«Hub’Scan EX » démarre en fanfare avec la sorite de la version 6.4. Précisons qu’Hub’Scan a été développé à partir de 2009 comme outil d’aide à la recette/assurance qualité pour les consultants d’Hub’Sales, une agence leader en France dans le conseil en web analytics. Hub’Scan Inc. est une une société indépendante depuis 2013 et compte de nombreux clients en Amérique du Nord et en Europe. HS vient d’ étoffer sa solution avec 2 nouveautés : la génération d’audits “seo” et la fonction «PixelCheck ». Rentrons dans les détails de cette nouvelle release..
Hubscan à un gourou …
Julien Coquet est sans aucun doute la personne qui parlera le mieux de la plateforme. Je lui ai demandé de préciser son rôle au sein d’Hubscan Inc.
Je cite : “Je suis responsable produit et évangélisation, ce qui veut dire que j’ai en charge le développement fonctionnel de la solution mais aussi les aspects de communication et de visibilité autour de nos clients et prospects. Nos bureaux sont désormais à Cambridge (faubourgs de Boston, où se trouvent Harvard et le MIT) même si à titre personnel je reste en France et voyage à l’étranger au gré des événements (ateliers clients, conférences, séminaires, salons, formations). Par exemple, Hub’Scan est sponsor de la conférence eMetrics (la grand’messe des web analytics) et nous sommes présents (entre autres) aux éditions de San Francisco, Chicago et Boston.”
Hub’Scan EX en 2015
C’est une technologie “côté client” qui permet de contrôler/vérifier la bonne exécution des tags webmarketing d’un site web (audience, transaction, comportement..). Elle est ouverte sur bon nombre de solutions de web analytics , Google analytics, Adobe etc.. (34 solutions de tracking actuellement compatibles). Son API permet d’automatiser/programmer toutes les taches de l’interface (création de scan/scenarios, export des résultats et des plans de marquage). Notons qu’ HS peut se connecter aux APIs de Google Analytics et Adobe Analytics mais uniquement pour récupérer le taux de conversion d’un objectif particulier et le corréler au taux de marquage du site. Aucune récupération de donnée du site n’est faîte par le système (sauf option tag natif disponible dans l’interface).
Le travail Global de Hub’ Scan
Principaux atouts de HS
- Tagging : validation de l’ implémentation des tags (compatible TMS dont Google tag manager bien sûr)
- WebMarketing : création d’un scénario marketing de tunnel de vente et validation sur sa bonne exécution (recorder avec plugins FF/Chrome)
- Seo : créatioin de rapports sur le balisage des pages (voir plus bas)
- Générateur de plan de marquage technique sur l’ensemble du site (détails de chaque page)
- Custom Tag : ajout de balises personnalisées
- Conversion : suivi des conversions sur les comptes Adobe et Ga (objectifs ..)
- PixelChecking : Contrôle de l’écosystème du serveur de tracking (disponibilité, qualité de l’appel Js et de la collecte).
Dernières améliorations depuis le lancement de Hub Scan Ex
- Nouvelle interface
- HS Api dédiée pour intégration dans SI
- Tableau de bord comparatif de scans
- Notification email
- Plan de tagage avancé
- Disponibilité de l’enregistreur de scénarios sur les principaux navigateurs : Ie,Ffox, G. Chr., Safari.
La puissance du système HS est impressionnante et convient particulièrement pour les gros sites ecommerce : Pas moins de 6 millions de pages scannées par heure, un monitoring permanent où à la demande, une programmation différée , support du protocole sécurisé, une interface graphique responsive et en temps réelle..
Du seo dans Hub’Scan Ex !
Cette nouvelle fonctionnalité enrichit l’usage de la solution sans aucun doute. La configuration du scan seo est flexible, un menu propose au choix , les items à auditer.
Checklist complet de chaque page
Le crawler HS va vérifier le balisage technique sur 27 points principaux :
- Alt : images / contenu : attributs, respect du nombre de caractères
- Cadres : iframes (usage, ,nommage..)
- Structure : H1 à Hn, Méta
- Contenus : formats indexables, texte Doc Pdfs..
- Domaine : Tld et correspondance géographique
- Linking Interne : Ancres de liens et titres de pages, équilibre entre liens internet et externes
- MétaDonnées : Titre, description, Jeu de caractères, Présence sur la page
- Navigation : Robot.txt, sitemap.
- Présentation : Css, externalisation
- Serveur : Pages 404
Un filtrage du listing de page est disponible et permet de trier le bon grain de l’ivraie.
Reporting assisté par identification des facteurs bloquants
Ce que je trouve vraiment pratique, c’est la nature du relevé pour chaque page :
- Descriptif de l’objet avec son Statut (ok ou KO) ainsi que le détail sur l’item collecté. Ci dessous par exemple, la page contient une image dont l’élément « alt » n’est pas renseigné, le code source concerné est affiché.
Les rapports graphiques sont soignés avec accès par fenêtres glissantes sur les points éventuels à corriger avec le bouton « comment réparer ».
Quelques liens ressources
- Sur Google Plus : https://plus.google.com/+Hub-scan/posts
- http://www.hub-scan.com/
- Forum-communauté : http://support.hub-scan.com/support/discussions/1000057607
- Version d’essai : http://www.hub-scan.com/trial/
try-hubscan-ex-now