Annoncées voilà 4 mois, les campagnes google ads “visionnage de vidéos” sont dans tous les comptes aujourd’hui. Quels sont les objectifs de ce type de campagne, les formats, et les bonnes pratiques en termes de paramètres ? N’oublions pas que le principal avantage ici, c’est que l’annonceur ne paie que si la vidéo est vue 🙂 .
Objectifs et emplacements des campagnes de visionnages vidéo
Oui, il s’agit bien d’un sous type de campagne !
A ce propos, d’une point de vue stratégie, je vous invite à parcourir cet article pour resituer dans le tunnel de vente, le positionnement de ce genre de message publicitaire :
https://www.mauricelargeron.com/strategie-dacquisition-pour-les-campagnes-videos-google-ads/.
Bien qu’il soit possible d’ajouter un flux produit, les visionnages de vidéo vont concourir à renforcer l’intérêt ou la considération de l’internaute pour la marque. Cette dernière ici ne vend rien, mais montre , expose son expertise dans son métier.
Formats d’annonces vidéo pour ce sous type de campagne
Il existe différents formats d’annonces pour les vidéos.
Les annonces InStream désactivables s’affichent avant, pendant ou après d’autres vidéos et peuvent être skipées par les internautes après cinq secondes. Pour comptabiliser une vue, l’utilisateur doit regarder l’annonce pendant au moins 30 secondes ou jusqu’à la fin si elle est plus courte.
Les annonces vidéo In-Feed apparaissent comme des miniatures avec une image vidéo et du texte. L’internaute peut, soit regarder l’annonce en lecture automatique, soit cliquer sur la miniature pour la voir en grand. Une vue est comptée si l’utilisateur clique sur la miniature ou regarde l’annonce en lecture automatique pendant au moins 10 secondes ou jusqu’à la fin si elle est plus courte.
Google Ads précise que dans la plupart des cas, l’utilisateur doit cliquer sur l’annonce vidéo In-Feed pour qu’une vue soit comptée. Cependant, avec les visionnages de vidéos, une vue est comptée lorsque l’utilisateur regarde l’annonce en lecture automatique pendant au moins 10 secondes ou jusqu’à la fin si elle est plus courte. Cela permet d’augmenter le nombre total de vues dans la campagne et d’identifier les utilisateurs intéressés par vos annonces pour améliorer les performances des campagnes à venir..
Enfin, il y a les annonces Shorts qui sont diffusées sur YouTube Shorts, le flux de vidéos courtes de YouTube. Les utilisateurs peuvent ignorer ces annonces à tout moment. Pour comptabiliser une vue, ils doivent regarder l’annonce pendant au moins 10 secondes ou jusqu’à la fin si elle est plus courte.
Conseils de paramétrages de ces annonces de visionnages Youtube ou “video view campaign”.
L’intérêt d’utiliser ce genre de campagne dédiée aux vues de vidéo est la précision du message émis et le ciblage de ses audiences. Il est donc primordial de soigner le persona à qui s’adresse le message ainsi que les emplacements de diffusion.
Quelques bonnes pratiques pour les campagnes vidéos
- Structure : travaillez par groupe d’annonces afin de segmenter votre ciblage (audiences, emplacements, thèmes ).
- Budget : pour une petite campagne , 400/500 euros vous fera entre 10 et 15 000 vues par exemple.
- Mettez la bonne enchère : Pas le choix de l’enchère, c’est donc du CPV cible par défaut .Prévoyez .un niveau d’enchères assez haut dans l’optique ou votre ciblage est maitrisé.Le niveau d’enchères varie selon le contexte, mais n’allez pas en dessous de 0,030 par vue et arbitrez au fur et à mesure.
- Penser au format vertical ! Ou bien sûr, à la “Tiktok” , et opter pour les annonces vidéos multiformats du coup. Google ads annonce une diffusion supplémentaire de 40 % de vues en plus pour un coût par vue inférieur. Google mixe les vidéos dans plusieurs formats d’annonces afin de déterminer où elles seront les plus performantes. donc pour maximiser le nombre de vues, utilisez à la fois des vidéos verticales et horizontales. Google peut ainsi créer des combinaisons de formats d’annonces susceptibles d’être plus performantes.
- Décochez les partenaires sur le réseau display
- Optez pour un panel d’emplacements choisis ou des audiences triées sur le volet : c’est le plus complexe ici, car google va vous faire payer le max si vous restreignez votre vidéo annonces à quelques chaînes ou vidéo, où il ne vous affichera pas du tout, tout simplement.
- Prévoyez en plus de votre message, de lui proposer des vidéos similaires à celle que vous mettez en avant. 2 vidéos sont indispensables pour activer ce critère
- Si vous pensez conversion, il est aussi possible d’y coller un flux produit.
Pour conclure sur ce nouveau genre de campagne vidéo sur Youtube
Attendons les retours d’expérience dans ce format qui privilégie désormais le format vertical , celui qui a le vent en poupe actuellement.