Google Survey existe depuis 2012 mais fait partie depuis peu de la suite Analytics 360. Dans le framework webmarketing, ce service intéresse la partie audience. Pour l’instant l’interface de ce service est entièrement en anglais mais fonctionne pour une dizaine de pays dont la france. Deux produits en un constituent cette plate-forme dédiée à l’écoute de consommateurs : l’enquête de satisfaction classique (gratuite) et les sondages plus avancés.
Créer une enquête de satisfaction pour un site Web en deux clics
Google form ou Google Survey ?
Oui l’idée ici c’est de pouvoir poser des questions à son audience, dans les 2 cas. Mais selon la forme et le contexte on pourra utiliser soit l’un , soit l’autre. Dans le cadre des formulaires Google il s’agit de poser des questions public plus captif, sur une thématique déjà connues des parties. Personnellement je m’en sers souvent pour faire des questions à choix multiples (QCM) pour les étudiants ou lors de questionnaires d’évaluation sur une formation. Pour Google survey, le public est ciblé certes, mais pas préparé forcément à être questionné.
Une mini enquête de satisfaction
Ce qui est dommage c’est qu’actuellement les questions ne sont qu’en anglais. Vous pouvez voir un aperçu ici. Le maximum est 500 réponses/mois, renouvelable. Intégration est très simple avec le choix de couper coller un petit code dans le Template du site ou alors d’utiliser, encore plus simple, Google tag manager.
Classique : <script async=”” defer=”” src=”//survey.g.doubleclick.net/async_survey?site=ute7fxk3qdgjg”></script>
Elargir le spectre avec un sondage au-delà de son site web.
Comment cela marche Google Survey ?
Google travail avec un réseau de sites sur des thématiques qui correspondent à des audiences spécifiques et susceptibles d’être intéressés par des contenus soumis gratuitement s’ils répondent à des questions. Google rémunère cette collecte de data auprès des éditeurs de sites. Donc ici on sort du domaine gratuit et toutes les questions que l’on souhaite poser sont facturées à la question dont voici les tarifs :
Uniquement une audience grand public est possible comme critère de ciblage. Les audiences segmentées sur possesseurs d’Android ou panels spécifiques ne sont pas encore disponible pour la France.
Création d’une enquête GS
Un échantillon de 1500 réponses est conseillé pour raison de fiabilité statistiques. Le nombre de questions n’est pas limité et le tarif varie en fonction, mais tout est clair à la commande, voici en 30 secondes la création d’une enquête
[slideshare id=75885066&doc=survey-170511114827]
Reporting d’une enquête google survey
Dans la plateforme il existe des exemples de rapports. Enfin, la collecte des résulats est disponible sous 7 jours minium et visible depuis son interface.
Allez, bon sondage alors !