Les meilleurs articles sur le seo local, enfin ceux qui me semblent les plus intéressants à retenir pour cette année. Retenons que l’évolution du référencement local tend à rejoindre celle de son grand frère du seo organique, aussi bien sur la forme (de moins en moins visible) que sur le fond (techniques de netlinking). Quatre chapitres au programme de cet article : état des lieux sur le référencement de proximité, des astuces pour le seo localisé, des solutions aux problèmes récurrents sur Google my business, et les tendances et nouveautés pour 2017.
Etat des lieux des serp locales
Local Pack + Possum et ses conséquences
Il y a eu durant l’été un changement de packaging, donc de présentation des résultats locaux de Google maps déclenchés sur les serps de Google de sa première page. De 7 liens on passe à 3. La forme des picots change, la présentation est plus austère sans fioriture, surtout lorsqu’il n’y a pas d’avis.
- L’adresse n’apparaît pas
- Pas de carte sur la colonne de droite
- 4 types de liens : un seul amène vers le site web, les 3 restants sur une liste Google maps si l’on clique sur le listing, sur la fiche issue de Google my business s’il l’on tape sur le lien du professionnel avec picot. Local.
- Ce listing n’est pas figé, et peut changer selon la localisation de l’internaute
- Cette interface donne aussi sa chance à ceux qui ne sont pas dans le pack trois de départ, vu que ¾ amène sur le listing Google maps.
Recommandations pour optimiser la parution maps
- GMB : Revendiquer sa fiche bien sûr, Bien choisir sa ou ses catégories de métier, mettre des images de bonne résolution, être cohérents sur les coordonnées de téléphone, d’adresse, et de nom d’enseigne.
- Sur site : Faire une page de destination dédiée à GMB, en rapport avec le contenu de GoogleMyBusiness avec un balisage sémantique adapté au lieu, une carte Google maps éventuellement.
- Off Site : Inscrire le professionnel sur des annuaires locaux et relié sa landing page. Recueillir des avis sur sa fiche GMB et sur la page de destination (partages sociaux sur page Facebook). Cela peut servir dans le cadre de recherche à l’enseigne (différent de requête au mot clé). De plus, un tri est désormais possible par nombre d’avis.
L’algorithme Possum est aussi passé par là
Celui a apporté un changement dans la façon de se classer sur une carte. Voilà ce qu’il faut retenir
- L’adresse ip du demandeur, en fait sa géolocalisation, est plus justement un facteur de résultat. La même requête depuis une ville située éloignée du professionnel ne donnera pas le même résultat.
- Les organisations situées à proximité de zones plus denses peuvent apparaître plus facilement.
- Les adresses uniques où sont référencés plusieurs enseignes se voient filtrées davantage, Google fait cela pour lutter contre les duplications inutiles, donc bien individualiser les coordonnées afin qu’elles soient uniques et pas assimilées à d’autres. D’un point de vue pratique, éviter de mettre les coordonnées de professionnels sur une même page mais œuvrant dans des services différents (exemple spécialités médicales).
- L’orthographe de la requête a de l’importance et change les résultats d’une manière plus fine qu’auparavant. Le fait de changer l’ordre des termes de recherche, le pluriel / singulier.
- Enfin, et paradoxalement au point évoqué plus haut sur le filtrage anti-duplicate, certains résultats laisse apparaître des doublons, c’est-à-dire présent à la fois sur le pack 3 et sur les serp traditionnelles naturelles, ce qui laisse à ses bénéficiaires une double présence. Pour optimiser ce genre de résultats, il faut jouer la carte hybride et l’équilibre entre d’une part des signaux classiques de référencement naturel et d’autre part, ceux liés au seo local.
Etude de Neil Patel pour terminer
Laissons nous inspirer par un des gourous du seo, Neil Patel J . Il vient de publier une étude qui porte sur 119 000 urls, sur 4 villes américaines + 1 inconnue sur des recherches avec noms de ville. L’analyse porte sur les 100 premiers résultats des 5 géolocalisations au crible des facteurs seo classiques (domaine, balisage). Voilà ce qu’il en ressort, pour élargir son contexte, même si cela vient de loin, les recettes de l’algorithme restent les mêmes avec des particularités régionales liées au territoire : voir enquete -> https://goo.gl/4eadZ7
- Le lieu dans le nom de domaine sur le lieu même de la recherche est un facteur plutôt favorable au classement. Tiens tiens, un retour au PMD ?
