Pour bien commencer l’année 2015,  prenons un instant pour revoir les principaux changements intervenus  en 2014 sur la plateforme Google analytics,.  Alors que l’année 2013 aura vu selon Search Engine Watch plus de 70 changements*, l’année 2014 a été marquée principalement par la sortie du statut de  version bêta  de Google analytics universel, par l’amélioration constante des possibilités du remarketing, par l’enrichissement du reporting sur les conversions  et enfin par le développement toujours plus  intuitif du gestionnaire de balises (tag manager).  Je préviens, je me suis encore lâché sur les screenshots (principalement pour les rapports :) ) !

Evolution de l’Interface de GA

**Codes  de suivi **

GA Universel  perd son statut de bêta (lancé fin 2012)

- **Analytics Universal  **en standard : ajouts des données socio-démographiques, catégorielles  pour les sites web sous UA mais également pour les applications mobiles : [http://analytics.blogspot.fr/2014/09/enhanced-google-analytics-audience.html](http://analytics.blogspot.fr/2014/09/enhanced-google-analytics-audience.html)

Tag Ecommerce et remarketing

- Ecommerce amélioré (enhanced)  pour le tracking des **conversions panier** : suivi du comportement de l’acheteur sur le tunnel de vente (abandons, retours etc..)

* Suivi comportemental Tunnel de vente

- Intégration du **reciblage dynamique** : [http://analytics.blogspot.fr/2014/03/tailored-ads-better-results-dynamic.html](http://analytics.blogspot.fr/2014/03/tailored-ads-better-results-dynamic.html)

- Constitution de **listes de remarketing** **« intelligentes » **: [http://analytics.blogspot.fr/2014/04/smarter-remarketing-with-google.html](http://analytics.blogspot.fr/2014/04/smarter-remarketing-with-google.html)

- Elargissement du **remarketing dynamique** et paramétrages : [https://support.google.com/analytics/answer/3455585](https://support.google.com/analytics/answer/3455585)

Nouvelles fonctionnalités*

- Affichage de **Compteurs sur  disponibilités** dans l'admin. : 100 comptes GA,  50 propriétés par comptes  et 25 vues par propriété

* Enfin un décompte sur les entités disponible dans GA

- **Indications « diagnostics** » : sous forme de notifications qui soulignent les imperfections de configuration  d’un compte.

[diagnostics-google-analytics-288x300.jpg Diagnostics Compte Google analytics

- Association **GA et Adwords intégré**e : facilité dans l’association de plusieurs comptes Adw. sur une propriété

[adwords-et-ga-310x158.jpg Association Adw et GA

- Amélioration sur l’importation des **données personnalisées** : élargissements sur la possibilité d’importer des dimensions produits et autres statistiques métier en plus de celles standards de GA : [https://support.google.com/analytics/answer/3191417?hl=fr](https://support.google.com/analytics/answer/3191417?hl=fr)

- **Groupement de contenus** : faire des ensembles de pages uniques, des groupes thématiques pour simplifier l’analyse : [http://analytics.blogspot.fr/2014/05/introducing-content-grouping-in.html](http://analytics.blogspot.fr/2014/05/introducing-content-grouping-in.html)

- **Segmentation Acquisition "Marque & Générique"** : Définir dès le départ les termes d’acquisition qui segmenteront les canaux d’acquisition, c’est l’objectif de cette fonctionnalité : [http://analytics.blogspot.fr/2014/06/segmenting-brand-and-generic-paid.html](http://analytics.blogspot.fr/2014/06/segmenting-brand-and-generic-paid.html)

[segmenation-aquisition-marque-et-generique-310x237.jpg Segmentation Acquisition “Marque & Générique”

**Arrivée de nouveaux Rapports **

Audience*

- Implémentation de l’User Id  dans une vue dédiée : cette nouvelle dimension, transversale à GA, sans identification personnelle, qui permet de suivre les conversions provenant de divers appareils

* Analyse chemin Multi-devices

- **Analyse comparative** : selon la catégorisation du site, Google divulgue les performances tierces d’autres site web avec pas moins de 1700 métiers.

[benchmark-310x171.jpg Analyse comparative métier (Benchmarking)

- **Utilisateurs uniques** : une segmentation toute faîte par période..

[utilisateur-uniques-310x226.jpg Rapports Utilisateurs uniques

- **Version  Premium **: des rapports agrégés de différentes propriétés

[aggregation-rapports-premium-310x297.jpg Fonction “Roll-up” Aggrégation de Propriétés GA

Acquisition*

- **Display** : tous les critères de ciblages apparaissent désormais (mots clés, emplacements, intérêts, âges etc…)

* Ciblage du réseau display

- **Vidéo** : une vue roiste des campagnes sur Youtube

[campagne-video-310x169.jpg Rapport Campagne Vidéos

- **Campagnes Shopping** : une segmentation par catégorie, produit et par marque permet d’identifier la  performance l’audience ciblée.

[shopping-campagne-310x183.jpg Rap. Campagnes Shopping

Comportement*

- **Flux de comportement** : amélioré avec la fonctionnalité de regroupement de contenus.

[flux-comportement-310x290.jpg Flux de comportements sur Groupes de contenus

Gestionnaire de balises

Une plateforme qui mériterait une rétrospective dédiée ! 2014 a vu de nombreuses améliorations.  Je rappelle qu’elle permet de centraliser,  via l’ajout d’un conteneur  à la place du script de base GA,  tous les marqueurs (balises) d’un site web.

[tagmanager-310x247.jpg Nouvelle interface Tag Manager

- **50 ressources disponibles** pour mieux appréhender le tag manager : [https://www.mauricelargeron.com/tutoriaux-liens-pour-comprendre-le-gestionnaire-de-balises/](https://www.mauricelargeron.com/tutoriaux-liens-pour-comprendre-le-gestionnaire-de-balises/)

- **Display** disponible pour UA

- **Test A/B**  pour les applications mobiles ok

- Tracking avancé ecommerce (enhanced)

- **Priorisation du déclenchement** de l’ordre des balises

- **Template  ‘marchand de confiance »** dispo. pour la France

- **Api** disponible  pour les programmeurs : [https://developers.google.com/tag-manager/api/v1/reference/](https://developers.google.com/tag-manager/api/v1/reference/)

- Une **nouvelle interface** plus "design" et  intuitive pour le marketeur (img)

- **Import et export des containers** (entre autre permet :  le traitement en lots, la migration de l’ancienne interface vers la nouvelle)

Apprendre l’analyse d’audience et recherche de prestataires

- Découvrir l’analytics pour les applications web (anglais) : [http://analytics.blogspot.fr/2014/11/introducing-mobile-app-analytics.html](http://analytics.blogspot.fr/2014/11/introducing-mobile-app-analytics.html)

- Suite du cours de la Google académie démarré en 2013 : [http://analytics.blogspot.fr/2014/03/invest-in-yourself-learning-digital.html](http://analytics.blogspot.fr/2014/03/invest-in-yourself-learning-digital.html)

- Nouveau portail pour sous-traiter son projet analytics : [http://www.google.com/analytics/partners](http://www.google.com/analytics/partners)

**Ressources **

- 2013 : [http://searchenginewatch.com/sew/special/2320167/2013-web-analytics-year-in-review](http://searchenginewatch.com/sew/special/2320167/2013-web-analytics-year-in-review)

- 2014 : [http://www.ninahale.com/digital-marketing-year-review-analytics/](http://www.ninahale.com/digital-marketing-year-review-analytics/)

Voilà de quoi bien démarrer l’année 2015 ! Bon début d’année 2015 à tous ..