Une information de google par l’intermédiaire du responsable Ads privacy et safety Alejandro Borgia annonce dans google ads une nouvelle fonctionnalité pour simplifier ce processus d’exclusion de sites web pour les campagnes display. Les annonceurs pourront utiliser des listes d’exclusion de façon dynamique . Ces dernières pourront être mises à jour en continue au fil du temps. Les annonceurs eux-mêmes procèderont à créer ces listes, ou via un tiers de confiance qui peut s’en charger, comme des organisations et collectifs spécialisés en brand safety. Cela est en train d’être déployé dans les comptes selon le support google..
Qu’est qu’une liste d’exclusions dynamiques d’emplacement display pour Google ads ?
Comme son nom l’indique, cette liste peut être proposée par des tiers de confiance et synchronisée au sein d’une campagne par le gestionnaire google ads. Après avoir importé une liste d’exclusion dynamique dans leur compte Google Ads, l’ annonceur pourra planifier des updates à mesure que de nouveaux domaines ou pages Web sont ajoutés à cette liste . Les listes d’exclusions restent ainsi pertinentes et à jour, adaptées au branding de la marque. Les premiers déploiements ont eu lieu mais tous les utilisateurs pourront profiter de cette fonctionnalité d’ici cet été.
Comment procéder à des exclusions d’emplacement pour les campagnes display ?
On peut gérer en amont , au niveau du compte par l’intermédiaire des « paramètres » pour exclure des inventaires des « contenus vidéo » pour les campagnes vidéos, ou alors écarter des « contenus » (sauf vidéo et Discovery) , ou des libellés standardisés
Sinon, ensuite , les exclusions manuelles personnalisées sont possibles via un système de liste que l’on appelle ensuite dans les campagnes display. Elles concernent les vidéos YT, sites web , applications mobiles , chaines YouTube, catégories d’applications
Comment exclure les applications mobiles d’une campagne display en 1 fois ?
L’écosystème des applications mobiles fait beaucoup d’affichages et des clics pas forcément utiles pour les campagnes qui regardent de près les budgets. Autrefois il suffisait d’ajouter dans une liste d’exclusion un emplacement adsenseformobleapps.com et le tour était joué. Maintenant d’autres possibilités existent sur les mobiles mais pas forcément exclusivement sur les applications mobiles . Donc soit on exclu les mobiles mais donc dedans le web et les apps natives soit rien du tout. Ensuite c’est la main, mais c’est sans fin ! Je suis tombé sur un article de Nathan Pabich qui donne la solution ! Il suffit d’aller ajouter depuis le menu exclusion un emplacement au niveau campagne avec cet intitulé : mobileappcategory::69500 , ajouter l’emplacement exclu puis cela ne donne ceci …
La source provient de l’api google ads, via un criterion ID qui rassemble en une fois , tout le répertoire des apps. Cool..
En attendant les listes dynamiques d’emplacements , bonne campagne !