A l’heure où l’on parle de problématique de visibilité de certains termes comme le seo, référencement naturel …Essayons de prendre la température d’un mot plus générique, celui de webmarketing. Prenons une loupe pour essayer de comprendre cette thématique et juger de sa présence en ligne. J’ai choisi d’aborder le sujet sous 5 angles différents : définitions, moteurs de recherche, métiers, bouquins, et presse papier.
Définition du webmarketing (vocabulaire)
Une fois n’est pas coutume, je ne donnerai pas de définition venue de Wikipédia ou d’un autre mentor, non, je me contenterai d’une collection d’une trentaine de termes qui environnent la thématique pour l‘apprentissage du webmarketing . J’ai donc relevé ces mots par ordre alphabétique :
- Brand Content
- Big data (Bi, Data scientist..)
- Content marketing
- Content strategy
- Crm (ecrm, relation client, customer lifetime, automatisation web, lead nurturing (génération )
- Data driven marketing
- Digital e-marketing
- E-commerce (et dérivés m-com, F-com, shopping cart)
- Inbound & outbound marketing
- Leviers d’acquisition de trafic (flux :market place, comparateurs)
- Marketing agile
- Marketing comportemental
- Marketing digital
- Marketing web
- Omni-canal (cross, up, multi etc..)
- Publicité internet
- Référencement naturel (Technique, rédactionnel, Popularité)
- Sea (Liens sponsorisés, Display, Real Time Bidding)
- Search Engine Marketing
- Search engine optimization (seo : OnSite, OnPage, OffPage, Serp…)
- Social Media marketing
- User-centric (site C)
- Visibilité web
- Web analytics
- Web stratégie
- Web to store (click and collect, showrooming , click to call, chat, e-réservation)
Ensuite , pour les classifier, on pourrait les mettre dans une matrice avec comme points cardinaux : Stratégie et Tactique sur un axe et Marketing, ventes et communication de l’autre. Cela peut donner çà :
Webmarketing & Seo
Recherche du mot clé (potentiel de la requête)
Au regard de l’outil en ligne Yooda insight, 137 résultats sont proposés. On constate que le terme en un seul mot (forme francophone) est bien reconnu avec un nombre de recherche approchant les 5000 demandes par mois (cumul avec le mot détaché web marketing, forme plutôt anglo-saxonne). L’outil propose des suggestions (135 au total) reliées à sa définition (glosssaire, dictionnaire, lexique) où le mot « marketing » revient très régulièrement (64 fois) à en dépasser celui de webmarketing (41). Soulignons qu’ “internet marketing” est largement utilisé en anglais pour signifier la thématique.
Visibilité WebMKTG sur les sites web (positionnement)
Quels sont les sites les plus présents sur ce terme, ? Yooda en donne 120 noms de domaines . On retrouve des sites de « définition » parmi les sites leaders (knowledge graph) , mais pas uniquement avec le site webmarketing-com.com bien sûr. Une évaluation du trafic de recherche (à prendre comme tendance) est assortie à la statistique par rapport au terme étudié.
Notons que le terme déclenche une serp google actualité, donc coup double voir triple pour le site leader qui est déjà sur la 1ère position, mais aussi se taille une place avec un profil social . Bravo !
Popularité sur les liens entrants (ancres) et conséquence de l’EMD
Quels sont, pour l’outil majestic, (analyseur de liens retours) les facteurs de positionnement (intitle, ancre, url) pour « webmarketing » au travers des backlinks ? Le classement donne en leader webmarketing-com.com qui prend déjà de l’avance par nature par son choix du Tld ! Les backlinks sont aussi marqués par la présence des profils sociaux sur ce même domaine. Pour parler des domaines, notons que le webmarketing.fr serait en vente à 5000 euros sur sedo, et web-marketing à 9000 usd..
Et la blogosphère ..entre Marketing et Seo !
J’ai arbitrairement choisi le classement des 2 premières pages aux catégories « Marketing » et « seo » de Teads Labs (ex ebuzzing).
Webmarketing et temps réel !
Bottlennose écoute les bruits sociaux dominants des influenceurs, sujets sur des plateformes comme twitter, scoop it, blogs, médias ..
Wiki-Webmarketing
Pour se donner des idées d’architecture de contenus, ce petit outil est bien pratique, il ne fait que rendre visuel les liens présents à la requête webmarketing sous forme de mindmapping : 8 articles connexes (marketing électronique, ciblage comportemental…) , 10 champs d’applications .
Métiers et Webmarketing
J’ai consulté les sites de proposition d’offres comme le pôle emploi, apec, spécialisés.. heureca, ce n’est pas exhaustif mais j’ai pu récupérer 50 intitulés de poste ayant un lien avec la thématique. Chose intéressante à noter, la discipline webmarketing se retrouve rarement dans les intitulés de poste.
J’en ai déterminé 5 catégories : supervision, technique, marketing et communication, contenu, produit. Bon, ce n’est pas gravé dans le marbre, mais il faut bien créer des tiroirs pour s’y retrouver !
Revue de presse papier et Web Marketing
J’ai pris la base de donnée « Factiva » qui récence tout un corpus de médias offline et online d’information. J’ai fait un tri sur le dernier trimestre sur la presse écrite, celle imprimée J . Stupéfaction ! Parmi la dizaine de gros titres généralistes et spécialisés économie, seulement 12 occurrences ont été trouvées !
Je reste encore perplexe du résultat…
Littérature et WebMarketing
Bon, ok je me suis pas trop forcé sur le chapitre, j’ai pris amazon, et boom : 70 résultats, pour la recherche de bouquins sur le sujet.
En revanche, c’est comme dans Google , beaucoup de résultats, mais uniquement les premiers ont une pertinence, ou du moins, les 19 premiers ! Ensuite on vire rapidement au racolage des vendeurs de rêve.., fournisseurs de pelle, bref, vous m’avez compris.
J’aurai pu parler aussi de la pénétration du terme dans le champ du Sea, de la vidéo, des applications, des images mais bon, le temps me manque, et les œufs de pâque vont fondre…Sinon, j’attends vos commentaires , critiques et tout et tout ! Merci d’avance.
2 outils pour se donner des idées du sujet
- http://sonar.bottlenose.com/
- http://www.wikimindmap.org/