Le deep linking sous-entendu sur mobile est un sujet connu des développeurs d’applications mobiles. Si accéder à une page « profonde » d’un nom de domaine , via un navigateur , sur mobile ou autres appareils avec un web par le protocole https:// est une évidence, il en va différemment dans l’écosystème du mobile. propose une expérience à l’utilisateur sans rupture d’expérience. En effet la communication intra application, et entre différentes technologies en dehors des apps mobile, n’est pas si limpide que cela ! Il arrive souvent d’ avoir un parcours utilisateur rompu lors de la consultation d’une application qui renvoie vers le web ou du web vers une app, ou sur d’une plateforme sociale vers une app mobile. Mais qu’est-ce que le deep linking dans un écosystème mobile ? Pourquoi utiliser le deep linking ? Quels sont les différents types de liens ? Quels sont les différents types d’usages des DL ? Et enfin, quelques mots sur les solutions de gestion des liens profonds et leur avenir dans un contexte de protection des données.
Qu’est-ce que le deep linking ?
Dans le contexte des applications mobiles, le deep linking consiste à utiliser un identificateur de ressources uniforme (URI) qui renvoie à un endroit spécifique au sein d’une application mobile plutôt que de simplement lancer l’application à partir de « zéro ». Le deep linking différé permet aux utilisateurs d’établir un lien profond avec un contenu même si l’application n’est pas encore installée. Selon la plate-forme de l’appareil mobile, l’URI requise pour déclencher l’application peut être différente.
Pourquoi utiliser le deep linking ?
L’un des plus grands problèmes des liens mobiles profonds est la multitude de normes et de plates-formes. Chacune de ces plates-formes a élaboré une norme de liens profonds qui ne fonctionne qu’avec sa plate-forme, mais qui ne tient compte ni de l’écosystème mobile global, beaucoup plus complexe, ni des besoins de liaison qui l’accompagnent. La récente tendance à la création de liens multi-plateformes (y compris les liens universels iOS, les liens d’applications Android et les liens d’applications Facebook) a déformé les liens web pour qu’ils s’adaptent également aux applications. Avec cette approche, un lien web régulier pointe vers plusieurs destinations simultanément ce sera le client local le responsable de déterminer laquelle charger.
Avec l’évolution des écosystèmes mobiles, les grandes plateformes mobiles (Facebook, Twitter, Gmail, etc.) ont déclenché une guerre des utilisateurs – chacune se battant pour être la plateforme ultime où les utilisateurs canalisent leur attention et passent leur temps. En réponse, chaque plateforme a conçu des expériences dans le vide, comme si certaines ou toutes les autres plateformes n’existaient pas. Comme il n’y a pas d’unification, et pour donner suite à l’émergence de normes de liaison profonde pour chaque plate-forme individuelle, il est devenu presque impossible pour une marque de créer une norme standard qui corresponde à toutes ces normes.
Typologie de liens profonds
Les schémas d’URI
A l’origine les schémas d’URI personnalisés étaient un moyen de créer des liens profonds pour les apps mobiles. Ils représentent un « Internet privé » pour une app, avec des liens comme myapp://path/to/content. Ces schémas d’URI personnalisés présentent l’avantage de la facilité de configuration. La plupart des apps en possèdent un. Ils présentent également un inconvénient : l’appareil d’un utilisateur n’a connaissance de cet « Internet privé » que si l’app correspondante est déjà installée, et il n’existe pas de solution de secours appropriée par défaut.
Les liens Universels
Apple a introduit Universal Links dans iOS 9 en tant que solution pour remédier à l’absence de fonctionnalité de secours appropriée dans les liens profonds des schémas d’URI personnalisés. Les Universal Links sont des liens Internet classiques (http://mydomain.com) qui dirigent à la fois vers une page Internet et un contenu dans une app. Lorsqu’un Universal Link est ouvert, iOS vérifie si un appareil installé est enregistré pour ce domaine. Si c’est le cas, l’app est lancée immédiatement sans jamais charger la page Internet. Sinon, l’URL Internet (qui peut être une simple redirection vers l’App Store) est chargée dans Safari.
