Ah ce Facebook ! Quand on n’est pas familier de son écosystème , on peut se retrouver dérouté par le nombre d’interfaces que produit le réseau social depuis 2004. Depuis l’interface d’une page Facebook jusqu’au business manager, ce n’est pas moins d’une trentaine d’outils disponibles, nous en verrons ici que les principaux ! Selon le type d’utilisateur que l’on est sur le réseau social (de Facebook à what’s app) , certaines plateformes seront plus ou moins utiles…Alors si vous êtes utilisateur ponctuel , vous allez utiliser le « boost » de publication, vous êtes streamer , Facebook gaming vous sera utile , ou bien Agence media ? le business manager vous sera d’une grande utilité , ou encore créateur ? influenceur ? le créateur studio est fait pour vous. Community manager ? très bien la Business suite de Facebook pourrait vous plaire ! E-commerçant, le gestionnaire de catalogue, des ventes sont là pour çà ! Je les ai classés en 5 catégories pour tenter d’y voir plus clair. Enfin, pour ceux qui souhaite apprendre la bonne parole façon Facebook , la plateforme d’e-learning est un outil puissant qui vous mènera aux certifications officielles délivrées par Facebook .
Les outils utilitaires Facebook
Facebook Business manager
Je ne savais pas trop où le placer, c’est la plateforme de pilotage ou sont centralisé tous les outils du réseau social, sans oublier la gestion des utilisateurs, partenaires, applications tierces connectés à l’entreprise. C’est un outil d’agence principalement , avec pour analogie , le compte google , qui permet de gérer tous les services d’une plateforme. Il n’est donc pas obligatoire si l’on souhaite uniquement faire du contenu organique ou quelques publicités sur ses profils Instagram et Facebook. Mais dès que l’on voudra faire gérer certains aspects de son compte, aller plus loin dans la gestion d’une marque, cet outil est obligatoire.
La Pixellisation de Facebook
La pose du pixel et de son utilitaire pour chrome le pixel helper sont les 1ere manipulations à faire quand on prend en main la plateforme. Il vérifie si le collecteur de données pour site web, le pixel est bien posé et actif et s’il enregistre le Traffic de base, comme google Analytics diront nous.
Le Gestionnaire d’évènements Facebook
C’est l’étape complémentaire à la pose du pixel, sans pixel, pas d’évènement. Ce petit outil à destination des non-développeurs permet de marquer des objets d’une page (boutons, images) et de faire remonter cette information pour ensuite lancer des campagnes de recâblage sur des audiences personnalisées.
Gestionnaire de règles
Un outil sans doute avancé qui permet d’activer automatiquement certaines fonctionnalités du gestionnaire de publicité (mise en veille, augmentation d’enchères…).
Ads manager status
Méconnu ce n’est pas véritablement un outil de gestion, mais un outil de monitoring des serveurs publicitaires Facebook. Parfois, rien ne sert de chercher pourquoi certaines campagnes beuguent !
Qualité du compte
C’est le retour de Facebook qui récapitule si le compte est géré en bon père de famille ! Pas trop de rejet, respect !
Facebook Url debug tool
Il peut arriver parfois que Facebook bloque certains site web pour de multiples raisons parfois obcures d’ailleurs. Donc la bonne précaution est de checker si le domaine est bien accepté par le réseau social, cet outil https://developers.facebook.com/tools/debug/ permet de vérifier cela !
L’outil pour les créateurs de contenus…
Créateur Studio
Il permet de Publier, programmer et gérer du contenu sur plusieurs Pages Facebook et comptes Instagram depuis un seul et même endroit. D’effectuer une importation groupée de vidéos sur une même Page Facebook Il crée et gère des playlists de vidéos pour les Pages Facebook.
Il Intègre les publicités in-Stream aux Pages éligibles, il donne des insights de monétisation et la liste de vos vidéos monétisées, gère les listes d’éléments bloqués. Ici sur cet outil apparait des statistiques d’éligibilité de tous les produits de monétisation, y compris les publicités in-Stream, le Gestionnaire de collaborations de marque et les abonnements de fans ! Rien que çà
Live Producer
Pour lancer un direct sur Facebook à l’aide d’un équipement de production et d’un logiciel de streaming plus hauts de gamme, il y a Live Producer.
