La capacité à mesurer efficacement l’impact des points de contact en ligne et en magasin est essentielle à toute stratégie de marketing omnicanal. Cette fonctionnalité de suivi des ventes en magasin permet de mesurer l’impact des publicités hors ligne, et de comprendre quelle valeur les publicités génèrent réellement pour les achats en magasin. Cette feature n’est pas récente et nécessite un paramétrage en amont bien sûr, voire ce guide pratique : https://support.google.com/google-ads/answer/9941109?hl=fr&sjid=12227235290860017445-EU&visit_id=638234452400512429-3598112007&ref_topic=9941535&rd=1 . Elle touche les grands annonceurs, par exemple, un des critères d’éligibilité : dégager plus de 500 000 clics dans les résultats de recherche ou Shopping au cours des 90 derniers jours, une paille 🙂
Rapports sur les ventes en magasin dans performance Max
En faisant correspondre les données de transaction, on peut voir comment les publicités se traduisent en achats hors ligne. Grâce aux rapports sur les ventes en magasin, et aux enchères désormais disponibles pour les campagnes Performance Max, les annonceurs ont la possibilité de mesurer avec précision les ventes totales là où les clients préfèrent faire leurs achats et d’optimiser leurs enchères pour les revenus en magasin.
Les équipes de google ads viennent donc améliorer les fonctionnalités de vente en magasin, en les rendant accessibles aux annonceurs qui utilisent des campagnes Performance Max avec des objectifs en magasin, des objectifs d’enchères omnicanales et ceux qui utilisent un flux Google Merchant Center avec des objectifs d’enchères omnicanales pour leurs campagnes shopping :
Ces fonctionnalités améliorées des ventes en magasin permettent de débloquer des fonctions de reporting et d’optimisation pour vos campagnes Performance Max, telles que :
- des fonctionnalités d’enchères intelligentes qui optimisent vos annonces Google pour les conversions en magasin.
- une mesure holistique avec calcul du retour sur investissement publicitaire (ROAS) pour les conversions en ligne et hors ligne.
- un alignement de la méthodologie de reporting sur les visites et les ventes en magasin, afin que les annonceurs puissent obtenir des informations sur le taux de conversion des visites en achats par campagne.
Pour conclure sur cette fonctionnalité shopping Pmax
Petit à petit, cette Pmax s’enrichit sur l’e-commerce pour le plus grand plaisir des retailers mais aussi de Google. Le fait d’encourager l’importation de données first party , propriétaires de l’annonceur, ne peut qu’améliorer ses algos , c’est du gagnant – gagnant !