Google analytics 4 a annoncé dernièrement la possibilité des créer des audiences basées sur un nombre d’évènements spécifiques dans une certaine période de temps. De quoi encore pour le marketeur faire une segmentation plus fine et ainsi améliorer son ciblage publicitaire. Bon à l’heure ou la CNIL se fâche encore plus fort contre google analytics vis à vis du RGPD, on peut se mettre à espérer que malgré tout, une fois l’orage passé, que ce type de fonctionnalité perdurera !
Configuration rétro-dynamique dans les audiences d’Analytics
Lorsque vous créez des audiences dans Analytics, vous pouvez configurer la définition de l’audience pour inclure ou exclure dynamiquement les utilisateurs qui satisfont à la valeur du paramètre event_count au cours des N derniers jours. Cette option est disponible uniquement lorsque vous utilisez des événements comme base de l’audience.
En utilisant les groupes de conditions d’inclusion et d’exclusion, vous pouvez, par exemple, créer des audiences comme :
- Les utilisateurs qui ont été inactifs pendant plus de N jours : Exclure les utilisateurs lorsque le nombre d’événements de début de session > 0 au cours de la dernière période de N jours.
- Utilisateurs qui ont déclenché un événement (par exemple, un achat) au cours des N derniers jours : Inclure les utilisateurs dont l’event_count d’achat > 0 dans la période des N derniers jours.
- Utilisateurs qui n’ont pas déclenché d’événement (par ex., achat) au cours des N derniers jours : Exclure les utilisateurs dont le nombre d’événements d’achat > 0 dans la période des N derniers jours
- Utilisateurs qui ont déclenché un événement (par exemple, un achat) moins de N fois au cours des N derniers jours : Exclure les utilisateurs dont le nombre d’événements d’achat > 3 au cours de la période des N derniers jours.
- Utilisateurs ayant déclenché un événement (par ex., achat) plus de N fois au cours des N derniers jours : Inclure les utilisateurs dont le nombre d’événements d’achat > 3 au cours de la dernière période de N jours.
La fenêtre de rétrospection maximale est de 60 jours, et elle est appliquée par le constructeur d’audience.
Comment créer des audiences dans ga4, les 1er pas
Sinon 4 manières permettent de créer des audiences à partir du menu « configurer » > audiences
- Manuellement : audience personnalisée , pas le plus simple car il faut savoir ce que l’on recherche !
- A partir d’un modèle : démographique, technologie, acquisition
- A partir d’audiences suggérées : utilisateurs actifs, acheteurs, non acheteurs
- Audiences prédictives ; dynamiquement poussées par GA4
Il faudra prêter attention dans l’éditeur d’audience aux petits ajustements liés :
- aux évènements
- aux dimensions statiques ou dynamiques « à tout moment »
- aux métriques associées à une période
Et aux réglages liés
- à la portée (ensemble des sessions, même session ou dans un évènement)
- à la période
- aux séquences
Rendez vous sur ce lien pour les aspects opérationnels : https://support.google.com/analytics/answer/9267572?hl=fr#step4&zippy=%2Cin-this-article%2Ccet-article-aborde-les-points-suivants%2C%C3%A9tape-ajouter-de-nouvelles-conditions
Pour conclure sur les audiences
Rappelons que les audiences sont utiles pour segmenter un volume d’utilisateurs afin de mieux cibler ses actions d’acquisition clients, et principalement ici pour google ads !