Google a lancé un utilitaire dédié pour A/B tester les campagnes performance max. Il est tellement sûr de lui ! Personnellement, je n’ai pas encore testé, du moins avec cette fonctionnalité dédiée. Souvent, les gestionnaires comparent de manière intuitive les indicateurs d’une campagne à l’autre, surtout dans pour google shopping . Cela repose plus sur de l’empirisme que ce genre d’outil plus scientifique. Donc à tester même par les experts, et surtout pour ceux qui font de la génération de contacts (lead gen) ! Sinon pour ceux qui débutent , voici quelques petites informations pratiques.
A/B tester les campagnes performances Max pas à pas
Accédez à la page des tests de votre compte Google Ads, cliquez sur Tests de campagne Performance Max. Cliquez sur le signe plus pour créer une nouvelle expérience de test.
Sélectionnez Test uplift dans Performance Max puis suivant. Sélectionnez une campagne que vous souhaitez tester, si possible choisir une campagne dont les paramètres de conversion et d’enchères sont identiques ! Sinon, il est aussi possible de lancer un test en créant une nouvelle campagne. Ensuite, il suffit de donner un nom à au test et de sélectionner une date de début. Cliquez sur planifier pour terminer la configuration de l’expérience. C’est tout !
Bonnes pratiques pendant les tests de Pmax
Il est possible de modifier la campagne jusqu’à sept jours après la date de début du test. Il est conseillé aussi de faire tourner ce test pendant au moins quatre à six semaines, surtout s’il s’agit d’ une nouvelle campagne Performance Max.. Pour afficher les résultats de test, accédez à la page des tests, puis cliquez sur tests Performance Max. Pendant l’exécution de cette A/B test, on peut aussi afficher le tableau récapitulatif des résultats pour voir les performances des groupes.
A noter que les résultats d’une campagne Performance Max ne seront pas disponibles pendant les sept premiers jours.
A/B test de Performance Max gérer l’étape d’après
Enfin, comme tous les algos d’apprentissage il faut lui laisser du temps pour qu’il apprenne des données collectés. Il y a deux façons de mettre fin à une expérience. Soit le test réussit et on peut directement lancer la Pmax. Il est recommandé alors de lancer la campagne Performance Max à 100% de son trafic éligible (donc pas celui utilisé lors du test) et d’augmenter les budgets pour obtenir plus de couverture en rapport avoir le ROI des conversions .Aussi en utilisant le même budget que pendant l’expérience, google évoque le risque de passer à côté du potentiel de son inventaire. Merci google on avait compris ? . Soit la mettre en pause pour la relancer éventuellement ultérieurement.
La vidéo de la chaine google ads sur le sujet ..