La mobile attitude a tenu le pavé toute la semaine dernière avec 2 events dédiés. Citons d’abord la communauté Google adwords qui a proposé différents moments autour du smartphone pour rappeler sa place de choix comme levier webmarketing déterminant vers à la conversion. Tout le staff était sur le pont : Community manager (coucou Marion 🙂 ), Googlers, contributeurs pour animer cette mobile week #AdWordsMoWe.
Un autre event, orienté business, a été celui du mobile world congress de Barcelone 2016. Pas d’innovation majeure côté téléphone mobile. Samsung annonce néanmoins la sortie de son G7 . Quatre grandes tendances sont à noter pour ce #MWCB :
- Les accessoires connectables sur le smartphones font la différence sur les nouveaux modèles comme celui de la marque LG (caméra, appareil photo 360, projecteur, objets connectés).
- Le début de la réalité virtuelle avec le show de marc Zuckerberg autour du casque occulus
- Le début des discussions autour de la 5G ou Nokia se place comme avant gardiste (prévu pour 2020).
- Les opérateurs de télécommunications proposent des services de paiement via mobile.
Paysage du mobile en France : les tendances en chiffres et HangOutOnAir
- Nombre de smartphones dépasse celui du pc
- 150 interactions / Jour et 85% font de la recherche produits sur mobile.
- 65 des conversions démarrent sur le mobile
- 40% abandonnent le site sous les 3 s de chargement
Optimisation de sa présence numérique sur device mobile
- CTA dès la page d’accueil
- Utiliser des fonctionnalités de remplissage automatique
- Pas de zoom
- Réduire les formulaires
- Avoir un fil d’ariane clair
Utiliser Google adwords pour les mobiles
Merci à Gilles (contributeur de la communauté) qui nous distille en quelques minutes l’essentiel avec 6 fonctionnalités à activer pour une campagne adwords
- Réseau de recherche
- Extensions d’appel
- Display
- Téléchargement d’application
- Vidéos pour mobile
Les applications mobiles
- 85% du chiffre d’affaires des Apps store concernent les jeux ! La dernière étude d’App annie met tout le monde d’accord, Facebook domine par sa stratégie mobile (Ios et Android confondus) en étant au top en France en nombre de téléchargements avec ces applications de messageries comme WhatsApp et snapchat et ses navires amiraux comme Messenger et le réseau social Facebook.
- Outre les techniques de Sea, display, il existe aussi celles liées à l’ASO, le réf. Nat pour les applications pour résumer, mais ce n’était pas le thème ici.
Mesurer ses actions sur le mobile : le graal de la conversion
C’est bien de faire de la publicité, savoir analyser ses performances, c’est mieux ! Cette HOA détaille les grandes lignes de ce qu’il faut savoir sur le sujet mais retenons qu’il faut :
- Poser les points de conversions sur le site ou sur les applications mobiles : Transactions, formulaire, appel émis (depuis annonces, numéro sur site web mobile), téléchargements d’applications.
- Mettre en place un reporting de performances pour savoir ce qu’il s’est passé sur les points de contacts déterminant la conversion
Un grand merci à Marion, notre community manager préférée qui s’est donnée à fond dans cette organisation, production, et suivi de cette mobile week.
Retrouvez tous les contenus ici :