desktop
Sur ordinateur de bureau , sur la page d’accueil, je note beaucoup moins de publicités . Une présentation avec l’importance des « live » sur les chaines , placées au top de la home. Sinon, l’UX me semble beaucoup plus confuse dans la mesure ou 4 colonnes présentent massivement un nombre important de vidéos ()
Cette page, cette section met en avant tout type de contenu pas forcément les plus grosses chaines ou les gros Youtubeurs ! La partie « Créateur de contenu » à découvrir en témoigne.
Pour conclure, YT lance de nouveaux indicateurs pour les créateurs . « Visionneurs nouveaux » captés, par rapport aux « récurrents » sont les derniers avatars dans les Analytics de YT. L’ audience régulière sera un des indices d’une chaine qualitative semble-t-il. Il faut donc s’ intéresser selon Sylvain, dans une Timeframe mensuelle , le maximum de visionneurs ! Donc au créateur de fidéliser son audience pour pérenniser la popularité de sa chaine. Le maître mot à retenir “comprendre son audience” afin de la fidéliser selon Sylvain. Bon j’espère avoir bien compris 🙂 .