Je termine ici mon tour d’horizon de la recherche locale sur les moteurs Français. La recherche locale sur Yahoo! diffère de celles constatées lors de 2 articles consacrés aux requêtes locales sur Google et Bing. Il apparaitrait que le déclenchement de pages locales ne soit pas si réactif que sur les 2 autres moteurs concurrents !
En effet, l’ activité de « dépannage informatique » que j’ai l’habitude de prendre pour exemple avec 2 requêtes (« Dépannage informatique »( fig.1) puis « Dépannage informatique Bègles » (fig.2) n’entraînent que des résultats organiques (réponses similaires à celles du moteur Bing depuis leur alliance) et des liens sponsorisés (bientôt communs à Bing et Yahoo en 2012).
Il faudra un peu de curiosité, et aller cliquer çà et là pour trouver des réponses locales à sa recherche et notamment en cliquant sur le lien (fig.3) « plus » (1) puis aller chercher le lien “local” (2) indiquer (fig.4) sa “requête” (3) et le “lieu”(4)..Ouf 🙂
En examinant de plus près le listing local Yahoo!, il semblerait qu’apparaissent par défaut, les entreprises domiciliées sur la commune avec un avantage à celles qui possèdent un « avis » d’internaute (fig.5). Pour apparaître sur ce listing, Yahoo passe par l’ annuaire Belge ‘infobel’. Il suffit de s’y inscrire, ici, à moins que vous y soyez déjà par défaut (souvent le cas). Chose curieuse constatée néanmoins, la parution d’enseigne, non présente sur la commune recherchée, domiciliée sur des communes voisines (à vérifier) !
Apparemment Yahoo gère de façon internes les avis d’internautes en France (fig.6) , sans passer par d’autres annuaires de recommandations comme Google (Yelp….)
En revanche, certaines requêtes, considérées par Yahoo ! comme plus « locales » comme ci-dessus avec “restaurant+nom géographique”, enclenche des résultats locaux depuis la page d’accueil principale de ce moteur (fig.8).
Si l’on devait faire un classement (arbitraire ! 🙂 ) par degré de satisfaction pour l’internaute, je mettrais sur le podium (fig. 9) Google en 1 avec Google Adresses (places) (transparence pour l’utilisateur), Bing en 2 (résultat locaux s’enclenchent aisément avec Pagesjaunes) et Yahoo! en 3ème position avec Infobel (résultats locaux hors d’atteinte parfois selon les activités, manque de clarté globale).