Après un dernier article sur l’audit de site web consacré à la mesure des clics visiteurs et pages vues dans Google analytics et à l’heure où Google amplifie dans son moteur de recherche sur les interactions sociales, je me suis posé la question de la mesure des différentes intéractions sociales menées par les visiteurs sur un site. Quelle solution adopter pour analyser les « j’aime », « partage » et autres « Google +1 » que peuvent engager mes lecteurs avec Google Analytics (centralisation des données) ?
Postulat de départ : le code de Google analytics est déjà intégré sur le site. En natif, ce code assure le suivi automatique du bouton Google plus, un peu normal 🙂 . Là où les choses se corsent, c’est lorsque l’on souhaite suivre l’interaction de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn.
Alors comment intégrer donc ces boutons de partage sociaux et assurer leurs suivis dans GA ?
Tout dépend de la solution avec laquelle vous produisez votre contenu au départ. Il peut s’agir d’un site fait sur mesure (élaborer à l’aide d’un éditeur comme Dreamweaver), d’un cms (type joomla !, drupal etc. ) , d’un blog (comme ici WordPress). Sinon, il existe aussi des plugins génériques (adaptables sur toutes plateformes de contenus) prêts à l’emploi mais qui ne possèdent pas forcément toutes les fonctionnalités d’analyse attendues pour suivre les intéractions d’internautes.
Site sur mesure
Il convient de suivre cette aide ici et notamment d’ajouter cette ligne de code dans la partie <head> de la page web et de la paramétrer selon le réseau et l’interaction que l’on souhaite mesurer :
_gaq.push([‘_trackSocial’, network, socialAction, opt_target, opt_pagePath]);
- Network : Twitter, Facebook, LinkedIn
- Social action : j’aime, partager, tweet)
- Opt-target l’url de la page concernée (option)
- opt_pagePath : une chaine de caractères qui représente le chemin par lequel l’action arrive. Le plus souvent le chemin de la page est la source d’interaction, cette option est utilisée dans le cadre de pages virtuelles dont les urls sont générées dynamiquement et donc pas traçable facilement.
Le moyen le plus simple ensuite est de récupérer sur les plates-formes sociales, les boutons à intégrer sur votre site et d’y ajouter les codes correspondants. Attention aux boutons Facebook générés dans une iframe, le code de suivi GA de fonctionnera pas. Par ailleurs, il conviendra aussi d’utiliser le JS-SDK async de FB afin d’assurer une parfaite intégration.
FaceBook (bouton “j’aime”)
FaceBook (bouton “j’aime” + “j’aime plus” et “envoyé”) Code plus complexe qui apporte plus de choix dans la mesure de l’intéraction.
Extensions sociales pour logiciels éditeurs (ici Dreamweaver)
Sinon, il existe des extensions qui permettent de rajouter sans rentrer trop dans le code des boutons de partage vers réseaux sociaux. Par exemple la société Webassist fournit un « addon » pour Dreamweaver qui permet d’intégrer aisément à l’ensemble d’un site les boutons sociaux et de l’interfacer avec Google analytics ensuite.
FIchier manaquant : rechercher webassist sur archive.org
Cms (Joomla !)
Les solutions pour cms, blogs ou plugins dédiés « standalone » (addThis) sont des solutions intégrées où les boutons sont fournis, ainsi que le tracking (analytics).
Dans un Cms, l’avantage est d’avoir un Framework qui produit en quelques clics une plateforme de gestion de contenu, son inconvénient par rapport à une solution développée sur mesure est que pour l’ajout d’une fonctionnalité précise, comme ici, trouver une solution de partage social pouvant être monitorée par une application externe comme Google analytics , n’est pas sans difficulté.
J’en ai trouvé 1 ! Elle ne réclame vraisemblablement pas de hack sur le code natif de Joomla ! et peut s’interfacer avec GA.
Additif du 13/01/2012 !
Une autre solution, qui, je dois l’avouer, m’a été souflée par son développeur Yannick Gaultier et la plus pratique me semble t-il, est l’adoption du composant sh404 Sef qui permet non seulement (et c’est sa vocation de base) de re-écrire les urls optimisées pour l’internaute et les moteurs de recherche,et qui dernièrement, s’est vu enrichir d’une fonctionnalité qui permet l’ajout de boutons de partage vers les réseaux sociaux. Le tableau de bord est visible depuis l’administration du site, mais également,depuis l’interface de google analytics.
Blog (WordPress)
Là aussi, il faut faire son marché. Le plus souvent, les plugins proposent de monitorer dans le back-end automatiquement les interactions sociales comme par exemple le plugin “social metrics” mais sans ouverture sur le suivi de Google Analytics, et rares sont ceux reliés directement à GA.
Cependant j’ai trouvé Social Media Tracking, merci au développeur, un plugin dédié GA, que j’ai installé ici sur ce blog pour l’occasion ! Sans aucune manipulation de code, je le laisse tourner en test en ce moment.
Additif du 16/01/2012
La solution de ce plugin après vérification dans GA , est malheureusement obsolète, il traque les intéractions mais les fait remonter au niveau de GA dans la section Contenu>évènements 🙁 et non dans audience>Réseaux sociaux>interet et interaction
J’ai fait une recherche nouvelle (forum DIY ) et suis arrivé sur ce tutorial qui offre l’intégration complète pour le thème Thésis (celui de ce blog) fait par serge (Un grand merci pour lui) ! Il intègre les 4 plateformes (google +, twitter, facebook et linkeIn) , et normalement est relié à Google Analytics (à tester donc).
Enfin, une solution que je trouve vraiment passe partout et aboutie est celle de AddThis . Non seulement ce plugin est universelle (editeur,cms , blogs)possède un backEnd de monitoring réussi ainsi que la possibilité via leur api de l’intégrer très facilement dans GA.
Une fois la solution choisie , les données sociales sont ensuite visualisables dans l’interface Analytics de Google.
Plus d’infos : Analyse du plugin réseaux sociaux