- Les résultats de référencement naturel bien placés ne sont généralement pas dans les résultats locaux pack 3.
- Les petites marques sont souvent mieux positionnées que les grandes, moins flexibles et moins local centric dirons-nous.
Quelques astuces pour optimiser son seo local
Quelques idées pour renforcer sa visibilité locale sur les moteurs de recherche.
Ce post souligne une façon d’améliorer son CTR sur le rendu du listing de Google maps : https://goo.gl/FZrhFR
Une infographie éclairante sur le gabarit d’une landing page seo friendly ! https://niftymarketing.com/optimal-local-landing-page-infographic/
- Localisation avec une carte (nom, adresse, téléphone)
- Call to Action
- Témoignage
- Avis
- Images du personnel
- Labels
- Rédactionnel
- Un outil pour construire ses requêtes locales, bon, rien de rare, mais le site en lui-même vaut le coup d’être consulté ; http://www.localseoguide.com/the-local-keyword-generator-tool/
- Au chapitre des outils utiles, celui-ci, qui permet de créer un raccourci facilement sur la pop-up d’avis GMB. Cela raccourci le nombre de clics pour aller soumettre un avis sur un professionnel, pour un utilisateur déjà logué sur son compte Google bien sûr : https://whitespark.ca/google-review-link-generator/
- Enfin cette petite vidéo, qui montre un des moyens d’afficher ses évènements locaux sous forme d’agenda dans les serps.
FAQ pour résoudre ses problèmes sur Google my business
J’ai récolté ici, les réponses de la communauté advertiser community France. Cette dernière je vous le rappelle, assiste les annonceurs sur 3 thématiques distinctes : Adwords, Google mu business, et Google analytics.
- Comment associer une page G+ et une page GMB ? : https://goo.gl/osxrCh
- Comment faire retirer de faux avis sur Google My Business ? https://goo.gl/MhWtrN
- Comment lutter contre les gros sites comme booking.com ? https://goo.gl/chABFm
- Ou se trouve le service support pour modifier une info. ? https://goo.gl/x8xxES
- Faut-il vraiment continuer les inscriptions annuaires locaux ? lire le 4eme paragraphe ou Dan Leibson du local seo guide, nous explique que non, et la place toujours indiscutable que prennent les liens retours (dit backlinks) dans une stratégie d’optimisation pour la recherche locale : https://goo.gl/Mclp8o
Tendances et nouveautés pour 2017
- Des nouvelles serp outre atlantique vont-elles arriver chez nous, ou le sont-elles déjà au fait ? L’organisation des différents snippers changent véritablement. Le pack 3 local est repoussé plus en bas, laissant place sur cette recherche «agence digitale « la place à adwords, à l’actualité, à maps, et ensuite aux serp organiques classiques.
- Il n’y a pas que Google dans la vie. L’autre américain se voit aussi bien placé dans l’acquisition de trafic, de leads, de contact dans une zone de proximité. Les campagnes locales se veulent ultra-précises dans leur ciblage, à ne pas ignorer donc, c’est l’intrus de la série.
- Notez la fin de mapMaker au printemps prochain 2017, avec une intégration des outils dans l’interface unique de Google maps, lisez cet article : https://goo.gl/Eddi0W
- Va-t-on voir l’émergence de plateforme tiers de confiance dans sa recherche locale de professionnels ? Exemple -> https://goo.gl/lREHWk . Il existe des startups françaises bien sûr, mais j’ai oublié leur nom ! Ici pas de contact direct comme celles plus connues d’acquisition de leads du genre companeo , non, tout est logiciel et algorithmique.
- Ce nouveau format de publicité dans le pack 3 local, outre atlantique, commence à être testé avec des variantes sur les smartphones.
- Enfin, toutes les nouvelles fonctionnalités de Google my business se trouvent ici : https://goo.gl/xTT5Iz