Comment aborder les campagnes vidéo ? Quel Framework ou méthodologie utile pour guider son choix vers telle ou telle campagnes vidéo ? Quels réseau choisir ? Pour quel type d’enchères ? Récemment , Google ads en rajoute de son côté avec l’apparition de nouveaux emplacements , les « lineups » . Dans google ads cela offre une possibilité de ciblage supplémentaire, par thématiques populaires . Il est désormais possible d’ accéder à des catégories de contenus comme le divertissement et la culture populaire, la nourriture et les recettes, ou la musique sur tous les appareils et toutes les apps, notamment YouTube ! Bref , comment s’y retrouver ? J’avais déjà aborder le sujet des campagnes vidéos sous l’angle des audiences ici dans cet article. alors aujourd’hui place au parcours d’acquisition, plus simpliste dans l’approche !
Comment aborder une stratégie de campagne vidéo sur Google ?
Partir d’une simple question au départ en ayant le bon vieux tunnel de vente en 3 étapes qui représente le parcours client idéal. Partir des objectifs marketing ou de vente , va définir le type de campagne à déclencher. Quel est l’ objectif de mon message vidéo ? A quelle strate du tunnel de vente ma marque se positionne ? Google en fonction va proposer des enchères adaptées selon le niveau d’approche marketing. Retenons que selon le type de niveau où l’annonceur se positionne, Google placera la vidéo sur son inventaire où cela clique, s’affiche sans être cliqué, au début ou en cours de visionnage d’une autre vidéo (pré-roll, post roll, suggestions en fin de lecture d’une vidéo thématique ) etc…Le format aussi est important, skippable (désactivable) ou non , donc retenons qu’en arrière “cuisine” , google positionne la vidéo selon l’objectif marketing.
La plateforme google ads ensuite guide le gestionnaire de campagne en proposant une typologie de campagne qui suit ce parcours d’acquisition : Notoriété , Intérêt et Performance
Les campagnes Vidéo de haut de tunnel (audience froide)
Deux types de campagne pour faire connaitre une marque , celle sur l’écosystème Google YouTube et son réseau display, et celle dédié au formats mobile, uniquement sur les partenaires display vidéo de Google. Le point commun de ces 2 campagnes est le type d’enchères, au CPM. Les montants de ces enchères varient selon le type de format vidéo utilisé et la façon selon Google présente à l’internaute le message de l’annonceur. En effet, la vidéo peut être plus ou moins longue, désactivable ou pas , au début d’une vidéo (pré-roll), en cours de lecture , post roll etc..2 réseaux donc est proposé ici, un dans le jardin fermé de google, et l’autre , Oustream, exclusif mobile et dédié à des régies externes mais partenaires de google néanmoins. Les annonces OutStream sont facturées sur la base du coût pour mille impressions visibles (vCPM). Payées lorsqu’un utilisateur voit la vidéo en cours de lecture pendant au moins deux secondes.
Les points principaux à retenir donc sont le but de la campagne, les réseaux, les formats et les enchères associées. On n’est dans une unité de mesure de la performance un peu floue ici car on parle de CPM cible , facturé à l’impression . C’est pour cela que les enchères sont pour les moins chères estimées. Les annonces InStream non désactivables souvent présent dans ce genre de campagne durent jusqu’à 15 secondes. Elles sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer.
Je ne parle du format « masthead » qui lui n’est pas vendu dans google ads, et propose une bannière à forte audience pendant une journée. Les budgets sont à 5 chiffres du genre 70 000 euros/jour.
Les campagnes vidéo d’intérêt pour la marque de « milieu de tunnel » (considération, audience tiède)
La encore on peut distinguer 2 types de messages vidéo , un dédié à attirer l’attention sur la marque lors du visionnage d’une vidéo (instream) ou alors lors d’une recherche sur YouTube (vidéo Discovery). elles sont désactivables et sont munis d’enchères au CPV Max. On fait un focus ici sur le visionnage par l’internaute , donc les enchères sont plus chères , « à la vue » et non à l’affichage au mille.
Le format ‘Discovery » sert à promouvoir du contenu vidéo aux emplacements où les utilisateurs découvrent du contenu (à côté de vidéos YouTube similaires, dans les résultats de recherche YouTube ou sur la page d’accueil YouTube pour mobile). Des frais vous sont facturés seulement si un utilisateur clique sur la miniature pour visionner votre annonce.
Le CPV moy. est le montant moyen que vous payez lorsqu’un utilisateur s’engage avec votre vidéo ou en visionne au moins 30 secondes, ou l’intégralité si elle dure moins longtemps. Précisons qu’une vue d’annonce payée est comptabilisée comme une vue publique de la vidéo dans les cas suivants : lorsqu’un utilisateur regarde une annonce complète de 11 à 30 secondes donc, ou lorsqu’il interagit avec l’annonce. Notez que le CPV moyen peut être différent du CPV maximal, qui correspond au montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour un visionnage d’annonce.
Les campagnes vidéo à la « performance » (conversion , audience chaude)
Ce sont les messages vidéo dont le but est de générer du trafic, des prospects, des ventes (shopping). Ce genre de campagne est réservé à ceux qui maitrisent bien la conversion de bout en bout ! L’offre (produit/service), le message (copywriting), les CTA (appel à l’action), les pages de destination…
Les 2 stratégies d’enchères possibles sont CPA cible et “Maximiser les conversions”, facturez en fonction du nombre d’impressions. Elles sont animées par Les annonces InStream désactivables et sont diffusées avant, pendant ou après d’autres vidéos. L’utilisateur peut choisir d’ignorer l’annonce après un délai de cinq secondes
Attention , rien n’est à négliger ici dans le choix des emplacement et dans le montant des enchères , un Cpa cible trop bas n’apportera pas d’impressions suffisantes pour convertir et le choix d’une stratégie maximiser les conversions pourront amener un CPA très cher s’il n’est pas suivi d’un ciblage extrêmement fin élaboré à partir d’audiences suffisamment fournies adossé à des emplacements de choix.
Bonne Campagne Vidéo !