Permet la gestion des publications en direct, leur programmation ainsi que certains paramètres de diffusion dans la colonne de gauche. Des fonctions essentielles telles que les détails de la source ou encore l’État du Stream, ainsi que des fonctionnalités interactives comme les Sondages. Live Producer sert aussi à :
- Partager sur Facebook dans des groupes ou sur des Pages et des profils que vous gérez. Les spectateurs pourront également partager la vidéo en direct avec leurs amis
- Crossposter le même streaming en direct vers plusieurs Pages en même temps.
- Organiser des séances vidéo pour permettre aux spectateurs de regarder une vidéo ensemble.
- Intégrer le streaming en direct à un site web ou à un blog. Le code d’intégration se trouve sous les paramètres de Facebook Live Producer.
Facebook gaming avec le programme Level Up pour streamer de contenu gaming
Pas véritablement un outil en soit, mais plutôt une plateforme qui permet de lancer du live gaming à destination de streamer qui ont déjà quelques heures vol en streaming de jeux Facebook
Pour social les communicants, Community manager , social media manager
Business suite, le Hootsuite façon Facebook
Dernière nouveauté sortie des laboratoires de Facebook , Business suite est une plateforme de conversation et de gestion d’ audiences. Elle centralise les différents canaux de communication , Instagram, Facebook, what’s app, Messenger (bientôt pour les messageries). C’est un peu une sorte de Hootsuite , mais centré sur l’écosystème du réseau social. Elle donne accès aux autres outils complémentaires (gestionnaire de catalogue) On peut retrouver quelques détails ici.
Pour les trafic manager , agence médias, web, gestionnaire de campagne..
Bibliothèque publicitaire
Un outil de transparence qui est un annuaire de toutes les publicités du moment. Toutes les agences l’utilise pour examiner les offres concurrentielles du moment afin d’adapter, d’avoir des idées sur des stratégies de contenus sur les messages qu’une marque peut véhiculer.
Gestionnaire de collaboration de marque, pour des campagnes d’influence
Cette plateforme permet aux marques d’établir des partenariats rémunérés. De plus, il permet d’exploiter pleinement le potentiel de revenus sur Facebook. Cela permet aux influenceur d’entrer en contact avec des marques qui cherchent à promouvoir leurs produits et leurs services grâce à la relation qu’il entretien avec ses abonnés.
Côté marque, cette interface permet de développer une marque et de trouver de nouveaux fans grâce aux liens authentiques que les créateurs populaires et personnalités publiques ont créés avec les audiences à toucher. Le Gestionnaire de collaborations de marque permet de trouver un talent créatif, d’obtenir des données précises sur les abonnés les plus actifs, et de créer des partenariats autour de contenus que vous pouvez promouvoir avec des pubs ciblées.
Audience insight, pour trouver ses cibles
Un vieil outil mais qui reste utile pour en savoir plus sur les profils qui gravitent sur la plateforme. Démographie, Age et Genre, situation amoureuse, niveau d’enseignement, métier, intérêts , mentions j’aime , localisation … Il est possible d’enregistrer une qualification d’audience afin de l’utiliser plus tard dans l’élaboration de campagnes publicitaires.
Test de formulaire
Pour les campagnes d’acquisition de leads, de contact @mail, ce Tool donne une idée précise du formulaire final.
Promouvoir , interface pour lancer très vite des campagnes d’acquisition
Mise à part le mode « booster la publication » , il existe l’interface « promouvoir » pour les annonceurs pressés ou l’on retrouve 3 types de campagne :
- le simple booster le contenu existant,
- un mode avec au choix une dizaine d’objectifs de campagnes (moins que le gestionnaire de publicités) et
- un mode universel, tout automatisé
Le Créative hub, pour maitriser tous les formats de pub.