Android App Links
Google a créé les App Links en tant qu’équivalent sur Android des Universal Links sur iOS, et ils fonctionnent de manière très similaire : un lien Internet standard qui dirige à la fois vers une page Internet et un contenu dans une app. L’expérience utilisateur est ainsi beaucoup plus fluide, mais comme les schémas d’URI personnalisés sont toujours entièrement pris en charge par chaque version d’Android, les App Links ont été adoptés dans des proportions réduites.
Quels sont les différents types d’usages des DL ?
Voici par exemple, ce que propose la plateforme Branch io une solution unifiée dédiée à l’intégration d’un tracking unifié
Acquisition avec des parcours clients scénarisés
Ce type d’usage permet d’attirer de nouveaux utilisateurs sur Internet, où l’acquisition est plus simple et plus rentable, puis de les fidéliser en les incitant subtilement à utiliser l’application.
Une plateforme comme Branch io permet d’afficher une bannière de base pour fournir aux utilisateurs un chemin d’accès à une app, sans pour autant déclencher de pénalité de référencement pour les publicités interstitielles pleine page. Ou bien de déclencher une publicité interstitielle d’une demi-page qui reflète le contenu de la campagne par e-mail. Ou bien d’Afficher une publicité interstitielle pleine page avec une accroche contextuelle pour convertir les visiteurs déjà client.
Campagnes publicitaires
Suivre les conversions publicitaires sur tous les appareils
et toutes les plateformes pour comprendre le réel retour sur investissement d’une campagne
Campagnes emailing
Mener des campagnes marketing par e-mail, avec un site mobile et une app mobile — avec combinaisons pour optimiser les conversions.
Attribution des conversions
Branch par exemple permet d’associer les points de contact de chaque canal à des conversions sur n’importe quelle plateforme. Cela permet de prendre du recul par rapport aux outils d’attribution hérités des leviers d’acquisition qui s’attribuent souvent les crédits des conversions.
Suivi acquisition sur Analytics
Exporter les données vers des plateformes tierces intégrées pour afficher les liens profonds contextuels et les données d’attribution organiques avec l’interface marketing de Google Analytics. Associer les analyses de comportement des consommateurs de Google Analytics aux données d’attribution organiques pour avoir un aperçu du comportement des utilisateurs acquis via des fonctionnalités, canaux, campagnes et segments personnalisés différents.
Autres cas d’usages de liens profonds
Sans oublier la gestion de programmes de partenaires référents, de partage de contenu, de notification push.
Mise en place d’une solution de liens profonds
Pour la plateforme Branch io , la mise en place consiste à installer un Sdk standard , un bout de code sur l’os de l’application IOS, Android, web App. Par défaut, le SDK suit les clics, ouvre, installations, réinstallation et impressions. De même, le Branch Web SDK suit automatiquement les pages consultées, le démarrage des sessions Web, les clics et les impressions. Pour les évènements qui se passe dans l’application un Sdk event suivra une classe spécifique qui permet.
Le SDK permet en particulier de
- Créer un lien profond
- Partager le lien profond
- Lire Lien profond
- Naviguer vers le contenu
- Contenu des pistes
- Suivi des utilisateurs
- Suivi des événements
- Traiter les notifications à pousser
L’avenir des deep links dans un contexte de « privacy » d’Apple
Depuis l’annonce d’apple sur la suppression de la communication des identifiants publicitaires IDFA avec IOS 14. les acteurs de l’écosystème mobile est chamboulé et doit se préparer cette année à ce bouleversement. Pour faire court , le consentement devra être demander dans les apps et pour cela Apple a conçu spécifiquement une fonctionnalité pour y parvenir et à implémenter0
Les régies publicitaires sont sur le pont, car ce genre de mesure pourrait faire perdre à leurs acteurs dont Facebook plus de 50% de leur revenu sur l’audience network (le réseau des applications Facebook). La solution de Branch.io peut aussi être une parade et je cite avance ceci.La plate-forme Branch est faite spécifiquement pour un monde où les identificateurs universels tels que l’IDFA et le GAID n’existent pas. Branch peut donc fournir des solutions d’attributions précises à base d’algorithmes prédictifs dédiés pour la majorité d’utilisateurs mobiles.