Ga4 s’enrichit petit à petit de fonctionnalités pour la rendre digérable pour les réfractaires de cette nouvelle application de suivi d’audience. J’en ai repéré une récemment mais qui peut induire en erreur son utilisateur s’il ne prête pas attention au contexte à laquelle elle fait référence !
Collecter vers ga4 des evenènements depuis l’ancienne version analytics.js
A quel endroit dans GA4 ?
Depuis Accueil > Roue crantée Administration > colonne Centrale Propriété > Flux de données > Sélection du flux > Autre paramètre d’ajout de balises > Collecter les évènements Universal Analytics
Contexte d’utilisation de cette fonctionnalité
Si vous collectez des données pour une propriété Universal Analytics et une propriété Google Analytics 4 (via le double taggage avec analytics.js et gtag.js), vous pouvez utiliser un paramètre unique dans votre propriété Google Analytics 4 pour capturer automatiquement les appels Universal Analytics suivants :
Les types d’évènements collectés
Ce paramètre Google Analytics 4 permet de collecter les appels analytics.js en tant qu’événements dans votre propriété Google Analytics 4.
- Hits avec events (événements modèle de données catégorie/d’action/de libellé que vous collectez avec analytics.js)
- Durée (événements de temps de chargement)
- Exceptions
Limites de cet outil
Cette fonctionnalité ne fonctionne pas avec les statistiques et dimensions personnalisées, les données d’e-commerce amélioré ni le User-ID. Si vous utilisez ces fonctionnalités dans votre propriété Universal Analytics, Google recommande de mettre à jour le code gtag.js ou Google Tag Manager pour enregistrer les champs Google Analytics 4 nécessaires.
Pour conclure sur cette possibilité d’importation vers GA4
Google invite bien sûr plutôt de mettre à jour le code analytics.js afin de profiter plus amplement de la flexibilité du modèle de données basé sur les évènements de Google analytics 4