Le principe des campagnes d’une smart shopping (campagnes shopping intelligentes) pour rappel consiste à faire afficher le catalogue produit du marchand sur le moteur de recherche, Gmail, YouTube et réseau display de Google via sa plateforme Google Merchant center , gestionnaire du flux produits. Les plateformes tierces d’optimisation du flux ont sans doute du souci à se faire dans un proche avenir, google ads intégrant nativement des algos d’optimisation de plus en plus performants.
Conditions pour démarrer une campagnes Smart Shopping
- Avoir enregistré au moins 20 conversions au cours des 45 derniers jours dans les campagnes Shopping existantes.
- Possedez 1 liste de remarketing comptant au moins 100 utilisateurs actifs associés à votre compte est nécessaire.
- Budget : Récupérez les budgets du remarketing dynamique du Display.
- Enchères Si votre ROAS est trop élevé, il est possible qu’une partie de votre budget ne soit pas dépensée et que vos ventes globales diminuent. Pour utiliser une stratégie ROAS cible, il est recommandé de segmenter les produits en différentes campagnes afin d’attribuer des valeurs individuelles pour le ROAS.
- Flux catalogue : Segmentez vos produits en plusieurs groupes de produits, même au sein d’une même campagne et même lorsque vous ciblez tout le catalogue. Cela vous permettra d’obtenir des rapports détaillés et d’évaluer correctement les performances des campagnes dans chaque groupe de produits.
Migrer des campagnes classiques shopping vers les campagnes shopping intelligentes
- Noter que les campagnes Shopping intelligentes sont prioritaires par rapport aux campagnes Shopping standards et campagnes de remarketing sur le Réseau Display pour le même compte. Commencez avec un groupe de produits spécifique et laissez les autres s’exécuter dans les campagnes Shopping normales. Il n’y a pas de filtre d’inventaire au niveau des paramètres de campagne mais la possibilité de filtrer par groupe de produits.
- Ne pas promouvoir les mêmes segments du catalogue lors d’un test Smart / classique.
- Exécutez votre test pendant au moins 15 jours et évaluez ensuite les performances. Si tout vous convient, commencez à ajouter d’autres groupes de produits jusqu’à ce que le catalogue de produits complet soit finalement migré vers Smart Shopping.
- Si vous envisagez d’intégrer l’intégralité de votre catalogue de produits à une campagne Smart Shopping, il vaut mieux suspendre les campagnes traditionnelles display et de Remarketing dynamique pour éviter des dépenses inutiles.
Campagne Google ads Shopping classique versus Smart Shopping Campagne
- Ciblage géographique – Vous pouvez définir le pays de vente, mais vous ne pouvez pas cibler une région spécifique ni exclure une ville.
- Ciblage d’appareils ou ajustements d’enchères impossible
- Planification des annonces – Google déterminera les meilleurs moments et jours pour dépenser votre budget. Exemple rapide: vous ne pouvez pas dire à Google de ne plus diffuser vos annonces entre 2 et 5 heures du matin si les ventes ralentissent généralement. C’est aussi le cas pour des campagnes standard en mode enchères automatiques bien sûr.
- Ciblage d’audience – Les audiences cibles seront désormais sélectionnées pour vous.
- Rapport granulaire sur l’affichage, les achats, YouTube et Gmail pour voir d’où proviennent les ventes ne sont pas donnés
- Mots clés à exclure – Impossible ici de filtrer ! Ils sont extrêmement importants dans le cadre des campagnes Shopping traditionnelles.
- Pas de termes de recherche donc de disponible non plus !
- 2 stratégies d’enchères : Maximiser les conversions (en valeur) et ROAS qui tire le CA selon les dépenses publicitaires engagées.
- Certains indicateurs comme les parts d’impression :
- Impressions 1er page hautes
- Part de clics
- Part d’impressions perdues (Budget)
- Part d’impressions perdues (classement)
- Certaines fonctionnalités aussi ne sont disponibles comme
- Budgets partagés
- Google AdWords Editor n’est pas compatible pour l’instant.
Rentabilité des smart campagnes shopping ?
Bon, parfois oui , parfois non, certains collègues me disent que cela marche, sur les comptes que j’audite, en effet, cela fonctionne, mais ce n’est pas non plus extraordinaire. Des performances plus souvent en deçà d’une gestion plus humaine. L’avantage provient surtout d’une gestion opérationnelle minimale.
Un exemple de performances sur des paramètres de campagne et produits similaires sur 90 jours. Ici, les smart sont sous performantes…