Suite au billet de la semaine dernière sur la corrélation entre annonces sponsorisées et référencement naturel sur Google, je profite de la saison printanière pour faire un point sur les nouveautés du programme publicitaire Adwords observées depuis un petit semestre. Je n’ai pas failli à indiquer dans le titre le nombre de nouveautés mentionnées dans cet article (18) , ah, il paraît que cela optmise le potentiel lecteur 🙂 .
Nouvelles limites et fonctionnalités* d’un compte adwords, ciblage localité, et Google+
- Association entre une page Google+ et Adwords
- 10 000 campagnes possibles (campagnes actives et mises en veille)
- 20 000 groupes d’annonces par campagne.
- 5 000 mots clés par groupe d’annonces.
- 300 annonces du réseau Display par groupe d’annonces (dont les annonces illustrées)
- 4 millions d’annonces actives ou mises en veille par compte
- 100 000 extensions d’annonces actives par compte
- 1,3 million de références à des extensions d’annonces par compte
- 3 millions de mots clés par compte
- Ciblage géographique entièrement refondu avec 10 000 zones définies (ciblées et exclues) par campagne, y compris jusqu’à 500 zones de proximité ciblées par campagne
- Statistiques du taux d’impression à l’échelle du groupe d’annonces
Cela laisse de la marge ! Bon, si déjà on observe 3 annonces ciblées par groupe avec à l’intérieur de chaque groupe une vingtaine de mots clés, on s’en tire pas trop mal
Nouvel emplacement et formats d’annonces
- Apparition des « Annonces dynamiques » ciblées sur les recherches (version bêta) utile pour les gros catalogues, avec des milliers d’articles qui changent souvent.
- Naissance des annonces « offre produit », qui génère une annonce avec photo d’un produit, issu du catalogue Google Shopping (donc au préalable, avoir uploadé son flux catalogue).
- Création d’un emplacement d’annonce situé au bas de la page de recherche, qui cible les internautes qui dépasse la page des premiers résultats.
- Ajout d’une extension « appel direct » pour les annonces mobiles.
- Visibilité du bouton « + 1» sur les annonces du réseau de contenu (display).
Nouveau forum Adwords ou “communauté” pour parler 2.0
- Ah enfin une nouvelle interface plus conviviale que la précédente, plutôt minimaliste, pour le moins que l’on puisse dire ! Maintenant, l’interface utilisateur est doté d’un éditeur de texte comparable à un bon traitement de texte, les fonctionnalités sont tracées par champs de recherche, c’est incontestablement une amélioration.
A venir côté Display
- Le réseau display (dit de contenus) va être doté d’un onglet dédié pour gérer spécifiquement les campagnes sur ce réseau (pour les débutants, les annonces adwords s’affichent non pas sur le moteur de recherche, mais sur des sites externes sur des emplacements définis)
*Source Google