Dédié à la construction assistée des 17 formats publicitaires pour l’ensemble des emplacements de Facebook : stories, feed , colonne de droite, messagerie, vidéo, audience network etc…Une grande aide pour les non-infographistes de métier.
Le Gestionnaire de publicités , pour gérer en pro !
Pour les pros de la publicités qui souhaitent aller plus loin, avec toutes les fonctionnalités dans les paramétrages, les ensembles de publicités, la création même des bannières et autres formats.
Promouvoir ou Gestionnaire de pub. ? Alors qu’une publication boostée est considérée comme une publicité simple et rapide, les publicités Facebook sont créées via le Gestionnaire de publicités et proposent des solutions de personnalisation plus avancées. Il existe de nombreux objectifs publicitaires pour aider à atteindre des objectifs commerciaux plus précis et à toucher des audiences nouvelles plus efficacement.
Alors qu’une publication boostée peut générer des mentions J’aime la Page, des commentaires, des partages ou améliorer la notoriété de la marque de façon générale, les publicités Facebook avec les gestionnaire peuvent entraîner des installations d’app, des conversions sur un site web, des vues de vidéos, des commandes, des transactions…
Planificateur de campagne, pour prévoir le cout d’acquisition de ses objectifs commerciaux
Le planificateur de campagne est un outil autonome qui permet aux conseillers médias d’élaborer des projets média, de les comparer, de les partager et de les acheter sur Facebook, Instagram et l’Audience Network.
- Le planificateur de campagne vous permet :
- de créer et d’enregistrer des prévisions de cout selon le type de campagne à produire
- de créer plusieurs versions d’un même projet et de les comparer en vue de dégager les paramètres les mieux adaptés à votre campagne ;
- de partager des projets dans différents formats, notamment par e-mail, avec un lien d’aperçu ou avec un fichier .csv ;
- De directement utiliser ce plan dans une campagne avec le Gestionnaire de publicités
Le planificateur de campagne se trouve en cliquant sur le menu du business manager, catégorie « promouvoir » , bazar, pas simple de s’y retrouver tout de même !
Les Analytics , la data analysée par Facebook
Les rapports de contenus publicitaire pour évaluer les performances des campagnes , tous les indicateurs principaux sont déjà paramétrés pour vous. Il n’y a plus qu’à lire : diffusion, résultats, couverture , impression, cout par résultat, montant total ,répétition, clics sur un lien, les vues etc..
E-commercants , Facebook pense aussi à vous !
Gestionnaire de catalogue
Ce gestionnaire permet d’importer à la main ou via un fichier csv , ou autre google sheet, ou via un plugin de partenaires comme woo commerce, shopify plugué donc directement sur le site de vente en ligne.
Boutiques Facebook et Instagram pour du social commerce
Une fois importé, le catalogue est ensuite passé par le gestionnaire de ventes qui permet de gérer le réassort des produits, les gammes etc..
Apprendre le réseau social
Suivre les leçons de Facebook
La plateforme propose plusieurs endroits où on peut se familiariser sur certains concepts , comme ici avec le portail Facebook for Business https://www.facebook.com/business/ ou ici plus spécifiquement pour la publicité « guide des publicités Facebook » , et enfin là , ou c’est la plateforme LMS « blueprint » qui possède un panel de vidéos, et un programme complet pour amener à passer les certifications marketing, média publicitaire, data, développement car il n’y a pas qu’une seule certification !
Le tout mobile de Facebook (pour conclure)
N’oublions pas que Facebook , depuis sa préparation à son introduction en Bourse, s’est trouvé un modèle mobile pour toute sa plateforme publicitaire , bien que cela beugue de temps à autre lors de migration ou de déploiement de nouvelles fonctionnalités. Rien 3 applications pour piloter sa visibilité sur le réseau social : pour la gestion des contenus, retenons la sortie récente de « Facebook business suite » (qui beugue à fond pour ma part), pour la publicité celle de « publicités Facebook » existe depuis un moment et marche bien, et enfin, une super pratique et « Facebook Analytics » pour suivre son trafic.