Google I/O 2016 s’est tenu il y a 15 jours, le 10eme du nom ! C’est la conférence dédiée aux développeurs, grande messe pour annoncer les principales nouveautés et le futur des plateformes Google sur lesquelles les développeurs pourront jouer pour créer des applications via les APIs du géant américain. Pas de réelle annonce fracassante côté hardware, mais c’est plutôt du software de l’écosystème Android mais d’autres surprises sont aussi arrivées là où on les attendait pas..Je me suis lâché pour les vidéos ! 🙂
L’évènement Google I/O 2016 un show à l’américaine !
C’est dans un espace extérieur dédié plutôt aux évènements musicaux, donc très original pour un event professionnel de Google, ou s’est déroulé cette conférence. Plus de 7000 personnes ont fait le déplacement, et l’évènement a été filmé en partie en vidéo 360° . C’est le deuxième show de ce type après celui de Samsung à Barcelone, à utiliser ce format de diffusion, en live streaming partout dans le monde de Dublin au sri lanka. Regardez la vidéo 360° et bougez votre souris pour decider votre angle de vue !
Les innovations d’assistance pour un monde connecté
Google Assistant
l’évolution de Google now, assister individuellement l’utilisateur selon son contexte, recommander d’une manière prédictive, et répondre aux questions complexes. C’est le majordome transversal qui sert de pilotage pour le système Android et ses applications.
Projet Abacus
Fini les mots de passe, l’empreinte digitale de nos usages via différents devices et applications peuvent suffire pour s’identifier sur un appareil connecté. C’est véritablement une rupture technologique que vous propose Google.
Les messageries pour communiquer
- Allo : une messagerie qui vient concurrencer WhatsApp ou Messenger avec cryptage, chats, notification relié donc à un numéro de téléphone et non à un compte Google donc disponible pour Android mais aussi iPhone.
- Duo : c’est une messagerie vidéo qui vient directement chatouiller périscope, avec cette innovation insolite ou le récepteur peut avoir une prévisualisation de celui qui l’appelle.
https://www.youtube.com/watch?v=CIeMysX76pM
Le monde d’Android affine sa mobilité et sa virtualité
Android N socle de l’écosystème de la réalité virtuelle façon Google
Le nom de baptême n’est pas encore trouvé et où Google demande aux utilisateurs de s’exprimer pour lui trouver un surnom : https ://www.android.com/versions/name-n/
Os destiné pour les voitures connectés (affichage vitesse, consommation essence)
- DayDream Vr : la plateforme technique logicielle pour développer des applications de réalité virtuelle adaptée aux exigences du hardware des marques comme Samsung, LG, HTC, Xiaomi, Huwei, Asus, Alcatel and ZTE pour citer les principales.
Caractéristiques de l’os : faible latence (super important pour les maux de tête !), performance pour les processeurs.
Une nouvelle version Android wear pour les montres connectées
L’os pour les montres se refait une santé avec 5 nouveautés :
- Une nouvelle interface relookée
- Des applications autonomes (sans avoir de smartphones)
- Des cadrans complets
- Un Google fit revu et corrigée plus intelligente
- Plus d’interactions physique avec la montre : clavier
Applications pour chrome OS : Les possesseurs de chromebook vont se réjouir avec l’arrivée des applications Android pour le système d’exploitation de chrome (2eme Os en Amérique du nord !). Donc un Play store natif pour chrome, rien que ça !
L’instant apps : tester une application sans l’installer !
C’est vraiment une vraie innovation là ! Une prévisualisation de l’application sans être obligé de télécharger et d’installer l’application.
Du hardware tout de même
Google home : lui est consacré à l’univers de la maison, c’est du hardware, son concurrent direct est Alexa du produit Amazon eco. Il se place dans la maison et donc écoute et répond aux questions diverses génériques météo, musique, prise de rendez-vous..
Project Ara
L’idée d’un smartphone modulaire avec des composants à assembler, projet qui date de 2013, qui peut s’assembler selon ses désirs, la vidéo raconte la suite..
Project Tango
Un projet de smartphone entre Google et Lenovo parait pour la 3D et la réalité virtualité avec des capteurs de mouvements intégrés nativement ! Intéressant pour les gamers, ou tout simplement pour se passer d’’une interface tactile (captation de la vitesse, deplacement, profondeur et espace dans lequel le device se trouve).
Project soli et projet jacquard
Apporter du radar et de la reconnaissance gestuelle pour les objets connectés ou wearables en tout genre. Bien qu’en anglais, cette vidéo est assez explicite !
Google essaie incontestablement de rattraper ces concurrents Twitter, Facebook et snapchat dans les messageries live mais aussi tente de lancer des standards dans la conception de software liés aux contenus riches liés à la réalité augmentée et virtuelle.