Découvrez ou redécouvrez « Aori » cet outil facilitateur de campagne pour google ads. Il dispose depuis peu d’un générateur de campagne permettant de gagner du temps pour les STAG, cette structure de campagne dans laquelle les mots clés sont regroupés en thèmes. Retrouvez cet article sur l’utilité de ce genre de campagne ici. Cette technique je classique fonctionne bien avec les stratégies d’enchères automatisées de Google et de Microsoft Ads.
Ce constructeur STAG dispose d’un générateur de mots-clés, de statistiques prédictives sur les mots-clés et d’options de téléchargement XLS afin de rendre la création de campagne plus rapide et plus simple à construire. Passons dans ce tutoriel les 4 étapes principales pour créer plusieurs campagnes en quelques instants ou presque…
1ere étape : Utilisation du constructeur de structure de campagne par thème
L’interface est très facile à prendre en main. La colonne de gauche vous montre l’arborescence au fur et à mesure que le gestionnaire de campagne l’a créée. Pour illustration ici je prends la thématique des leviers du Sérac Engine Marketing, SEM pour les pros !
Avec 2 campagnes pour l’occasion, une SEA et l’autre SEO. Un fil d’ariane vous indique les 4 étapes et la progression dans la création de la campagne. La plateforme adopte le terme de « thème » pour le niveau campagne, et le terme de « sous thème » qui est le niveau des groupes d’annonces. Depuis cette étape, le calendrier, le budget, la zone géographique sont paramétrables.
Pour l’étape de structuration, un générateur en 2 langues est inclus qui fournit à partir d’un mot clé, les mots clés ayant la sémantique la plus proche. Mais il est possible bien sur de rentrer les mots clés à la main, ou alors de les importer avec la fonctionnalité d’import depuis un fichier Excel. Les correspondances sont aussi disponibles, elles peuvent traiter en parallèle ou simultané 4 correspondances : large, large modifiée, expression et exacte. Il est également possible de télécharger cette étape de construction de campagne thématique pour les modifier en off dans un tableur. Enfin, les mots clés négatifs sont aussi gérables par un simple copier-coller depuis une liste ou à la main.
2eme étape : la création des annonces avec Aori
Etape maintenant de la création d’annonces avec le choix de 3 types d’annonces, annonce textuelle, d’appel uniquement ou responsive. L’avantage de ce genre de plateforme est d’offrir des fonctionnalités aussi puissantes qu’AdWords editor mais sans doute pour un public moins averti ou alors tout simplement pour gestionnaire pressé ou débutant qui ne souhaite pas faire du classique et gagner du temps.
Deux modes de création, du sur mesure pour les sous thèmes ou groupes d’annonces ou alors du Template, c’est-à-dire un masque d’annonces à construire la 1ère fois mais ensuite utilisable pour d’autres campagnes, avec cette insertion au sein des différents campagnes en 1 fois et dynamique des mots clés récupérés dans l’étape précédente. Vous faites un modèle et ce dernier se démultiplie dans l’arborescence des campagnes.
3ème étape : récapitulatif de campagnes
Ici, c’est l’occasion de faire le tour des campagnes construites très rapidement, d’en voir les mots clés « positifs » et les « négatifs » ceux sur lesquels on ne veut pas son annonce affichée (pour les annonceurs qui démarreraient l’exercice avec cet outil).
Oui c’est aussi simple que cela ! Comme quoi, google ads n’est pas une usine à gaz ! Ensuite, vient l’étape de la synchronisation avec le compte google ads, et le mode de facturation que l’on souhaite avoir.
4ème étape , le mise en production de la campagne sea !
Il faut choisir son mode de paiement, cela va du gratuit pour le propriétaire du MCC au mode de paiement à la campagne, en tout cas , cela est à essayer pour se rendre compte de l’utilité de l’outil.
Bonne campagne ! 🙂